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Le garnissage du coffre étant fini, il me semble que ce serait le moment de faire la même chose dans le compartiment passagers. Comme le tapis avait été détruit lorsque j'ai débuté ce rafraîchissement, il m'en faut faire un autre en utilisant du velours comme d'habitude. J'ai d'abord couvert le plancher avec du papier en coupant ce qui est superflu pour obtenir un chablon. J'ai fait cette moquette en une pièce; j'ai vu plus tard qu'elle avait été faite en dux pièces bien des années auparavant. La grande difficulté réside à couper avec assez de précision l'excédant pour faire la place à l'ensemble chrome/caoutchouc sous les pédales.
Cette fois, la colle utilisée n'est pas très forte au cas où le tapis doit être enlevé dans un futur éloigné!
Une fois le tapis en place, j'ai pu installer les accoudoirs arrière ainsi que la pièce de remplissage entre les panneaux latéraux et le dossier. Ce "filler" comme les Américains le nomment est assemblé avec deux vis au panneau latéral mais ne peut être installé que lorsque le dit panneau est en place. Une photo montre ce détail.
Cette fois, la colle utilisée n'est pas très forte au cas où le tapis doit être enlevé dans un futur éloigné!
Une fois le tapis en place, j'ai pu installer les accoudoirs arrière ainsi que la pièce de remplissage entre les panneaux latéraux et le dossier. Ce "filler" comme les Américains le nomment est assemblé avec deux vis au panneau latéral mais ne peut être installé que lorsque le dit panneau est en place. Une photo montre ce détail.
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Le pare-chocs avant est de nouveau en place. Je me suis longtemps creusé la cervelle pour savoir comment j'avais fait à l'époque. Il n'y a hélas pas d'écrous captifs dans le châssis; j'avais brasé des goujons filetés sur 4 plaques de laiton. Or, une fois le pare-chocs positionné, l'accès au châssis est très limité. J'ai collé un bout de laiton sur les deux plaques qui vont au 3ème trou; ensuite, j'ai inséré cet assemblage provisoire dans le châssis et ai cherché le trou correspondant. Une fois le goujon en vue, j'ai inséré un truc flexible dans le châssis pour que ça pousse l'ensemble, le temps de mettre un écrou. Ensuite, j'ai retiré le bout de laiton collé. La procédure a été répétée pour les deux autres plaques.
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Des brides ont été ajoutées à la durite supérieure du radiateur; c'était le moment après en avoir été dépourvues si longtemps!
Pendant que je les installais, j'ai jeté un oeil sur le verrou de capot. Je ne peux pas résister de vous le montrer d'un peu plus près: Côté passager, il y a le levier de verrouillage et côté conducteur le levier de sécurité. Les deux sont libérés en tirant la poignée située dans une ouverture du pare-chocs, comme sur l'original.
Avant d'installer le capot, je vais le poncer et polir pour enlever la pelure d'orange. J'ai fait ce traitement sur la plupart de la carrosserie. Cette ancienne photo du capot montre bien cet effet granuleux.
Pendant que je les installais, j'ai jeté un oeil sur le verrou de capot. Je ne peux pas résister de vous le montrer d'un peu plus près: Côté passager, il y a le levier de verrouillage et côté conducteur le levier de sécurité. Les deux sont libérés en tirant la poignée située dans une ouverture du pare-chocs, comme sur l'original.
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Le capot a été poncé et poli. C'est voulu que la photo soit sombre car on voit mieux la différence avec le bord des ailes qui n'est pas poncé qu'avec une photo bien éclairée. Je ne vais pas toucher le bord des ailes car, à cause de la forme, il est facile de poncer à travers la couche de laque.
La structure pour la protection en caoutchouc sous les pédales a aussi été installée. Le design de cette pièce est superbe; ça forme une ligne continue depuis le haut du tableau de bord. La jonction sur le modèle est bien visible près de la sortie du chauffage; je vais mettre de la peinture cuir noire pour atténuer ce défaut.
Le mat en caoutchouc n'est pas encore collé; j'espère pouvoir améliorer son ajustage près de la pédale des gas.
La structure pour la protection en caoutchouc sous les pédales a aussi été installée. Le design de cette pièce est superbe; ça forme une ligne continue depuis le haut du tableau de bord. La jonction sur le modèle est bien visible près de la sortie du chauffage; je vais mettre de la peinture cuir noire pour atténuer ce défaut.
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Ces derniers temps, je suis plus occupé avec les autos réelles qu'avec le modèle. Ah! les joies de travailler sur un système de suspension pneumatique sous-développé (Cadillac Brougham 1957)!
