Modèle Continental Mark II

1/43 ou 1/12. Dinky, Norev, Majorette etc..
avec elles pas de problème de place
de parking ou de TIPP !
Phil_Palavas

Messagepar Phil_Palavas » jeu. 16 08 2018- 08:09:32

Vraiment mon feuilleton préféré : encore, encore !
If it ain't broke, don't fix it. If it ain't work, chrome it

Roger Zimmermann

Messagepar Roger Zimmermann » jeu. 16 08 2018- 18:05:34

Phil_Palavas a écrit :Vraiment mon feuilleton préféré : encore, encore !

Voilà, voilà, ça vient!

Une fois la coque sur le châssis, je peux continuer avec le compartiment arrière en installant les accoudoirs, soudant les fils des interrupteurs aux platines respectives. Il y a bien eu quelques soucis, et deux fils ont dû être intervertis pour que ça fonctionne. Par acquis de conscience, j'ai soudé provisoirement les fils venant de la porte de gauche. Là aussi, deux fils sont à intervertir, ce qui n'est pas la fin du monde et sera dûment reporté sur ls schéma électrique.
L'installation du dossier n'a pas été de tout repos, car installé auparavant sans tous les "acteurs". Il coince un peu, au moins il ne ressortira pas tout seul! Il était prévu de visser le bas du dossier au plancher, mais je ne trouve plus le trou!

1009 rear compartment.JPG

Autre chose m'attends: les tuyaux de chauffage et de radiateur. Les 4 tuyaux de chauffage sont installés sans grosse difficulté; j'ai utilisé pour ça une gaine électrique du diamètre convenable et passé une couche de peinture caoutchouc; on croirait à s'y méprendre que ces fins tuyaux sont en caoutchouc. J'ai fait la même chose pour les tuyaux à dépression.
Dans un forum pour modèles, il y a une bonne description comment faire les durites de radiateur: il faut du caoutchouc rond et de la gaine thermo rétrécissable. Il faut faire des encoches sortir les bouts, bref assez compliqué, surtout quand le matériel nécessaire fait défaut!
En cherchant dans mon matériel, je remarque un tube en caoutchouc dont le diamètre extérieur est la moyenne des deux durites originales, celle du haut ayant un diamètre plus petit que celle du bas. Je ne vais sûrement pas m'enquiquiner à faire deux diamètres différents, donc j'utilise ce tube. Comme la durite du bas fait une courbe à 90°, j'y mets un bout de laiton rond plié au bon endroit et j'installe, sans oublier des brides bien sûr!

J'ai remarqué que je n'ai pas encore fabriqué le bouchon de radiateur, il faudra y remédier!

1010 with radiator.JPG
Cadillac de Ville DTS 2011
Cadillac Sedan de Ville 1956 (vendue)
Cadillac Eldorado Biarritz 1956
Cadillac Eldorado Brougham 1957
Cadillac Coupe de Ville 1972

