Modèle Continental Mark II

1/43 ou 1/12. Dinky, Norev, Majorette etc..
avec elles pas de problème de place
de parking ou de TIPP !
Phil_Palavas

Messagepar Phil_Palavas » ven. 9 03 2018- 06:35:58

Pour les antennes, 1956 est la première année des antennes électriques chez Cadillac.
Jusqu'en 1953, l'antenne à dépression sort de l'aile d'une vingtaine de cm en position basse. Pour 1954-55, je ne sais pas.

Le fil en nylon doit se "souder" très bien : le nylon fond ! En l'enfilant dans un petit trou dans la pièce en métal, et en chauffant légèrement la pièce, ça ne laisserait aucune bavure. Quelques essais préalables s'imposent, bien sûr.

Restera, bien sûr, à peindre de petites striures sur le fil pour imiter l'aspect du câble :lol:
If it ain't broke, don't fix it. If it ain't work, chrome it

Roger Zimmermann

Messagepar Roger Zimmermann » ven. 9 03 2018- 09:42:48

Les antennes de 54 et 55 rentrent entièrement, mais ça rester un système hybride: le mât est en deux pièces et seule une pièce est solidaire du piston. L'autre pièce doit être sortie/entrée manuellement.
Je ne change plus mon dispositif de frein à main. Si je commence à faire ce genre de trucs, le modèle ne sera pas encore achevé dans 100 ans!
Cadillac de Ville DTS 2011
Cadillac Sedan de Ville 1956 (vendue)
Cadillac Eldorado Biarritz 1956
Cadillac Eldorado Brougham 1957
Cadillac Coupe de Ville 1972

Roger Zimmermann

Messagepar Roger Zimmermann » dim. 29 04 2018- 11:45:40

Bien des choses se sont passées depuis mon dernier rapport.
Les lettres "Continental" sont revenues du chromeur:

944 Chromed letters.JPG

Le problème est maintenant de les détacher de leur support sans en perdre...La difficulté n'est pas tellement la soudure à l'étain, mais le pont de chrome qui s'est formé entre les lettres et le support. Il faut un peu de force pour le faire sauter mais pas trop pour ne pas déformer la lettre. Oh! il y a eu des surprises et des lettres qui sont allées plus loin que prévu; heureusement, j'ai tout retrouvé:

945 Chromed letters.JPG

Ensuite, il y a toujours cette satanée carrosserie à peindre...J'exhume un outil qui m'a servi pour peindre l'Avanti, pièce que je n'ai pas détruite. Prémonition? Peut-être...
La différence entre l'Avanti et la Mark II: je pouvait attacher la carrosserie de l'Avanti directement sur la plate-forme, ce qui n'est pas possible avec la Mark II puisque j'ai besoin du châssis pour fixer les ailes avant. je fais donc une construction un peu branlante, mais suffisante pour la tâche à exécuter.

946 Frame in the air.JPG

Je continue à tourner autour du pot en cherchant quoi faire avant le grand saut. Ah! la prise de courant n'est pas encore faite! L'idée est d'utiliser le tube de remplissage du réservoir pour brancher une prise faite maison. Il me faut donc arrange ce tube avec une isolation et un petit tube central conducteur. D'origine, il y a un tuyau en caoutchouc entre ce tube et le réservoir; pour mon application, je fais ce tube en laiton. Le fil d'alimentation passera du réservoir au plancher du coffre pour la distribution; je n'en suis pas encore là...

947 fuel hose.JPG

Roger Zimmermann

Messagepar Roger Zimmermann » dim. 29 04 2018- 12:17:47

A force de reculer, il me faut bien sauter! Début avril est le grand jour: je prends possession de la cuisine, je vérifie que la coque n'ait pas trop de poussière (je ne suis hélas pas en laboratoire), je mets de la lumière où il faut et je gicle! Après un moment, je commence à avoir des sueurs froides: partout où j'ai réparé l'endroit devient visible et, une fois le bleu sec au toucher, on sent un escalier. Mer.e, mer.e et remer.e! Pas question de gicler la laque dans ces conditions. Je laisse sécher puisque je dois réfléchir quoi faire.