Dernièrement, j'ai commandé des prises et fiches pour les batteries extérieures. Hélas, ce que j'ai commandé est trop miniaturisé pour être pratique. J'ai donc commandé deux autres genres de prises; avec ça, je vais bien en avoir un jeu convenable. Le manque de ce matériel est la raison pour laquelle je n'ai pas encore installé le siège arrière. Entre-temps, j'ai remonté les deux moitiés des blocs d'instruments. Si la fixation de la partie de droite est maintenant connue avec le bouton gauche de la radio se vissant à la structure, j'ai découvert que la partie de gauche est assemblée par une vis derrière la commande A/C & chauffage. Celle-ci est juste collée dans le logement prévu.
J'ai aussi remis les caches sous le tableau de bord; celui de gauche reste en place avec un peu de colle.
Dernièrement, j'ai commandé des prises et fiches pour les batteries extérieures. Hélas, ce que j'ai commandé est trop miniaturisé pour être pratique. J'ai donc commandé deux autres genres de prises; avec ça, je vais bien en avoir un jeu convenable. Le manque de ce matériel est la raison pour laquelle je n'ai pas encore installé le siège arrière. Entre-temps, j'ai remonté les deux moitiés des blocs d'instruments. Si la fixation de la partie de droite est maintenant connue avec le bouton gauche de la radio se vissant à la structure, j'ai découvert que la partie de gauche est assemblée par une vis derrière la commande A/C & chauffage. Celle-ci est juste collée dans le logement prévu.
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Visiblement cette grosse révision touche à sa fin. Il y a quelque temps, j'ai acheté des petits connecteurs électriques et ai modifié ma grosse boîte pour batteries en changeant la tension nominale de 6V à 3V. Je peux ainsi éliminer la petite boîte contenant 2 batteries.
L'énergie pour le moteur de traction est obtenue en branchant un "pistolet" à "carburant" au réservoir. La place pour insérer ce pistolet étant assez limitée, j'ai construit un système assez satisfaisant; j'ai pu ainsi installer le réservoir à essence sous le plancher.
Puisque mon pistolet fonctionne bien, je vais modifier celui que j'avais fait pour la Mark II par quelque chose de semblable. Hélas, je ne peux pas utiliser celui de la Toronado, les diamètres des tubes de remplissage ne sont pas les mêmes!
Le moteur électrique du modèle est relié à un embrayage centrifuge et à une transmission à deux rapports, plus marche arrière, neutre et park. Les rapports sont sélectionnés par le levier au volant. Une fois le volant et le siège avant installés, la manipulation de ce levier est très peu pratique. De plus, le relais de renvoi dans le compartiment moteur est trop peu robuste, rendant ce système une expérience intéressante mais totalement inutilisable!
Le courant pour les vitres, le siège et les phares proviennent de la grosse boîte à batteries connectée à une prise dans le coffre. Certes, pour faire fonctionner les divers systèmes, il est nécessaire d'ouvrir le coffre; combien de fois vais-je le faire une fois le modèle dans la vitrine?
Les branchements électriques étant terminés, j'ai pu installer le siège arrière ainsi que la banquette avant. Le fil assurant le mouvement de ce siège s'est cassé lors des essais, un nouveau a été mis en place et c'est beaucoup plus facile que pour une vitre! Le fonctionnent du siège est maintenant correct.
Il me reste à coller la vitre arrière; qui sait, je vais peut-être encore trouver quelque chose à faire sur ce modèle!
L'énergie pour le moteur de traction est obtenue en branchant un "pistolet" à "carburant" au réservoir. La place pour insérer ce pistolet étant assez limitée, j'ai construit un système assez satisfaisant; j'ai pu ainsi installer le réservoir à essence sous le plancher.
Puisque mon pistolet fonctionne bien, je vais modifier celui que j'avais fait pour la Mark II par quelque chose de semblable. Hélas, je ne peux pas utiliser celui de la Toronado, les diamètres des tubes de remplissage ne sont pas les mêmes!
Le moteur électrique du modèle est relié à un embrayage centrifuge et à une transmission à deux rapports, plus marche arrière, neutre et park. Les rapports sont sélectionnés par le levier au volant. Une fois le volant et le siège avant installés, la manipulation de ce levier est très peu pratique. De plus, le relais de renvoi dans le compartiment moteur est trop peu robuste, rendant ce système une expérience intéressante mais totalement inutilisable!
Le courant pour les vitres, le siège et les phares proviennent de la grosse boîte à batteries connectée à une prise dans le coffre. Certes, pour faire fonctionner les divers systèmes, il est nécessaire d'ouvrir le coffre; combien de fois vais-je le faire une fois le modèle dans la vitrine?
Les branchements électriques étant terminés, j'ai pu installer le siège arrière ainsi que la banquette avant. Le fil assurant le mouvement de ce siège s'est cassé lors des essais, un nouveau a été mis en place et c'est beaucoup plus facile que pour une vitre! Le fonctionnent du siège est maintenant correct.