Roger Zimmermann

Messagepar Roger Zimmermann » dim. 26 08 2018- 13:29:21

Logiquement à ce stade, il faut se tourner vers l'habillage du coffre. Comme pour mes deux précédents modèles, je vais utiliser du velours parce que ce matériel est le plus proche pour miniaturiser un tapis, surtout si l'original est du style "cut pile". Malheureusement pour moi, le tapis de la Mark II était du style bouclé (loop style). Va trouver un matériel qui s'en rapproche! Même pour le velours, il n'était pas facile de trouver une teinte qui me convienne. J'ai fait plusieurs boutiques avec un choix réduit; la dernière avait au moins deux teintes disponibles. Une tirait trop sur le vert (aurait peut-être été idéale pour l'Avanti); l'autre était un bleu roi qui s'accordait bien avec le bleu de l'intérieur, c'est donc ce que j'ai pris. De fait, c'est pratiquement noir et j'aurais bien aimé quelque chose de moins foncé…
Le velours a deux inconvénients: c'est un matériel épais pour un modèle de cette échelle et ça s'effiloche avec une facilité déconcertante!
En regardant diverses photos le l'auto grandeur nature, j'ai vu que les divers éléments de garnissage du coffre avaient une bordure cousue sur le tapis. Comment faire ça? J'ai tenté de coller une bordure en cuir fin, ce n'était pas concluant. Comme un modèle est une illusion, j'ai opté pour un profil en "U" fait avec du laiton de 0.1mm et peint avec la même teinte que celle de l'intérieur.
La prochaine tâche consiste à loger la roue de secours. Hélas, j'ai constaté qu'une fois en place, je ne peux plus fermer le coffre! Il y a deux raisons à cela: le diamètre extérieur de mes pneus est trop grand d'environ 2mm et la cuvette pour la roue de secours n'est pas assez profonde. je vais tenter de diminuer sur le tour le diamètre d'un pneu (donnant l'aspect d'un pneu bien usé) et, si ça ne suffit pas, de tailler la partie du pneu engagée dans la cuvette.
Puis il me faudra faire une housse pour la roue de secours; il me reste assez de cuir pour ça.

1011 trunk trim.JPG

Roger Zimmermann

Messagepar Roger Zimmermann » mar. 28 08 2018- 17:24:32

Le caoutchouc se laisse tourner, pas le matériel pour mes pneus. J'ai pris de la toile émeri grossière et j'ai pu diminuer le diamètre d'environ 1mm, mais ce n'est pas assez, la roue se tient trop droite dans le coffre. Ce n'est pas étonnant: d'origine, les pneus sont des 8.00 x 15 ou, avec A/C, 8.20 x 15. En mesurant la largeur de mes pneus, ça représenterait une dimension théorique de 8.80 x 15, dimension qui, je crois, n'existe pas.
J'ai bien dû faire ce que j'envisageais: couper l'arrière du pneu jusqu'à ce le coffre puisse être fermé.

1012 With spare wheel.JPG

1013 Closed lid.JPG

Il me reste à faire le dispositif de fixation de la roue au plancher, même si ce n'est pas bien nécessaire et la housse.

Roger Zimmermann

Messagepar Roger Zimmermann » dim. 2 09 2018- 18:28:30

Après avoir fait le dispositif pour maintenir la roue de secours au plancher, je me suis attelé à la housse de la roue en utilisant du cuir. Le résultat n'est pas si bon car la house grandeur nature a une fermeture-éclair et tend ainsi la housse sur le pneu. Qui pourrait me fournir une telle fermeture au 1:12?
Bon, le résultat est passable, ce ne sera pas visible trop souvent.

1014 spare wheel cover.JPG

1015 spare wheel cover.JPG

Après avoir publié ces images dans d'autres forums, j'ai reçu la critique justifiée que la housse était trop brillante. La raison est simple: je ne voulais pas utiliser l'air brush pour la housse; j'ai bêtement utilisé un pinceau. Pour cacher les traits, j'ai peint plus épais, d'où l'aspect brillant. Comme en plus il y avait d'autres petits problèmes, j'ai refait une housse en utilisant du cuir plus épais et l'ai giclé, donnant un aspect plus plaisant.

1016 new spare wheel cover.JPG

Roger Zimmermann

Messagepar Roger Zimmermann » sam. 6 10 2018- 13:39:45

Il y a quelque temps, j'avais relaté que l'emblème sur le coffre avait une erreur de dimension. Certes, ce n'était pas aussi apparent qu'une verrue sur le nez, cependant ce défaut majeur commençait à me turlupiner. Il y aura d'autre erreurs que je ne pourrai pas corriger, mais celle-ci je le peux. D'abord une photo de l'emblème démonté:

DSC00602.JPG

On voit bien que l'espace en-dessus de la barre horizontale est plus petit que celui en dessous. L'erreur que j'avais faite était de prendre la ligne de la barre horizontale comme le point zéro alors qu'il aurait fallu centrer le support du décor et le cercle en partant des arêtes de cette barre.

