Modèle Continental Mark II

1/43 ou 1/12. Dinky, Norev, Majorette etc..
avec elles pas de problème de place
de parking ou de TIPP !
Yves DEVAUX

Re: Modèle Continental Mark II

Messagepar Yves DEVAUX » jeu. 29 12 2016- 19:55:23

Merci Roger , bonnes fêtes de fin d'année et à l'année prochaine.

Avatar du membre
Roger Zimmermann
Messages : 5648
Enregistré le : mer. 2 06 2004- 17:42:37
Localisation : Canton de Berne/Suisse

Re: Modèle Continental Mark II

Messagepar Roger Zimmermann » lun. 23 01 2017- 08:52:56

C'est un peu tard pour poser la question: j'espère que toutes et tous ont passé un bon réveillon!
Le mois de janvier 2017 arrive bientôt à sa fin, il est temps de donner des nouvelles: Après avoir fait la moulure inférieure du pare-brise, j'ai continué avec le miroir extérieur. Sur le modèle original, c'est une pièce qui est en continuation avec la moulure du pare-brise, assemblée par une ou deux vis cachées par une petite glissière en inox. Pour des raisons pratiques, le miroir est simplement intégré à la moulure, il faut donc le faire avant le chromage du tout.
La suite logique est le passage aux essuie-glace. J'ai de la chance, ce sont les mêmes balais que ceux de ma Biarritz, 12", je pourrai copier! Par contre, les bras sont identique à ceux des Eldorado de 1953...J'ai assez de photos pour les réaliser.
En comparaison avec les deux modèles que j'ai construit avant, ces bras et balais sont beaucoup plus fins. Je commence avec une toute petite pièce, celle qui fait la liaison bras-balai. je tente de les réaliser avec du laiton de 0.1; après une dizaine d'essais peu convaincants, je décide de passer à du métal plus épais: 0.2 mm. Le résultat est moins mauvais; l'épaisseur plus généreuse me permet de corriger la forme avec quelques coups de lime.
Ma toute récente expérience avec le laiton de 0.1 mm me convainc d'utiliser du 0.2 pour les balais, ce qui crée un autre problème: je ne peux plus faire des balais articulés, c'est trop épais! Je décide donc de faire les balais d'une seule pièce. je décide aussi de souder sur les balais la pièce de liaison bras-balai, décision qui sera révisée plus tard.

830 wipers.JPG
Cadillac de Ville DTS 2011
Cadillac Sedan de Ville 1956 (vendue)
Cadillac Eldorado Biarritz 1956
Cadillac Eldorado Brougham 1957
Cadillac Coupe de Ville 1972

Avatar du membre
Roger Zimmermann
Messages : 5648
Enregistré le : mer. 2 06 2004- 17:42:37
Localisation : Canton de Berne/Suisse

Re: Modèle Continental Mark II

Messagepar Roger Zimmermann » lun. 23 01 2017- 11:48:13

Après les balais, je passe aux bras. Même problème, ils sont très fins. Pas question cependant de ne pas faire d'articulation entre le bras et l'axe. C'est un bout de cuivre de 0.5 mm de diamètre qui est rivé; le coup de marteau n'a pas besoin d'être violent!

831 wiper arms.JPG


Les bras reposent sur une vitre bien opaque! C'est un test en polyester pour vérifier si la forme prévue pour faire le pare-brise est à retoucher ou non. A vue de nez, peu de corrections seront nécessaires.
Je constate ensuite qu'il sera difficile de souder le balai sur le bras et espérer que le balai appuie bien sur le pare-brise. Pour esquiver la difficulté, j'en ajoute une autre qui consiste à insérer un axe en cuivre de 0.3 mm de diamètre, lui aussi rivé aux deux extrémités.

832 wipers.JPG


D'un forum US, jai eu la demande de photographier un essuie-glace dans la main. Voici la photo; chaque essuie-glace est composé de 13 pièces assemblées par brasure, soudure ou rivetage. Le ressort (pas encore fait) qui colle le balai au pare-brise n'est pas compté.

833 wiper.JPG


Inutile de dire que la fabrication des essuie-glace était difficile. Il me faut une pièce facile à faire: le "drier" de l'air conditionné. Sur la Mark II, il est placé de manière peu conventionnelle: sous l'avant du plancher, fixé au châssis:

834 Dryer.JPG


Il a été nécessaire de "masser" un peu le plancher pour avoir un espace convenable entre la pièce et le plancher.

