Modèle Continental Mark II

1/43 ou 1/12. Dinky, Norev, Majorette etc..
avec elles pas de problème de place
de parking ou de TIPP !
CAPITAINE TAVERN

Messagepar CAPITAINE TAVERN » jeu. 13 05 2010- 11:33:37

Quand tu dis que tu va relever les dimensions... Tu en relèves combien ?

Je veux dire, tu mesures quoi et jusqu'à quel détail ?

Roger Zimmermann

Messagepar Roger Zimmermann » jeu. 13 05 2010- 11:52:54

CAPITAINE TAVERN a écrit :Quand tu dis que tu va relever les dimensions... Tu en relèves combien ?

Je veux dire, tu mesures quoi et jusqu'à quel détail ?

Question difficile. Dans le cas du moteur d'essuie-glace, j'ai tout mesuré du moteur de ma de Ville qui est pratiquement identique.
Si je n'ai pas la pièce, je vais mesurer sur l'auto réelle le plus de dimensions importantes par élément et photographier l'élément en question en plan, lorsque ce sera possible. De cette sorte, par une règle de 3, les autres dimensions seront déterminées. Je n'avais pas appliqué cette méthode pour la Toronado, mais pris des photos un peu à la va-vite par manque d'appareil performant et pour raison de...coût. J'étais à l'époque étudiant et les moyens étaient très limités, donc pas question de faire des dizaines de photos. Par contre, j'avais du temps et j'ai pris quelques centaines de mesures et, au moment de faire la ou les pièces, pas assez!
Je n'ai pas fait ça non plus sur l'Avanti parce que le jour où je suis allé voir cette auto, mon idée était encore de faire juste un rafraîchissement!
Je ne sais pas encore comment va se passer la prise de mesures de la Mark II; je vais faire d'abord connaissance du propriétaire, prendre les mesures les plus urgentes et photographier...et j'y retournerai certainement plusieurs fois. Heureusement, ce n'est qu'à une quinzaine de km...
L'idéal serait d'avoir des plans, mais il ne faut pas rêver! Si j'ai eu ceux du châssis et soubassement de la Toronado, c'est parce que je travaillais au bon endroit et qu'on m'a aidé à les obtenir.
Cadillac de Ville DTS 2011
Cadillac Sedan de Ville 1956 (vendue)
Cadillac Eldorado Biarritz 1956
Cadillac Eldorado Brougham 1957
Cadillac Coupe de Ville 1972

CAPITAINE TAVERN

Messagepar CAPITAINE TAVERN » ven. 14 05 2010- 17:21:38

Prenons le cas de la carrosserie... Je ne saurais même pas par où commencer pour prendre les mesures...

Mesurer une courbure d'aile 8O 8O 8O

Heureusement l'appareil numérique est ton ami :D

Roger Zimmermann

Messagepar Roger Zimmermann » ven. 14 05 2010- 18:12:06

CAPITAINE TAVERN a écrit :Prenons le cas de la carrosserie... Je ne saurais même pas par où commencer pour prendre les mesures...

Mesurer une courbure d'aile 8O 8O 8O

Heureusement l'appareil numérique est ton ami :D

Mais l'AN ne fait pas tout! Mesurer une carrosserie est en effet difficile, surtout s'il n'y a pas d'arêtes. Il reste la méthode du chablon découpé sur place jusqu'à ce que la découpe corresponde au profil copié.
Si la voiture est en restauration, c'est plus facile, on peut poser un mètre dessus sans que le proprio ne prenne un fusil ou coller une ficelle et la tendre pour mesurer les dégagements; mais sur une auto bien refaite? Qui vivra verra!

CAPITAINE TAVERN

Messagepar CAPITAINE TAVERN » sam. 15 05 2010- 10:51:07

Je compte bien vivre :wink:

Roger Zimmermann

Messagepar Roger Zimmermann » ven. 21 05 2010- 18:38:00

Bon, pour faire un peu patienter avant le début des grandes choses comme le châssis ou le moulin, je continue avec mes pièces futiles. Maintenant, j'en suis à l'ensemble maître-cylindre et booster. Pourquoi? Et bien, c'est le même dispositif que sur ma de Ville...