Deux décisions ont été prises il y a peu: la plaque chromée devant venir sur le montant "B" de la carrosserie ne sera pas installée à cause d'interférence. De plus, comme ces deux pièces (gauche et droite) ne sont pas vraiment réussies, ce n'est pas une grosse perte.
L'autre décision: je refais cet emblème du coffre. La seule chose que je peux sauver est le couvercle cachant la serrure.
La mémoire est souvent fantaisiste: je ne me souvenais vraiment plus comment j'avais construit cet emblème, surtout la forme complexe vers la serrure. C'est en recommençant cette pièce que je me suis souvenu: j'avais simplement brasé trois bouts de laiton de bonne dimension pour pouvoir façonner la chose à grands coups de lime.
Cette fois j'ai procédé autrement: j'ai fait la barre horizontale à sa forme définitive en incluant une partie du bossage pour la serrure, puis la barre verticale. Ensuite, j'ai fait une gorge sur chacune des pièces pour avoir un ajustage aussi parfait que possible. Comme j'ai utilisé cette pâte à braser "miracle", un espace trop important n'aurait pas été rempli par la brasure.
Cette opération s'étant bien déroulée, j'ai fait la partie supérieure du bossage de la serrure (que je ne pouvais pas faire avant), de nouvelles gorges ont été réalisées jusqu'à ce que cette pièce minuscule s'emboîte sans espace. Un coup de brasure et l'image ci-dessous montre le résultat. Les joints sont parfaits et ne doivent pas être retouchés à la lime; un coup de polissage sera suffisant pour le chromage. Mais, avant ça, il me faut faire d'autre gorges pour le support du décor et le cercle.

1018 new emblem.JPG

Phil_Palavas

Messagepar Phil_Palavas » mer. 10 10 2018- 06:20:51

Si ça n 'est pas du perfectionnisme...
If it ain't broke, don't fix it. If it ain't work, chrome it

Roger Zimmermann

Messagepar Roger Zimmermann » mer. 10 10 2018- 09:06:50

Phil_Palavas a écrit :Si ça n 'est pas du perfectionnisme...

Oui, j'admets...Mais comme j'attends des décalques pour le tableau de bord, ça m'occupe!

ch-martel
ACCF
ACCF

Messagepar ch-martel » lun. 15 10 2018- 07:32:11

Il va bientôt falloir que tu songes à la suivante, sinon tu va t'ennuyer ! Je suis certain qu'il y en a une en gestation dans un petit coin de tête: une CADILLAC ?
Jean-Claude Petitpré, Président d' Honneur de l'ACCF
Etre inscrit sur le forum ACCF c'est bien, mais faire partie du club ACCF c'est mieux ! Voir le site www.accf.club

Roger Zimmermann

Messagepar Roger Zimmermann » mer. 17 10 2018- 09:11:49

La suivante? Il n'y en aura pas. Cette construction me bouffe tout mon temps; j'aimerais à nouveau m'occuper un peu de mes grand-mères échelle 1:1!

ch-martel
ACCF
ACCF

Messagepar ch-martel » mer. 17 10 2018- 11:20:05

tes grand-mères ? tu devrais avoir moins de boulot: comme on te connait, elles doivent être impeccables.. et il y en a une de moins !
Jean-Claude Petitpré, Président d' Honneur de l'ACCF
Etre inscrit sur le forum ACCF c'est bien, mais faire partie du club ACCF c'est mieux ! Voir le site www.accf.club

Roger Zimmermann

Messagepar Roger Zimmermann » jeu. 18 10 2018- 09:25:32

M'occuper ne veut pas forcément dire réparer: j'ai roulé environ 100 km avec chacune cette année…
Oui, j'en ai une de moins actuellement; une troisième devrait arriver l'an prochain!