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Comme je dois l'avoir mentionné il y a quelque temps, il est difficile de changer de rapport de transmission avec le levier au volant. Est-ce que jeter un coup d'oeil dans la transmission peut apporter une réponse? Qui sait!
Les 13 vis du carter inférieur sont vite dévissées car bien accessibles. J'ai remarqué qu'à l'époque, j'avais fait un joint d'étanchéité avec du silicone bleu, produit que je déteste depuis que je restaure des autos grandeur nature!
La transmission est simple: un groupe de pinions peut glisser sur l'arbre de sortie donnant marche arrière, premier et second rapport. Le groupe de pinions est déplacé à l'aide d'un chariot guidé par deux barres. Le problème est en fait à la colonne de direction: au remontage il y a quelques semaines, j'avais constaté que le tube solidaire au levier des rapports est difficile à tourner. Pour améliorer cette situation, je devrais redéposer la colonne, le tapis, le tableau de bord, ce que je ne ferai plus. Comme de toute façon cette motorisation du modèle est futile et demanderait une refonte complète, , je referme le couvercle tout en m'assurant que la transmission est en position neutre.
Il me reste à coller la vitre arrière ce qui sera vite fait. Je peux donc dire que ce modèle de Toronado est vraiment terminé et prêt à dormir à nouveau pour 50 ans!
Ce qu'on voit le couvercle déposé:
Et, après avoir enlevé le dispositif à crans positionnant le chariot selon le rapport choisi:
Les 13 vis du carter inférieur sont vite dévissées car bien accessibles. J'ai remarqué qu'à l'époque, j'avais fait un joint d'étanchéité avec du silicone bleu, produit que je déteste depuis que je restaure des autos grandeur nature!
La transmission est simple: un groupe de pinions peut glisser sur l'arbre de sortie donnant marche arrière, premier et second rapport. Le groupe de pinions est déplacé à l'aide d'un chariot guidé par deux barres. Le problème est en fait à la colonne de direction: au remontage il y a quelques semaines, j'avais constaté que le tube solidaire au levier des rapports est difficile à tourner. Pour améliorer cette situation, je devrais redéposer la colonne, le tapis, le tableau de bord, ce que je ne ferai plus. Comme de toute façon cette motorisation du modèle est futile et demanderait une refonte complète, , je referme le couvercle tout en m'assurant que la transmission est en position neutre.
Il me reste à coller la vitre arrière ce qui sera vite fait. Je peux donc dire que ce modèle de Toronado est vraiment terminé et prêt à dormir à nouveau pour 50 ans!
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Toujours aussi magnifique !!!! Bravo
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Merci! Cependant, le dernier rapport date de l'an passé!
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Oui me revoilà sur le forum depuis quelques années . Ce beau forum me paraît très en sommeil en tout cas
- Roger Zimmermann
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cady59 a écrit : Ce beau forum me paraît très en sommeil en tout cas
C'est le moins qu'on puisse dire!
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C'est en lisant ces derniers messages que je me rends compte que les gens qui montent des kits du commerce et se disent maquettistes sont en fait des "colleurs-décorateurs". Ils collent des bouts de plastiques puis les décorent.
Niveau 0 : Monter un kit du commerce.
D'autres passent les niveaux suivant :
Niveau 1 : reproduire fidèlement un véhicule à partir de rien.
Niveau 2 : rendre fonctionnelle les fonctions majeures du-dit véhicule.
Niveau 3 : ajouter une boite de vitesse fonctionnelle.
Niveau Z (pour Zimermann) : pousser le vice jusqu'à faire un joint de silicone sur la boite de vitesse.


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Rédacteur en chef de la revue. N'hésitez pas envoyez vos articles ! Votre voiture / moto / passion mérite que l'on parle d'elle !
- Roger Zimmermann
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Tom Joad a écrit :C'est en lisant ces derniers messages que je me rends compte que les gens qui montent des kits du commerce et se disent maquettistes sont en fait des "colleurs-décorateurs". Ils collent des bouts de plastiques puis les décorent.![]()
Niveau 0 : Monter un kit du commerce.
Tout le monde n'a pas les compétences pour sortir du stade 0! Cependant, avent d'arriver au stade 1, il y a des gens qui améliorent les kits du commerce. Certes, le niveau d'amélioration d'un modèle au 1:25 est assez limité, mais ce qui peut être fait pour les répliques de Pocher au 1:8 est assez surprenant, comme je peux le voir sur un site US consacré au modélisme comme http://www.scalemotorcars.com/forum/forum.php
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Roger Zimmermann a écrit :Tom Joad a écrit :C'est en lisant ces derniers messages que je me rends compte que les gens qui montent des kits du commerce et se disent maquettistes sont en fait des "colleurs-décorateurs". Ils collent des bouts de plastiques puis les décorent.![]()
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Tout le monde n'a pas les compétences pour sortir du stade 0!