Voici donc cette pièce en travail:

Image

LE SAOUT Yvon

Messagepar LE SAOUT Yvon » ven. 21 05 2010- 18:49:19

j'espère que tu vas mettre du silicone dedans ... :lol: :lol:

Didi11

Messagepar Didi11 » ven. 21 05 2010- 20:38:36

Toujours aussi impressionnant..

Roger Zimmermann

Messagepar Roger Zimmermann » ven. 21 05 2010- 21:50:50

LE SAOUT Yvon a écrit :j'espère que tu vas mettre du silicone dedans ... :lol: :lol:

Oui, si tu me trouves du tuyau de 0.5 mm de diamètre extérieur!
Trêve de plaisanterie: lors de la première édition de l'Avanti, je voulais faire des freins hydrauliques. Devant l'obstacle, je me suis rétracté et je n'ai plus changé d'avis. A quoi bon faire des freins pour un truc qui n'avance pas? C'est un peu différent pour le frein de stationnement; par exemple, la Toronado avec ses roues sur roulement à billes se déplace si la surface n'est pas absolument horizontale. Là, le frein de stationnement est bien pratique. Mais pour le frein de service...

Roger Zimmermann

Les roues

Messagepar Roger Zimmermann » jeu. 10 06 2010- 18:15:00

Beaucup de choses se sont passées depuis ma dernière intervention. A l fin mai, je suis allé deux après-midi mesurer ce que je pouvais chez une personne qui a une vingtaine de voitures des marques Lincoln, Mark II et même Citroën!
C'est un peu le ça sent le renfermé; il a un local avec des pièces démontées/stockées mais tout est dans l'état, sale. Il a deux moteurs; difficile de mesurer sur la crasse!
Côté voitures, c'est moins sombre, mais aucune n'est en état de fonctionner...et elles sont stockées de sorte qu'un seul côtàé est accessible. Bref, c'était la déception. Malgré tout, je serai en mesure de faire le moteur grâce aux bons dessins du shop manual et aux dimensions de base et photos que j'ai prises.
Une des priorités était de mesurer un voile de roue, c'est fait, les pièces aussi!

Les roues en tôle ont des renforts emboutis; pour restituer la forme, j'ai préparé des petits bouts de laiton:

Image

Pour positionner ces bouts correctement, il leur faut une cheville en laiton. Je perce d'abord les petits bouts avec une mèche de .5:

Image

Ensuite, je colle ces bouts de manière régulière si possible et je perce le centre de la roue en prenant comme guide les bouts percés. Il faut bien sûr repérer les bouts car leur perçage n'est pas très précis (ce n'est pas nécessaire):

Image

Ensuite je renlève le tout, nettoie la colle, place les bouts avec les chevilles et je soude à l'étain. Le plus emmerdant reste à faire: enlever l'excès d'étain...

Image

Roger Zimmermann

Les roues, suite

Messagepar Roger Zimmermann » jeu. 10 06 2010- 18:23:41

En voici 3 de faites, on arrive au bout:

Image

Une fois les 5 centres prêts, il ne reste qu'à les souder aux jantes. Là aussi, à cause des écarts de dimension, chaque jante a son centre.

Et voici le résultat:

Image

Avec un autre éclairage:

Image

En regardant bien, on peut voir 2 flancs blancs qui se sont rétractés; le 3ème est une "nouvelle" production: je l'ai laissé 3 semaines se reposer et ai installé. Je verrai dans 3 semaines si ça s'est encore rétracté, au cas je devrai changer de produit.

Xavi3r

Messagepar Xavi3r » jeu. 10 06 2010- 21:33:34

C'est fou ! 8O

CAPITAINE TAVERN

Messagepar CAPITAINE TAVERN » ven. 11 06 2010- 13:56:52

bien, ça avance :wink:

Sinon, pour tes mesures, il reste celle-ci : http://www.naelautoclassic.com/annonce. ... 760446b217