Roger Zimmermann

Messagepar Roger Zimmermann » sam. 20 10 2018- 13:48:21

Après pas mal de boulot fait pratiquement entièrement à l'aide de la loupe, l'emblème du coffre est terminé. J'ai posé le premier et le nouveau sur du papier millimétré pour montrer la différence d'espace.

1019 new emblem.JPG

En fin d'été, j'avais passé une nouvelle commande pour les décalques représentant les instruments et bien sûr, celui du coffre, car le précédent avait aussi une erreur. Il faut croire que l'affaire du gars marche, je ne les ai pas encore reçus. Pour "tuer" le temps, je me décide pour un truc farfelu: le cric. Vous connaissez probablement tous les crics des années 50 et plus récents: ils soulèvent l'auto par le pare-chocs. Celui de la Mark II part du même principe, mais ressemble plus à une béquille qu'à un cric habituel:

IMG_2716.JPG

Après avoir reçu les dimensions de base, je m'attaque à ce truc qui est plus complexe que je ne l'avais imaginé. Voici les premières pèces:

1020 bumper jack.JPG

Après quelques mésaventures, comme la vis qui se soude au palier, l'empêchant ainsi de tourner, je peux achever le cric:

1022 bumper jack.JPG

Il peut être replié pour aller dans le coffre:

1023 jack stored.JPG

Et il fonctionne!

1024 jack in use.JPG

Il me reste à le peindre, ce qui est relativement futile, le "chariot", ajusté assez précis sur la barre, va abîmer la peinture lors de l'emploi. Au moins il ne rouillera pas!

Entre-temps, les décalques sont arrivés:

1021 second batch.JPG

Après la peinture du cric, je peux terminer le tableau de bord; il est maintenant prêt à être installé:

1025 Dash.JPG

L'assemblage du tableau de bord est une étape extrêmement délicate: je dois en même temps faire passer la torche électrique de la porte de droite dans le tableau plus ceux pour l'éclairage, donc, la porte doit se trouver près de la carrosserie, mais pas installée sinon je ne peux plus poser le tableau…

Il semble que dans mon subconscient, je voyais déjà la galère: une fois la torche dans le tableau, je ne peux plus le mettre à sa place, les fils coincent aux extrémités du tableau, contre les montants A. Conclusion: un pas en avant et une ribambelle en arrière: il me faut envisager une autre solution pour les fils, à savoir à travers le plancher. Je dois donc renlever la moquette posée à plusieurs endroits. Le modélisme n'est pas toujours drôle!

Roger Zimmermann

Messagepar Roger Zimmermann » mar. 23 10 2018- 19:05:12

Même quand il y a des galères, il faut rester serein et aller de l'avant. J'ai donc enlevé ce qui était nécessaire de la "moquette" toute neuve (heureusement, j'ai acheté assez de velours) pour passer les fils de la porte droite à travers le plancher. Je m'étais donné de la peine avec la colle, ça tenait bien! Pour éviter l'anarchie, je colle les fils à la colle instantanée, en me gaffant de ne pas pousser les fils avec les doigts!

1026 The wiring.JPG

Les fils sont assez longs pour avoir la porte posée près du modèle. S'il y avait des connecteurs super miniaturisés, ce serait plus simple! Les fils ne sont pas encore collés au plancher du côté gauche; ils sont plus longs que nécessaire pour pouvoir les souder à l'extérieur sur une plaque de connexion. Sur cette image, on voit cette plaque qui est approximativement à la place qu'elle aura finalement. L'idée est de faire la même chose avec la porte gauche: la poser à côté, passer les fils dans le montant A et les souder à leur place correspondante sur cette grille, en dehors du modèle. L'excès de câblage sera enroulé sur le plancher et ce qui provient de la porte sera poussé derrière le revêtement finissant le tableau.