Un membre du forum Mark II m'a fait remarquer il y a quelque temps que le corps du chauffage côté passager était incorrect. En me basant sur une photo du net, j'ai cru que les deux corps de chauffage étaient identiques (ça concerne les tubes d'entrée et de sortie de l'eau), or les deux corps de chauffage sont la réplique miroir de l'un ou de l'autre. La correction a été vite faite: un coup de fer à souder et les deux tubes sont tournés à 180°. Malheureusement, l'espacement des trous de fixation n'est pas irréprochable et il m'a fallu agrandir certains trous. Même si ce ne sera guère visible une fois le modèle assemblé, ce détail m'a gêné. Que faire à moindres frais? Poser un genre de "capote"! Sur la flasque de fixation, j'ai soudé un bout de laiton de 0.1mm et, après avoir cherché longtemps le gabarit de perçage, refait les trous et terminé! Je profite du gabarit de perçage pour faire la même chose à l'autre chauffage (je ne l'avais plus trouvé lors du perçage initial des trous) et me voilà avec des trous bien positionnés. A part l'impact visuel, il y a une facilité pour insérer les vis car maintenant elles sont bien guidées!

835 modified heater cores.JPG
Cadillac de Ville DTS 2011
Cadillac Sedan de Ville 1956 (vendue)
Cadillac Eldorado Biarritz 1956
Cadillac Eldorado Brougham 1957
Cadillac Coupe de Ville 1972

Avatar du membre
Roger Zimmermann
Messages : 5648
Enregistré le : mer. 2 06 2004- 17:42:37
Localisation : Canton de Berne/Suisse

Re: Modèle Continental Mark II

Messagepar Roger Zimmermann » lun. 23 01 2017- 11:58:03

C'est la phase des détails...Le feu arrière de gauche qui pivote pour accéder au bouchon de remplissage était loin d'être terminé! Il manquait deux choses: la petite "oreille" à la base du feu pour le faire pivoter. Elle est maintenant incorporée:

836 detail added to the lamp.JPG


Et, ce qui manquait le plus, c'est le ressort maintenant le feu fermé. Deux points d'attache ont été "vite" faits et, avec un fil de 0.1 mm, un petit ressort est façonné. Je peux maintenant tourner la caisse dans tous les sens, le feu ne s'ouvre plus! Lorsque le fil d'alimentation de l'ampoule sera installé, il est possible que le ressort ne sera pas assez fort pour tenir le feu fermé. On verra à ce moment...

837 Return spring added.JPG
Cadillac de Ville DTS 2011
Cadillac Sedan de Ville 1956 (vendue)
Cadillac Eldorado Biarritz 1956
Cadillac Eldorado Brougham 1957
Cadillac Coupe de Ville 1972

Avatar du membre
Michel WURTZ
Messages : 307
Enregistré le : sam. 6 09 2014- 06:51:14

Re: Modèle Continental Mark II

Messagepar Michel WURTZ » lun. 23 01 2017- 12:14:32

Magnifique !!!
Président de l'American Car Club de France
Président de ViperPassion
Pour me contacter par mail : michel.wurtz@accf.com ou contact@accf.com
Pour me contacter par téléphone : +33.782.693.705

Avatar du membre
Roger Zimmermann
Messages : 5648
Enregistré le : mer. 2 06 2004- 17:42:37
Localisation : Canton de Berne/Suisse

Re: Modèle Continental Mark II

Messagepar Roger Zimmermann » lun. 23 01 2017- 12:17:53

Merci Michel!
Cadillac de Ville DTS 2011
Cadillac Sedan de Ville 1956 (vendue)
Cadillac Eldorado Biarritz 1956
Cadillac Eldorado Brougham 1957
Cadillac Coupe de Ville 1972

Yves DEVAUX

Re: Modèle Continental Mark II

Messagepar Yves DEVAUX » lun. 23 01 2017- 20:40:29

Je me répète Roger, espoustouflant !!!!!!!!!