J'en sais quelque chose, j'en fait parti !

Gamin, j'ai monté quelques dizaines de maquettes Heller, mais la peinture obligeant le nettoyage au White Spirit des pinceaux était rébarbatif, et dangereux pour un gamin de 10 ans. Ensuite la qualité des assemblages laissait franchement à désirer.
Plus tard j'ai découvert la marque Tamiya, avec leurs peintures acryliques et la qualité de leurs kits. Mais j'étais déjà trop grand et j'avais d'autres centres d'intérêts.

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Comme je remarque qu'il y a beaucoup de vues sur ce vieux sujet, vous pourrez aller regarder ici ce que je fais actuellement: un moteur et châssis Cadillac V-16 de 1932: https://forums.aaca.org/topic/145354-co ... 2/page/63/
La construction est sur le même topic que l'aventure avec la Mark II; j'ai simplement continué à raconter mes aventures de modélisme une fois la Mark II terminée. Le sujet Cadillac commence au bas de la page 63.
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Tom Joad a écrit :Roger Zimmermann a écrit :Tom Joad a écrit :C'est en lisant ces derniers messages que je me rends compte que les gens qui montent des kits du commerce et se disent maquettistes sont en fait des "colleurs-décorateurs". Ils collent des bouts de plastiques puis les décorent.![]()
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Gamin, j'ai monté quelques dizaines de maquettes Heller, mais la peinture obligeant le nettoyage au White Spirit des pinceaux était rébarbatif, et dangereux pour un gamin de 10 ans. Ensuite la qualité des assemblages laissait franchement à désirer.
Plus tard j'ai découvert la marque Tamiya, avec leurs peintures acryliques et la qualité de leurs kits. Mais j'étais déjà trop grand et j'avais d'autres centres d'intérêts.
J'ai maintenant 85 balais!
Entre 10 et 35 ans j'ai fait des maquettes, d'avions pour commencer (en balsa: fixes pour commencer, en puis volantes- en circulaire dans les années 1950- avec un Micron 5cc).
Puis je me suis mis à l'auto avec des DINKY de récupération (triporteur,402, Traction sans malle, 1e VEDETTE, etc...) , puis des neuves au 1/43e, puis en les modifiant d'après photos. Je suis passé au 1/32e et au 1/24e que j'ai commencé à fignoler (câblage et tuyauterie des freins et d'alimentation, capot articulé + courroie sur une SSK 1929, mélange de carrosseries et utilisation de cuir de reliure, etc...).
Tous modèles confondus, j'en avais 650 ! J'ai revendu l'ensemble entre 1975 et 80 en 1seule fois.
Je n'ai gardé que ma FORD-T 1926 au 1/24e et ma 2cv DAGONET 1953 au 1/43e (à partir d'une NOREV) que j'ai eues en vrai.
Bien sur, il y avait des américaines...
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...et j'ajoute ma création, en 1967 à1969, d'un MINI-RACING (pistes à 8 voitures en lice) à REIMS avec des voitures au 1/24e, en majorité américaines et quelques anglaises.
En 1968, nous avons fait les 12 HEURES DE REIMS sur une piste difficile: 180 kms parcourus par le vainqueur !
En 1968, nous avons fait les 12 HEURES DE REIMS sur une piste difficile: 180 kms parcourus par le vainqueur !
- Roger Zimmermann
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Tous ces modèles devaient prendre de la place! Tu as eu de la chance de pouvoir tout vendre en une seule transaction!
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Roger Zimmermann a écrit :Tous ces modèles devaient prendre de la place! Tu as eu de la chance de pouvoir tout vendre en une seule transaction!
Oh oui ! Mais nous avons déménagé et j'ai tout emballé (boîtes d'origine, et couches-bébé pour les + fragiles),mais plus de mansarde comme atelier donc je me suis arrêté pour m'occuper d'affaires + "sérieuses"...
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Pour Roger: J'ai importé il y a quelques mois une très belle Toronado 66 pour un client. Ceci m'a permis de comparer les multiples détails de ton extraordinaire réduction. Je joins quelques photos de cette "double black" jamais restaurée sauf sa mécanique et une sellerie partiellement ici en France. Je dois la livrer dans une quinzaine, elle coulera des jours heureux près de Cahors. Un modèle véritablement à part et marquant dans l'histoire de l'automobile US. Une bombe à l'époque avec son V8 425ci 385cv, sa boite TH moderne, sa suspension monolame arrière à 4 amortisseurs et donc en résultat, un comportement routier bien en avance sur ses contemporaines. Et également une finition au dessus de la moyenne. Le tout pour un budget encore très raisonnable.
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