948 bad paint.JPG

949 bad paint.JPG

J'imagine que, comme pour le surfacer, les réparations faites au mastic 2 composantes se comporte différemment que les zones limitrophes. Je tente un ponçage sur une partie et je regicle du bleu. En faisant ça plusieurs fois, l'escalier disparaît. Comme presque tous les panneaux sont affectés, la préparation prend un certain temps.
Puisque les roues ont la même teinte que la carrosserie, je les gicle. Là, pas de souci...

950 Painted wheels.JPG

Il y a deux semaines, la carrosserie était prête. Cette fois, je laisse plus de temps entre les couches; l'inconvénient est un risque accru de "chute" de poussière. Après une heure de séchage du bleu, je passe à la laque. Et là, les mêmes soucis avec les zones réparées reviennent, mais moins graves. De plus, il a des grains et des coulures. Bref, ce n'est pas la joie. Il faut croire que certaines facultés diminuent avec l'âge, n'ayant pas eu de tels soucis avec les deux précédent modèles. Mais, c'était 10 et 30 ans avant!
Avec le séchage les escaliers diminuent, c'est bon signe. Laissons sécher.

951 Painted body.JPG

952 Painted body.JPG

953 Painted body.JPG

Le lendemain, je tente un ponçage léger sur une zone qui ne me plaît pas, suivie d'un polissage. Super! Plus d'escalier, plus de peau d'orange et les grains sont loin; quel soulagement! Je tente aussi de poncer une coulure. En faisant bien attention de ne pas trop enlever de laque, la surface devient ce qu'elle aurait dû être au départ...

Avec ces bonnes perspectives, je peux passer au châssis et le peindre. Je pourrai enfin commencer à installer tout ce qui est prêt et prend une grande place dans la vitrine:

954 parts.JPG

Le châssis ne devant pas avoir les mêmes standards de qualité que la carrosserie, la peinture a un aspect raisonnable et la première "victime" à être assemblée est le pont arrière et les butées du pont:

955 Painted frame.JPG

Il est dit quelque part que "les derniers seront les premiers" ou quelque chose d'approchant. C'et une peu ce qui se passe ici: l'antenne est la dernière pièce chromée à avoir été construite et c'est la première à être assemblée! le mât sera installé en dernier, ce ne serait pas trop prudent de le mettre maintenant...

956 First chromed part.JPG

bowtie2
ACCF
ACCF

Messagepar bowtie2 » jeu. 3 05 2018- 12:13:00

Roger, tu t'approches vraiment de l'extrême! Je suis toujours aussi ravi de voir comme tous, ce que je considère ces exploits de miniaturisation que tu réalise!

jph

Messagepar jph » ven. 4 05 2018- 08:14:05

bowtie2 a écrit :Roger, tu t'approches vraiment de l'extrême! Je suis toujours aussi ravi de voir comme tous, ce que je considère ces exploits de miniaturisation que tu réalise!

:10:
Jean Philippe Guillerm - Mustang GT 2006 - Une folie raisonnable à déguster sans modération

Roger Zimmermann

Messagepar Roger Zimmermann » ven. 4 05 2018- 09:33:54

Merci pour les commentaires/appréciation!

Roger Zimmermann

Messagepar Roger Zimmermann » dim. 27 05 2018- 11:56:34

La carrosserie peinte, je peux envisager de terminer le châssis. D'abord la peinture qui n'a pas besoin d'être aux mêmes standards que la carrosserie. Une fois ceci fait, je peux commencer à assembler les multiples pièces qui sont en attente.
Voici le châssis pour le moment:

957 Almost completed frame.JPG

Une autre image d'un point qui sera critique: le câble pour le frein à main qui émerge du châssis , tout près du boîtier de direction, doit être relié au levier fixé à la carrosserie.

958 Hand brake cable.JPG

On voit bien ce levier sur cette photo:

959 Hand brake lever.JPG

La difficulté réside dans le fait que le câble ne peut être fixé au levier que lorsque le moteur est sur le châssis et la carrosserie posée sur ce dernier. Or la place est relativement restreinte et ne suis pas sûr d'y arriver. On verra...