Avatar du membre
Roger Zimmermann
Messages : 5648
Enregistré le : mer. 2 06 2004- 17:42:37
Localisation : Canton de Berne/Suisse

Re: Modèle Continental Mark II

Messagepar Roger Zimmermann » sam. 28 01 2017- 12:25:59

Qui a dit que la Mark II était une auto simple? Il y a des détails qui n'apparaissent pas sur la Brougham et pourtant, elle était plus chère! Un de ces détails est une espèce de gouttière installée au haut du cadre du déflecteur. Outre me donner des soucis, je ne vois pas trop bien à quoi ça pouvait bien servir: il y a la gouttière de toit juste en dessus et la gouttière du déflecteur se trouve en-dessous de la principale, au moins sur la majorité des autos, tolérances obligent. Sur le dessin, la gouttière du déflecteur dépasse nettement la principale, mais c'est un dessin...
J'ai tourné autour de pot un bon moment; j'allais presque abandonner l'idée de faire ce machin tout petit. Mais je me suis accroché et j'avais un choix: 0.2 ou 0.1 mm d'épaisseur; ce dernier matériel se tordant de lui-même en le regardant méchamment. Comme la hauteur de la gouttière fait 0.7mm au plus, j'ai quand même opté pour du 0.1...et ai tenté un essai. J'ai même brasé la partie verticale car j'avais le risque, lors de la soudure sur le déflecteur, que cette partie verticale se barre si elle était soudée à l'étain.
Avec beaucoup de précautions, j'ai amené la pièce à la dimension voulue et je l'ai soudée. Les jeux entre le mini déflecteur et la gouttière principale ne doit pas dépasser 0.1mm et l'ouverture du déflecteur ne touche juste pas la mini-gouttière. Heureusement que le chrome n'est pas épais!

838 Vent window frame.JPG


839 vent frame detail.JPG


Après le succès du premier côté, j'ai bien sûr fait celui de la porte de droite. Ce sont les deux dernières pièces qui vont prendre place sur le 3ème arbre de chromage:

840 third batch chrome.JPG


Vu de l'autre côté:

841 third batch back side.JPG


Il reste encore la grille. Celle-ci sera nickelée et non chromée à cause de la difficulté à chromer cette pièce:

842 grille to be nickeled.JPG


Le tout a été apporté au chromeur vendredi. Il me promet un délai d'une semaine, mais je n'y crois pas trop, il est surchargé de boulot!
Cadillac de Ville DTS 2011
Cadillac Sedan de Ville 1956 (vendue)
Cadillac Eldorado Biarritz 1956
Cadillac Eldorado Brougham 1957
Cadillac Coupe de Ville 1972

Avatar du membre
bowtie2
ACCF
ACCF
Messages : 1422
Enregistré le : dim. 19 04 2009- 12:31:21
Localisation : Ile de france

Re: Modèle Continental Mark II

Messagepar bowtie2 » lun. 30 01 2017- 19:26:35

Petit à petit tu nous livre tous tes "secrets" de fabrication Roger! Pas sûr que les Chinois trouvent rentable de copier autant de perfection et c'est tant mieux!

Avatar du membre
Roger Zimmermann
Messages : 5648
Enregistré le : mer. 2 06 2004- 17:42:37
Localisation : Canton de Berne/Suisse

Re: Modèle Continental Mark II

Messagepar Roger Zimmermann » lun. 30 01 2017- 21:15:12

Ni les Chinois, ni les autres! Faire un truc comme ça à des fins commerciales, ce serait la faillite assurée!
Cadillac de Ville DTS 2011
Cadillac Sedan de Ville 1956 (vendue)
Cadillac Eldorado Biarritz 1956
Cadillac Eldorado Brougham 1957
Cadillac Coupe de Ville 1972

Avatar du membre
Roger Zimmermann
Messages : 5648
Enregistré le : mer. 2 06 2004- 17:42:37
Localisation : Canton de Berne/Suisse

Re: Modèle Continental Mark II

Messagepar Roger Zimmermann » dim. 12 02 2017- 13:15:33

Dans l'attente du retour des pièces du chromeur, je m'attaque à une babiole: le bouchon du réservoir. Il m'avait été réclamé sur un autre forum. J'en profite pour peindre les feux arrière avec une peinture rouge transparente; la fente ou illusion d'optique à l'angle du "verre" disparaît avec la peinture, je suis bien content!
Les feux de recul ont à l'origine une zone non transparente cachant ainsi la construction interne de la lampe. J'ai bien essayé de faire plus de lignes à cet endroit, mais ça reste transparent...J'ajoute un peu de peinture blanche à l'intérieur; peut-être qu'un sablage de l'endroit aurait été plus efficace, mais j'en reste là.