1027 RH wiring complete.JPG

Cette étape franchie, je peux tenter d'installer le tableau de bord. Toujours à cause d'autres fils, j'ai dû le ressortir deux fois! Ce fût ensuite le tour aux moulures à la base du pare-brise; par chance, 5 des 6 petites vis ont pu être vissées sur la structure; la dernière, derrière le boîtier des instrument, ne peut plus être vissée, le toit m'empêche d'y arriver! Il faudrait avoir un tournevis articulé... Pour boucher le trou de la moulure, j'y mettrai une tête de vis.
La porte de droite et le tableau sont installés; la moquette sous les pieds du passager sera installée ultérieurement:

1028 dash and RH door.JPG

1029 Dash and RH door.JPG

Hier, je suis allé chercher l'emblème du coffre chez le chromeur; j'ai compété l'installation aujourd'hui. Certes, il est maintenant correct, mais la différence n'est pas bouleversante!

1030 New emblem.JPG

Roger Zimmermann

Messagepar Roger Zimmermann » lun. 5 11 2018- 13:37:13

Il y a peu de temps, j'ai complété la colonne de direction après avoir placé le décalque du centre du volant. L'indicateur de sélection des rapports est aussi ajouté. En regardant la photo sur l'écran, je constate que les lignes de séparation entre peinture bleue et le chrome laisse à désirer. J'avais peint le horn ring au pinceau sans masquage. Ce n'est définitivement pas mon standard usuel, c'est donc à refaire!

1031 Steering column.JPG

1032 strange position.JPG

Pourquoi le modèle est-il dans cette position étrange? quelque chose à réparer dessous? Non, c'est juste pour maintenir la porte ouverte pendant que je termine la pose du tapis à droite. Comme l'arrêt de porte n'est pas encore installé, la porte se referme d'elle-même ce qui n'est pas très pratique pour travailler à l'intérieur car il me manque visiblement quelques mains: garder la porte ouverte, tenir la lampe électrique pour y voir quelque chose (un tapis clair aurait été plus simple), poser le tapis et tenir mes lunettes qui ont la sale habitude de foutre le camp quand j'ai la tête en bas en regardant par l'ouverture de porte à gauche!
Le dernier bout de tapis est installé à droite, y compris le panneau de fermeture du tableau; le côté droit est donc terminé.

1033 RH carpet ready.JPG

Actuellement, le poids du modèle est le suivant: essieu arrière 1611g; essieu avant 1044g pour un total de 2655g. Une fois toutes les pièces assemblées, il y aura plus de poids sur l'essieu avant; le modèle devrait peser autour de 3 kg.

Dans la phase actuelle, je fais le contrôle des fonctions après chaque opération relativement importante. Récemment, j'ai constaté que la vitre arrière gauche avait de la peine à monter et descendre, comme s'il y avait un faux contact. Avant d'installer la porte de gauche, je voulais savoir si tous les fils provenant de cette porte pouvait changer quelque chose une fois provisoirement connectés: et bien non, ça reste la même chose. Par contre, j'ai constaté que les deux volets d'aération s'ouvraient et se fermaient en même temps lorsque je voulais commander celui de droite par le groupe d'interrupteurs de la porte gauche. Il n'y avait pas de problème en actionnant celui de gauche, ni celui de droite par l'interrupteur de la porte droite. Visiblement, quelque chose est incorrect! En déposant l'accoudoir de gauche et en vérifiant le schéma, je constate qu'un fil est soudé à la mauvaise place! Une fois le fil mis à la bonne place, les volets d'aération fonctionnent comme prévu.