Je continue d'installer d'autres pièces: le levier de frein à main (qui a nécessité de faire une clé à tube spécifique) et la pédale de frein. Du reste, je suis bien content que la pédale du frein de service ne soit reliée à rien!

960 brake elements.JPG

Il est maintenant temps d'installer les serrures et poignées de porte. Tout ne va pas sans mal, je dois modifier une serrure car les filetages de 0.6 mm n'ont pas survécu aux multiples montages/démontages. Ce n'est pas bien compliqué de réparer ce petit problème mais ça augure de ce qui m'attend!

Je m'attaque à une autre inconnue: le passage des fils dans les portes. Je commence par la porte de droite où il n'y a que 5 fils. Mon schéma électrique comporte des fils dont les couleurs sont disponibles d'une torche récupérée. Le hic: ces fils ont un diamètre de 0.8 mm. Arriverai-je à les faire passer les cinq? Et bien non: 4 vont encore, il n'y a plus de place pour un de plus. Le compromis est inévitable. Je peux entrer 2 fils de 0.8 et 3 de 0.5 mm, mais ceux-ci sont uniformément rouges! Une fois installés, le code/repérage correspondant sera fait avec de la peinture.
Je vois des em...des poindre: la porte de gauche doit avoir 11 fils! Certes, j'avais fait le guide un poil plus grand qu'à droite, mais quand même...Il est clair que les fils de 0.8 ne vont pas passer; il reste de faire passer des fils de 0.5 rouges et les peindre après...Contrairement à mes craintes, les fils rentrent dans le conduit et sortent à l'intérieur de la porte l'un après l'autre sans trop de difficulté. J'ai même le luxe de faire passer un fil de 0.8! Avec tous ces fils, je me pose la question si je pourrai encore ouvrir ou fermer les portes! Il me faut absolument faire un test en montant provisoirement les portes et en faisant passer les torches respectives comme à l'origine. Oh miracle! C'est épatant de voir la torche (surtout celle de gauche) se conformer sans effort aux mouvements imposés par la porte. Les gens de chez Ford n'avaient pas fait tout faux cette fois!

961 door wiring.JPG

Entre-temps d'autres travaux m'attendent: 3 transmissions Hydramatic vont m'être apportées pour révision. Comme ça la peinture aura vraiment le temps de sécher...

Les pièces en attente pour les transmissions me permettent de continuer (et de soulager les articulations éprouvées par le maniement de ces pièces lourdes); la première pièce de garnissage à installer est le ciel. Comme tout a été essayé au préalable SANS le cuir et la peinture, j'envisage des soucis, car même en prenant compte des épaisseurs à venir, les surprises sont inévitables.

962 Headliner.JPG

Et il y en a effectivement: je ne peux pas installer les moulures supérieures de la lunette arrière. La seule solution est de retirer le cuir de ces moulures, d'ajuster jusqu'à ce que ce soit assemblable, et de peindre les moulures couleur cuir.

Entre-temps, je gicle le dessous de la carrosserie. D'origine, tout le dessous est recouvert d'un anti-gravillon vraisemblablement dans le but d'insonoriser la coque. Je fais de même en utilisant un spray d'anti-gravillon Dupli-Color à l'arrière et en giclant l'avant avec l'airbrush de la peinture noir mat à la pression la plus basse pour que la peinture conserve une texture. Ce n'est pas totalement réussi, mais ça ne se verra pas souvent...d'autant plus que le châssis et l'échappement cachent pas mal de surface.

963 Coated underbody.JPG

Et si on installait les feux arrière? Il faut d'abord fixer les petites ampoules que j'ai depuis des dizaines d'années. A droite, pas de souci, le feu arrière est fixé sans problème et la lampe brille juste ce qu'il faut. Mais à gauche, le feu se déplace pour alimenter le réservoir. Là, c'est un peu plus difficile et à la fin, le petit ressort destiné à garder le feu fermé est bien trop faible pour cette tâche. J'arrive quand même à cause d'un frottement bienvenu de garder le feu fermé mais hélas pas aussi parfaitement qu'avant peinture et lampe...

