Achat Firebird 90

Philippe6776

Achat Firebird 90

Messagepar Philippe6776 » ven. 15 12 2017- 12:40:53

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je sollicite l'aide des possesseurs de Firebird... :wink:
Attiré (et le mot est faible) par les coupés survitaminés depuis mon adolescence (j'en ai 50 aujourd'hui :? ), j'ai envie enfin de me faire plaisir en envisageant de m'acheter une Firebird de 1990...
Certaines annonces proposent ce genre de modèle pour moins de 10 000 €, mais que cachent ces prix alléchants ?
Même si j'ai un peu l'habitude des voitures d'occasions (et leur lot de mauvaises surprises), je suis totalement novice pour ce type de véhicules !
Histoire de ne pas partir à l'aveuglette, quels seraient les points à surveiller lors de ma visite ?
Il y a t'il des millésimes ou versions à éviter ?
Niveau motorisations, y a t'il une grosse différence entre le V6 et le V8 ? (consommation entre autre...)
Et niveau assurance (collection), dois-je m'attendre à une claque ou est-ce raisonnable ?
(Jamais eu de sinistres pour le moment...)

Vos conseils me seront d'une grande utilité !

D'avance merci ! ;-)
Philippe :mic:

YANOU

Achat Firebird 90

Messagepar YANOU » dim. 17 12 2017- 22:06:34

Bonsoir

Rien à voir entre les v6 et la v8 en terme d'agrément, conso plus grosse bien sur mais ça se relativise avec une boite plus moderne et l'injection que les anciennes.
Entre 9 et 15l en v8 selon le poids du pied droit.

Faire attention, surtout à l'électronique, tous les voyants doivent fonctionner et sans aucun défaut affiché.
Clim alarme autoradio etc..

bien sur la rouille, couleur de l'huile pour la boite auto sans patinage. un test de compression est un plus

Pour les pièces tu vas sur oscaro puis rockauto pour ce qui se trouve difficilement en France.
L’assurance c'est pas chers si tu as 50% 300 euros max en tous risques après expertise.

Choix sans hésitation une v8 avec un ls de la corvette en génération 4 entre 90 et 2000
regarde là http://trombinoscar.com/firebird/

pour les questions hyper spécifique sans fâcher le forum de l'ACCF tu peux aussi demander là http://www.camaro-firebird.com

Yann

Philippe6776

Achat Firebird 90

Messagepar Philippe6776 » lun. 18 12 2017- 00:33:02

Bonjour Yann, :wink:

Un grand merci pour cette réponse claire... je vais aller regarder ces liens de plus près !
j'avoue que l'option V8 est celle qui me tente le plus... non pas pour la puissance (quoique...) mais surtout pour le son !
Ne me reste plus qu'à trouver la perle... :wink:

bowtie2
ACCF
ACCF

Achat Firebird 90

Messagepar bowtie2 » lun. 18 12 2017- 15:33:30

Pour éclairer ton futur choix:

Acheter une Firebird 90 n'est valable qu'a la condition de trouver un exemplaire en parfait état, c'est une excellente auto, mais il faut savoir que c'est plus délicat a entretenir en 2017, surtout pour un neophyte, car l'électronique débutante avec les ECM peut jouer des tours sur un vieux modèle. Donc bien regarder l'état des faisceaux électriques, et globalement éviter les pizza bidouillées aux échappements rageurs, très fréquentes en France. Il est important, mais difficile de rechercher et trouver un exemplaire d'origine si on veut limiter les mauvaises surprises. Une bonne V6 bien tranquille en 2.8L est préférable a une 5.0 rouge bricolée de partout!
L'idéal serait une Firebird plus ancienne d'avant 82 classique à carburateur, qui permet un entretien plus facile, avec une disponibilité de pièces de re-fabrication bien plus importante. Le budget d'achat est par contre bien plus important.

Philippe6776

Achat Firebird 90

Messagepar Philippe6776 » lun. 18 12 2017- 20:53:00

Bonsoir Bowtie 2 :wink:

Et merci pour ce complément d'infos... je te rejoint complètement sur le choix d'un véhicule le plus près de son état d'origine.
N"ayant eu que des véhicules du quotidien en achat d'occasion, je ne suis toujours méfié des bricoleurs du Dimanche qui s'improvisent mécanos et qui bidouillent à tout va !
Perso, je suis assez maniaque et très à cheval sur le soin apporté à un véhicule...
J'avoue qu'en ce qui concerne le millésime sur lequel j'ai jeté mon dévolu, je n'avais pas pensé au fait qu'on était aux débuts de l’électronique embarqué (et sans doute à ses relatifs soucis de mise au point).
Un modèle plus ancien ? perso, le pieds serait une Camaro (ou Firebird) 67/69 ou 70-72, mais comme tu le précise si bien, le budget n'est pas le même... :-/
Je constate avec regret que les cotes de ces véhicules ont bien grimpés ces dernières années... :roll:

(Euh... c'est quoi un "ECM" ? :?

Roger Zimmermann

Achat Firebird 90

Messagepar Roger Zimmermann » mar. 19 12 2017- 11:15:55

Philippe6776 a écrit :
(Euh... c'est quoi un "ECM" ? :?

ECM = Electronic Control Module. C'est le boîtier électronique qui gère le moteur.
Cadillac de Ville DTS 2011
Cadillac Sedan de Ville 1956 (vendue)
Cadillac Eldorado Biarritz 1956
Cadillac Eldorado Brougham 1957
Cadillac Coupe de Ville 1972

Philippe6776

Achat Firebird 90

Messagepar Philippe6776 » mar. 19 12 2017- 17:04:51

Merci ! :wink:

YANOU

Achat Firebird 90

Messagepar YANOU » mar. 19 12 2017- 19:30:57

pour compléter ma réponse en accord avec nos amis.

En effet, elle ne doit pas être bidouillée sauf si on accepte le risque.

Moi j'avais fait ce choix en connaissance de cause, mais un néophyte ne s'en serait jamais sortit, rien qu'en recâblant les feux j'avais enlevé un sceau de câble inutile moi c'est une 79 en 6.6 . entre le klaxon italien et le reste.

c'est pour cela que j'ai bien dit qu'il ne faut aucun défaut au tableau de bord et s'assurer que les ampoules soient bien en place.
C'est facile de ne pas avoir le défaut en supprimant l'ampoule.

les problèmes de défaut c'est surtout sur celle à partir de 82, après 90 c'était déjà bien amélioré, il est sur qu'en France il n'est pas toujours facile de trouver de gens avec la compétence pour diagnostiquer ce genre de véhicule.

il y a pas longtemps il une v8 superbe vendue suite à une succession sur le boncoin très peu kilométré donc il ne faut pas être pressé et bien surveiller sans avoir peur de faire des km

bon courage Yann

YANOU

Achat Firebird 90

Messagepar YANOU » mar. 19 12 2017- 19:41:58

Retourner vers « Échanger sur nos Américaines »