Il reste le souci de la vitre arrière: en mettant du courant directement sur le moteur, le mouvement est correct, mais pas en utilisant l'interrupteur. il ne me reste plus qu'à déposer l'accoudoir arrière pour vérifier l'interrupteur. Pour ça, il me faut retirer le dossier. Depuis le temps qu'il est en place, les cuirs se sont pratiquement collés. Il vient, mais il abîme le cuir de l'accoudoir droit! Qu'est ce que j'étais content: quelque chose à réparer! Les contacts de l'interrupteur étaient en ordre (pas facile à démonter quand les fils sont reliés); le problème avec la vitre n'est pas résolu. Comme l'accoudoir droit est à refaire, je le dépose ainsi que l'interrupteur et la baguette chromée. Il me semble qu'un des contacts mobiles de cet interrupteur touche le plot correspondant. Je l'écarte un poil et effectivement, la vitre à gauche fonctionne bien! Finalement, les deux accoudoirs retrouvent leur place et les vitres arrière sont OK. Sans le dégât à l'accoudoir, je n'aurais pas trouvé le problème. Ah! Les joies de l'électricité!

Il arrive que les choses se passent bien, ou presque. J'avais des craintes pour installer la colonne de direction car les deux vis qui bloquent la colonne au tableau sont vissées par en-dessous. Une fois le joint de cardant enfilé sur le boîtier de direction, la colonne est relativement stable; en couchant le modèle sur le côté, la colonne est installée sans gros soucis et sans abîmer la peinture. Tout est donc pour le mieux? Pas exactement: en position "tout droit", le volant est à 180° de sa position logique. Je voulais d'abord laisser tel quel, mais ça me dérangeait quand même; or, il n'était pas question de redéposer la colonne de direction. J'ai réussi à sortir le volant et à le placer correctement. Le mouvement du volant à l'arbre de direction est assuré par une vis de 0.7mm en acier. Cette vis ne résistera pas si l'effort est trop grand ou trop fréquent. Comme ce n'est pas un jouet, je peux vivre avec cette hypothèque.

1034 Installed steering column.JPG

Et maintenant? Une autre crainte: souder les fils de la porte gauche sur la grille de contact visible sur la photo ci-dessus. Réjouissant: le nombre de pièces stockées dans la vitrine diminue régulièrement!

Si la soudure des fils fût sans histoire, je constate lors de la vérification qu'en baissant la vitre de la porte droite depuis le groupe de la porte gauche, la vitre arrière droite se ferme! Quelle est la raison de cette nouvelle avarie? Une mauvaise connexion? un court-circuit quelque part? Je remarque que si j'actionne l'interrupteur avec précaution, la vitre arrière ne bouge pas. Elle se met en mouvement seulement si je tire sur l'interrupteur avec plus de force. Conclusion: quelque chose ne va pas dans l'interrupteur de gauche. Je déteste ouvrir plusieurs fois les panneaux de porte, mais je n'y coupe pas. Heureusement, ma construction permet des interventions sans trop de problème. Comme je l'ai pensé, un contact est trop proche d'un plot; je corrige et remonte le tout. Toutes les vitres fonctionnent comme prévu!

1035 door wiring.JPG

Roger Zimmermann

Messagepar Roger Zimmermann » dim. 11 11 2018- 16:28:46

Une fois l'installation électrique terminée, il était temps de la cacher sous le tapis. Je n'ai pas de grosses mains, cependant travailler à l'intérieur du modèle n'est pas spécialement facile. J'ai dû raccourcir un peu le panneau fermant le tableau (le kick panel), les fils électriques ayant occupé l'espace prévu pour le tapis. Une fois ce panneau en place, est-ce que je vais pouvoir le fixer à la carrosserie avec les deux vis prévues à cet effet? La fente pour le tournevis n'est pas très profonde et la position du tournevis loin d'être favorable. A l'aide d'une mèche, j'ai d'abord cherché si les trous du panneau correspondaient avec ceux des supports fixés à la carrosserie. Bonne surprise, ils sont en face! Normalement, si les conditions sont bonnes, quelques secondes suffisent pour visser une telle vis. Là j'ai bien dû passer une bonne heure jusqu'à ce qu'elles soient serrées. Pour deux vis!