964 Tail lamps.JPG

C'est un peu moins bordélique pour les phare; ceux-ci sont de suite assemblés dans les ailes:

965 Headlamp.JPG

D'autres petites pièces sont installées sur les joues d'ailes droite:

966 Parts on wheelhouse.JPG

La suite? finir le garnissage du pavillon et continuer avec les portes dont les vitres doivent être assemblées. Il me faut avant terminer la 3ème transmission échelle 1:1...

Roger Zimmermann

Messagepar Roger Zimmermann » dim. 15 07 2018- 11:11:37

Après la 3ème transmission, une 4ème est annoncée pour juillet! Chronologiquement, on n'en est pas encore là. Je finis la pose du ciel avec les détails préparés longtemps à l'avance. Le nombre de pièces traînant à gauche et à droite diminue gentiment...

967 Headliner complete.JPG

968 Headliner complete.JPG

969 Headliner.JPG

La suite logique est l'installation des vitres latérales arrière. Avant peinture et chromage, tout fonctionnait sans trop de problème, ce devrait être la même chose maintenant...Et bien non. Avec 1.5V, la vitre monte un bout et il faut l'aider manuellement pour qu'elle se ferme. Et c'est la même chose pour l'ouverture. Qu'est-ce qui a changé? La date certainement, mais ce n'est pas une raison! Je redémonte les chromes du toit et enlève la mince couche de peinture. Après remontage, il n'y a pas d'amélioration; frustrant! Comme je ne sais plus quoi faire, j'essaie avec 3V (donc on quadruple la puissance) et ça fonctionne! Je tente d'ajouter une résistance électrique mais la tension chute trop. Je décide que les vitres arrière fonctionneront avec 3V. Celle de droite s'ouvre et se ferme avec 1.5V, mais c'est limite. Je termine donc avec une partie du revêtement intérieur.

970 installed rear windows.JPG

971 installed rear windows.JPG

Les vitres des portes avant sont maintenant en travail. Et qu'est-ce que je constate? Plus rien ne va avec 1.5V! Les vitres fonctionneront avec une tension plus élevée. Par contre, les ampoules de l'éclairage sont prévues pour 1.5V, il me faudra trouver une solution, mais je n'en suis pas encore là.

972 Testing the windows.JPG

L'image du haut montre comment je vérifie le fonctionnement de l'ensemble. Et je passe à la porte gauche qui a aussi ses soucis. Et ce sont les vacances d'été qui se pointent! Ce sera l'occasion d'oublier ces petits soucis...

Roger Zimmermann

Messagepar Roger Zimmermann » dim. 15 07 2018- 11:40:57

Ce forum a une particularité intéressante: on peut voir le nombre de vues de chaque post. Le dernier en date a été vu plus de 300 fois et aucun commentaire!
Les vacances ont été bien chargées: avec tout ce qu'il a plu en mai-juin, la végétation a poussé comme je ne l'ai jamais vu! Bref, on a été bien occupés à couper...
Avec un reste d'une caissette de vin, j'ai fait une petite boîte pour tenir deux batteries de 1.5V puisque je dois alimenter en courant survitaminé ces satanées vitres...
Il me faut encore mettre des charnières au couvercle et faire les contacts aux deux extrémités de la boîte.