Roger Zimmermann

La saga des chapeaux de roue

Messagepar Roger Zimmermann » ven. 9 07 2010- 13:10:40

Pendant mes vacances, j'ai imaginé plusieurs possibilités pour fabriquer les ailettes des chapeaux de roue. A la fin, j'en ai retenu une. Comme j'ai eu beaucoup à faire à mon retour, je n'ai pas pu vérifier tout de suite si mon idée était réalisable. Comme je devais commander du laiton pour faire les matrices et poinçons des chapeaux, je voulais en même temps commander les 2 mètres de laiton plat. Eh oui, il y a 40 ailettes par chapeau; chaque ailette fait sur le papier 6.5 mm et comme il y aura 5 chapeaux de roue, ça chiffre vite en tenant compte des pièces inévitablement loupées.
Ce matin j'ai donc tenté la procédure retenue et j'en suis satisfait:

Image

Vu de face:

Image

Il m'a fallu une heure pour faire ce petit machin; lorsque ce sera véritablement de la série, j'espère qu'il me faudra nettement moins de temps par pièce!

Roger Zimmermann

Messagepar Roger Zimmermann » ven. 9 07 2010- 22:17:43

leroy17 a écrit :Tu me tues de faire tout ça avec cette chaleur !!!
Et quand tu vas à la pêche, tu fabriques tes hameçons je parie ? :lol: :lol:

S'il y a bien quelque chose que je ne ferai JAMAIS, c'est pêcher! Ceci dit, c'est vrai, il fait 30° dans mon bureau/atelier. Demain, je vais dans mon garage, il ne fait que 21°!

Roger Zimmermann

Moteur essuie-glace

Messagepar Roger Zimmermann » dim. 11 07 2010- 11:45:02

En attendant le matériel pour continuer les chapeaux de roue, j'ai terminé le moteur d'essuie-glace. Il manquait la base dont je n'avais pas les dimensions. Cette lacune a été comblée lors des dimensions prises un juin.
La longueur totale est de 27 mm.

Image

piero

Messagepar piero » mer. 14 07 2010- 10:58:17

C'est tout simplement sublime !
Amis passionnés d'américaines, voici ma chaine youtube : http://www.youtube.com/oldamericanroads

Roger Zimmermann

Cache-culbuteur

Messagepar Roger Zimmermann » sam. 17 07 2010- 19:12:11

En attendant de recevoir le laiton pour faire les enjoliveurs, il fallait bien que je m'occupe...Alors, j'ai choisi une autre pièce pas facile: les cache-culbuteurs. Les originaux sont en alu coulés, une belle pièce (mais celle-ci est sale):

Image

Comment les faire? Comme je ne peux pas couler de l'alu, il fallait bien que je trouve une autre solution. En fait, j'en avais deux: la première aurait consisté à faire un cache-culbuteur lisse et d'y fraiser des entailles (style saucisson) pour y encastrer les parties qui dépassent. Hélas, je n'ai pas de fraise adaptée à ce travail. On passe donc à la seconde solution:

D'abord, faire 31 petits bout de laiton de .8 mm d'épaiseur, avec un trou au milieu pour "usiner" le tout:
Image

L'usinage consiste à de grands coups de lime; ce serait plutôt un boulot d'hiver, parce que ça fait transpirer! Voici ce que ça donne:

Image

Ensuite, c'est la découpe et perçage de 32 éléments de .3 mm, à intercaler entre les bouts de .8 mm:

Image

Une fois que tout est bien tenu, la lime entre de nouveau en action:

Image

Et, dernière étape momentanée, le brazage du haut avec la base:

Image

La base est bien trop grande; elle sera ajustée une fois que les extrémités seront soudées à l'étain.
A suivre!

ChuckJordan

Messagepar ChuckJordan » sam. 17 07 2010- 23:31:32

8O Rogntudjuu !! 8O Mais de quel planete est tu Roger? je vais encore me répeter,mais quels talents,quelle patience !!! Effarant! j'arrive meme pas a le faire a l'échelle 1 Chapeau bas l'Artiste!
N'oublie pas de finir la premiere ,avant d'attaquer la deuxieme ...Ou encore... Faites ce que je dis, pas ce que .. .... !
;o)

HARRY

Messagepar HARRY » dim. 18 07 2010- 02:46:54

Oui, pas de doute, il est très fort 8O 8O app_3
'68 Buick Skylark from Ohio
'72 Oldsmobile Vista Cruiser from California
et Survivors en transit

D'Origine sinon Rien !

Retourner vers « Miniatures, modèles réduits, automobilia »