1036 Front carpet.JPG

1037 Rear seat installed.JPG

L'étape suivant est l'installation du siège avant. Il était déjà dans le modèle et ne prévoyais pas de difficulté. En un rien de temps il allait être installé. De fait, j'y ai passé 3 après-midi! Les 4 vis de fixation s'insèrent par le dessous du plancher et se vissent sur le rail du siège. Bien sûr, elles doivent passer à travers le tapis. Or, quand le siège est en position, on ne voit strictement rien. Pour contourner la difficulté, j'ai vissé au siège 4 goujons suffisamment longs pour traverser le tapis et le plancher. Lorsqu'un dépassait le plancher, j'y vissais un écrou pour éviter qu'il ne ressorte; ensuite, je poussais sur le siège pour que les autres fassent de même. Une fois les 4 goujons dépassant le plancher, je retirais un goujon après l'autre pour mettre la vis prévue. En serrant, une vis s'est cassée. Le siège a dû ressortir pour enlever le reste de la vis. Après une seconde mésaventure identique, j'ai constaté que le velours était la cause de la casse: les écrous soudés aux deux rails sont excentrés, donc le rail n'écrase pas le velours perpendiculairement mais se met en coin, provoquant la casse.
Que faire? Pour contourner le problème, j'ai fait 4 entretoises, laissant "flotter" les rails au-dessus du velours. A cause des entretoises, les goujons sont trop courts! J'en fait "vite" des extra-longs. Ils me facilitent un peu la tâche car je vois vaguement les trous au plancher. Cependant, un goujon est récalcitrant et ne veut pas entrer. A force de pousser sur le siège avec quelques mots choisis, j'ai gagné et je peux visser le siège. C'est là que je vois que le siège n'a pas la même hauteur à gauche qu'à droite. Possible qu'en poussant comme un malade, j'ai déformé le châssis du siège.

Malgré ce souci, je tente d'installer le moteur du siège, fixé par 4 écrous au plancher. Hélas, deux écrous refusent de se visser à fond, il doit y avoir encore trop de peinture sur ces 2 goujons.

Je ressors le tout, enlève les restes de peinture et vérifie l'écartement des écrous de fixation du siège: c'est trop étroit d'un mm, facile à modifier car le cadre du siège est soudé à l'étain; c'est peut-être une autre conséquence d'avoir trop poussé sur ce pauvre siège.

Nouvelle tentative: cette fois les goujons provisoires entrent sans difficulté et le moteur est installé sans autre complication; il fonctionne plus ou moins correctement! C'est là que j'ai vu que le siège était de travers dans l'auto. Il ressort de nouveau, est corrigé et est remis en place pratiquement les yeux fermés. La biellette reliant le moteur au siège est définitivement installée; un test de fonctionnement est concluant, je peux clore le chapitre siège!

1038 With front seat.JPG

1039 Front seat.JPG

Pour finir, je colle le décalque de la "patent plate" (désignation de Fomoco) sur le montant A.

1040 Patent plate.JPG

La partie centrale de la carrosserie est maintenant terminée, à l'exception du pare-brise et lunette arrière, plus les chromes associés. Il me reste à relier les arrêts de porte au montants A. Ce sera similaire à attraper une mouche en fermant les yeux: le trou pour enfiler l'axe de retenue est peu visible; il est repéré par la flèche sur la dernière image. Je cois que je dois prévoir un temps d'installation assez long!

1041 Tight space.JPG

bowtie2
ACCF
ACCF

Messagepar bowtie2 » mar. 13 11 2018- 16:18:14

Fa bu leux travail Roger, plus tu t'approches de l'ultime étape, plus l'excellence de ton travail est visible.

Roger Zimmermann

Messagepar Roger Zimmermann » mer. 14 11 2018- 10:06:21

Merci!
Oui, la fin de cette construction approche; pendant des mois/années, j'avais l'impression que ça allait durer encore siècles et tout d'un coup il n'y a plus que quelques grosses pièces (ailes, capot) qui traînent dans la vitrine!