974 battery case.JPG

975 battery case.JPG

J'avais également commandé des décalques à un gars en Suisse; le bon pour commande est arrivé pendant les vacances et à notre retour, la feuille comportant une dizaines de décalques m'attendait:

973 decals.JPG

Puisque le moteur devra bientôt être assemblé sur le châssis, c'est le moment d'ajouter ces petits détails sur le filtre à air, compresseur A/C, dynamo et démarreur:

976 engine view.JPG

977 Engine view.JPG

Il y a également un décalque pour l'emblème du coffre et c'est là que je remarque une monumentale erreur: l'espace supérieur et inférieur devrait être de même dimension. Lors de la fabrication de l'emblème, j'ai loupé ce détail et ne l'ai même pas remarqué. C'est en voyant le nombre différent en haut et en bas de points et de bestioles que j'ai remarqué l'erreur. De plus, j'ai mis le décalque à l'envers, ce qui fait que les bestioles marchent au plafond...Et, autre erreur, je n'ai pas réalisé en donnant mon OK que le designer des décalques a omis l'espace occupé par la croix formée par l'emblème, ce qui fait que les bestioles sont trop grandes! Pour faciliter la compréhension, j'ajoute une image d'un emblème réel.

978 Trunk lid.JPG

Emblem3.JPG

Je n'ai pas l'intention de refaire cet emblème, en tout cas pas pour le moment. Ces défauts seront noyés par tout le reste et je doute qu'un visiteur remarque cette erreur. Mais c'est contrariant!
Heureusement, le décalque de l'emblème au centre du volant est bien fait. Mais c'est petit, il fait 3 mm de diamètre!

979 Horn ring.JPG

980 Horn ring.JPG

bowtie2
ACCF
ACCF

Messagepar bowtie2 » lun. 16 07 2018- 14:55:11

Roger, c'est toi le champion du monde de la miniaturisation! :)

Roger Zimmermann

Messagepar Roger Zimmermann » mar. 17 07 2018- 09:09:51

bowtie2 a écrit :Roger, c'est toi le champion du monde de la miniaturisation! :)

Non, non! Il y en a d'autres aussi!

makou

Messagepar makou » jeu. 19 07 2018- 10:56:23

Bonjour Roger,

Encore une preuve formidable de ton habileté et de ta patiente !
Peut-être qu'avec l'âge, j'arriverai à acquérir ces qualités là :lol:

As-tu une explication sur le fait que les vitres ne fonctionnent plus correctement avec 1.5v ? Les avais-tu testé en 1.5v précédemment ?

Pour les loupiotes, tu peux faire un pont diviseur avec quelques résistances pour retrouver tes 1.5v.

Bon courage pour la suite, tu y es presque ! (Je suis sûr que tu réfléchies au prochain projet :-D )
2014 Plymouth Sport Fury 1970 383 2bbl
2011-2014 Buick Skylark Custom Sedan 1969 350 4bbl
2009-2011 Ford Mustang S197 2005 V6

Roger Zimmermann

Messagepar Roger Zimmermann » ven. 20 07 2018- 09:19:44

Merci! Lorsque j'avais 20 ans, la patience et l'habileté n'étaient pas particulièrement développés...Cependant, si on veut, on peut!
Il est bien possible que je n'aie pas testé les vitres avant le montage final avec tous les accessoires. Il suffit de tellement peu pour augmenter la friction d'un poil et la tension prévue initialement ne suffit plus. De plus, les entourages de vitres sont chromés. Ce revêtement augmente la largeur du cadre de 0.02 à 0.03 mm, peut-être suffisant pour coincer un peu. De plus, le chrome n'a peut-être pas les mêmes qualités de "glisse" que le laiton...Pour faire plus court: je ne sais pas!
C'est ce que je vais faire pour l'éclairage. Comme je ne peux plus faire entrer 1.5 et 3V par l'orifice de remplissage du réservoir (c'est là que le pistolet électrique sera branché pour les démonstrations), cette solution est dans les cartons.

Roger Zimmermann

Messagepar Roger Zimmermann » lun. 23 07 2018- 09:20:00

makou a écrit : Pour les loupiotes, tu peux faire un pont diviseur avec quelques résistances pour retrouver tes 1.5v.

Je me suis amusé à faire un diviseur pour un résultat nul. J'ai remis toutes les résistances dans leur boîte et ai modifié mon schéma électrique: j'ai 3 paires d'ampoules; je les mets simplement en série comme ça elles sont à la bonne tension.

Roger Zimmermann

Messagepar Roger Zimmermann » dim. 5 08 2018- 15:52:14

Avant de mettre définitivement la carrosserie sur le châssis, il y a encore quelques bricoles à faire. Une de celles-ci est la commande du carburateur. D'origine, c'est une barre en acier qui passe à travers un support, lui-même vissé à l'auvent. Une fois que la tige est formée, il n'est plus possible de la sortir. J'aurais du faire ça il y a longtemps; il y avait toujours quelque hose de plus intéressant à empoigner...
Comme je ne peux plus mettre la carrosserie provisoirement sur le châssis (trop d'éléments sont au chemin) j'ai fait une construction qui imite la carrosserie. Avec ça, je peux faire cette liaison, visible sur les images.

981 jig.JPG

982 jig.JPG

983 jig.JPG

Ensuite, j'ai ajouté quelques bricoles sur l'auvent.

984 with accessories.JPG

Pour continuer, j'ai testé si mon câblage pour les vitres était fonctionnel. Sur l'image c'est très désordonné, mais tout fonctionne!

985 Testing the windows.JPG

Il sera bientôt temps de terminer les portes en ajoutant tout ce qui est préparé depuis un moment.

Roger Zimmermann

Messagepar Roger Zimmermann » lun. 13 08 2018- 16:59:02

Puisque le châssis est prêt (enfin, plus ou moins), il est temps d'en faire quelques photos car, une fois la carrosserie posée dessus, il ne sera guère visible.

986 Frame.JPG

988 Frame.JPG

989 Frame.JPG

990 Frame.JPG

995 Frame.JPG

999 Frame.JPG

J'appréhende un peu d'installer la carrosserie sur le châssis. Je cherche à faire d'autres choses; souvent, je trouve! Les portes ne sont pas encore terminées, le garnissage doit être installé. Avec tous ces fils, est-ce que je pourrai mettre l'accoudoir et est-ce que les vitres vont fonctionner? Je débute avec la porte droite, la moins encombrée.

1002 completed door.JPG

Il me faut maintenant passer à celle de gauche

Roger Zimmermann

Etape importante

Messagepar Roger Zimmermann » mer. 15 08 2018- 10:03:22

Le 6 août fut un grand jour: le mariage définitif de la carrosserie avec le châssis. Après avoir tergiversé plusieurs jours (qu'est-ce que je dois faire AVANT), j'ai pris une décision: c'est maintenant. Oh, ça n'a pas été sans mal: pour plusieurs raisons, j'ai dû redéposer la carrosserie 4 fois...La seconde fois, tout était assemblé, y compris le pare-chocs arrière quand j'ai remarqué que je ne pouvais pas mettre la dernière vis reliant le châssis au plancher: le trou dans ce dernier était bouché. Avant l'assemblage, j'ai omis de vérifier TOUS les point d'attache et celui-ci était bouché par la colle utilisée pour fixer le fil de l'éclairage au plancher...J'ai tenté de le percer sur place, jusqu'à ce qu'une fraise se casse dans le trou. Comme à cet endroit la vis bloque l'accoudoir arrière et assure la conductivité électrique, la décision de tout redémonter était vite prise. La troisième tentative était une bêtise du même genre, mais constatée à temps.

Petite remarque: à ce stade, le poids à l'essieu avant est de 919g, à l'essieu arrière 1270g pour un total de 2189g. Une fois terminée, la chose pèsera environ 3 kg.

1003 body on frame.JPG

1004 body on frame.JPG

1005 body on frame.JPG

1006 body on frame.JPG

1007 body on frame.JPG

1008 body on frame.JPG

bowtie2
ACCF
ACCF

Messagepar bowtie2 » mer. 15 08 2018- 15:53:11

çà approche de la fin de la chaîne(manuelle!) de montage!

Roger Zimmermann

Messagepar Roger Zimmermann » mer. 15 08 2018- 16:20:34

bowtie2 a écrit :çà approche de la fin de la chaîne(manuelle!) de montage!

Absolument, mais il y a encore des problèmes à résoudre! La fin est prévue pour 2019, plus ou moins comme j'avais planifié.

Retourner vers « Miniatures, modèles réduits, automobilia »