Roger Zimmermann

Messagepar Roger Zimmermann » dim. 18 11 2018- 14:26:07

Franchement, je n'étais pas très optimiste au sujet des arrêts de porte. Pour avoir plus de chances de mon côté, j'ai fait un cône au bout de la cheville en assumant que le trou de l'arrêt allait être proche de celui de la carrosserie. De plus, j'ai brasé une languette en bout de cheville pour pouvoir la tenir. Après quelques essais infructueux, cheville et languette ont disparu dans le montant! Pour les retrouver, je devrais redémonter le tableau de bord, c'est hors de question; ça restera là où c'est tombé.
Je refais une cheville et une languette, cette fois plus longue pour éviter l'incident fâcheux. A droite, je peux distinguer l'arrêt par le trou de la carrosserie si j'éclaire l'endroit avec une lampe de poche. Et, tout d'un coup, la cheville rentre dans le trou de l'arrêt! Je coupe la longueur excessive de la languette et colle ce qui en reste à la carrosserie. Je passe naturellement au côté gauche. Bien que je me sois efforcé de construire l'auto de façon symétrique, je ne vois rien du tout par le trou. Il faut dire qu'à cause du grand nombre de fils passant dans le montant, j'ai fait le guide un peu plus large; comme c'est pratiquement au même endroit, ça explique cette différence. Après quelques heures de tentatives infructueuses, j'ai la bonne surprise de constater que la cheville est là où je voulais! Un peu de colle pour bloquer la cheville en place, je peux respirer. Même si l'effet est plus faible à gauche qu'à droite, je peux avoir maintenant les portes ouvertes sans qu'elles ne se refermes tout seules. Comme prévu, il y a deux crans, un grand
ouvert et l'autre environ à la moitié comme on le voit sur les photos.
Maintenant, je peux envisager d'habiller l'avant du modèle.

1042 max opening.JPG

1043 medium opening.JPG

Sans la "tôlerie" à l'avant, le modèle a vraiment l'air loin d'être terminé. Pour changer spectaculairement cette impression, il suffit d'ajouter le capot et les ailes avant. Pour ajouter un peu de stabilité, le déflecteur d'air inférieur est aussi installé. Je savais que l'installation de cette pièce passant entre le châssis et le support du radiateur était un peu juste; cette fois, j'ai dû user de beaucoup de persuasion pour que la pièce soit en place. Je remarque alors que certaines vis ne peuvent pas être installées, il y a un demi-mm d'écart. Cette fois, je comprends pourquoi l'insertion était aussi difficile: sur les côtés, le déflecteur doit aller sous les ailes et j'ai réussi à les placer au-dessus! La persuasion était de nouveau nécessaire pour faire ressortir le déflecteur; la mise en place correcte se fit sans problème. Un peu de peinture noire a été ajoutée là où l'installation incorrecte a laissé des traces.
L'échappement est aussi complété, est-ce que je peux installer grille et pare-chocs? Non, pas encore: il me fait finir l'installation A/C: il y a des tuyaux et flexibles qui ne pouvaient être faits qu'une fois l'aile avant droite installée.
Le tube pour amener l'ai au filtre à air était fait depuis longtemps, je remarque maintenant qu'il est trop court! Certes, ça ne va pas prendre une éternité pour en faire un plus long; c'est juste embêtant…

1044 Assembly.JPG

bowtie2
ACCF
ACCF

Messagepar bowtie2 » lun. 19 11 2018- 10:41:09

Mon petit mot de félicitations comme à chacune de tes mises à jour, il est d'ailleurs inutile tant ta passion te fait avancer seul! Enfin merci de toujours partager tes merveilleux résultats de travaux.

Retourner vers « Miniatures, modèles réduits, automobilia »