843 fuel cap.JPG


Contrairement à mon pessimisme, le chromeur a tenu les délais! Je suis allé rechercher les pièces chromées et la calandre nickelée il y a une semaine. Magnifique! tout est bien chromé et la calandre a bonne allure aussi:

845 third batch chromed.JPG


844 finished grille.JPG


Suivant la lumière, on remarque un reflet jaunâtre sur la grille; je le juge négligeable. De toute façon, c'est mieux que le jaune du laiton!
Inutile de dire que je commence l'assemblage de ce qui peut l'être: calandre et pare-chocs.

848 Grille.JPG


C'est en passant au pare-chocs avant que j'ai eu une mauvaise surprise: à deux endroit, le chrome s'écaille, comme s'il y avait eu une impureté après le cuivrage. C'est visible sur l'image à la gauche, sous le feux de position:

846 Front bumper.JPG


Ce n'est pas la fin du monde, mais il faudra le déchromer et refaire...Heureusement, le pare-chocs arrière est OK:

847 rear bumper.JPG
Cadillac de Ville DTS 2011
Cadillac Sedan de Ville 1956 (vendue)
Cadillac Eldorado Biarritz 1956
Cadillac Eldorado Brougham 1957
Cadillac Coupe de Ville 1972

Avatar du membre
Roger Zimmermann
Messages : 5648
Enregistré le : mer. 2 06 2004- 17:42:37
Localisation : Canton de Berne/Suisse

Re: Modèle Continental Mark II

Messagepar Roger Zimmermann » dim. 12 02 2017- 13:28:02

Après l'épisode chrome, je continue avec les détail. Comme tout ou presque est démonté, le moteur est bien accessible; bien des détails n'avaient pas été faits car je voulais passer à une autre grosse pièce, donnant l'illusion que ça va vite!
Je commence par la transmission pour le câble du compteur, sur la queue de la transmission ainsi que le couvercle du gouverneur, même s'il ne sera guère visible une fois le tout assemblé:

849 Heater tubes.JPG


850 Oil filler tube.JPG


Si vous regardez des photos plus anciennes du moteur, vous remarquerez que d'autres éléments ont été ajouté: le puits de jauge de la boîte, les 4 tuyaux pour les deux chauffages et les tôles de protection pour les fils de bougie, juste en dessous des collecteurs. D'autres bricoles sont prévues pour ces prochains jours.

851 Heater tubes.JPG


852 Heater tubes.JPG


Les bricoles à venir concernent les tuyaux à dépression et d'alimentation en carburant du carbu ainsi que les robinets de vidange du bloc. Il est bien probable que les fils de bougie seront ajutés lorsque tout sera peint; ce n'est donc pas pour tout de suite...
Cadillac de Ville DTS 2011
Cadillac Sedan de Ville 1956 (vendue)
Cadillac Eldorado Biarritz 1956
Cadillac Eldorado Brougham 1957
Cadillac Coupe de Ville 1972

Avatar du membre
Roger Zimmermann
Messages : 5648
Enregistré le : mer. 2 06 2004- 17:42:37
Localisation : Canton de Berne/Suisse

Modèle Continental Mark II

Messagepar Roger Zimmermann » mer. 22 02 2017- 16:44:49

Il me semble que je n'ai jamais publié ici une petite vidéo montrant les vitres et le siège fonctionnant:

https://youtu.be/bZve6r3RwuU
Cadillac de Ville DTS 2011
Cadillac Sedan de Ville 1956 (vendue)
Cadillac Eldorado Biarritz 1956
Cadillac Eldorado Brougham 1957
Cadillac Coupe de Ville 1972

Avatar du membre
AlanBike
Messages : 56
Enregistré le : mar. 18 08 2015- 18:02:42
Localisation : dans le cher pas loin de Nevers 58

Modèle Continental Mark II

Messagepar AlanBike » sam. 25 02 2017- 14:59:25

quand je regarde ton post Roger , je ne sais quoi dire tellement c'est hallucinant ce que tu fais ! 8O
Tout est d'une précision , d'une perfection qu'il n'y a pas de mots pour décrire ce que tu fais !
Grand grand respect Mr [merci..]
Alain vers Nevers
Chevrolet Avalanche Z71 2004
Ford Thunderbird 1966

dcars
Messages : 403
Enregistré le : lun. 31 03 2014- 21:12:17

Modèle Continental Mark II

Messagepar dcars » dim. 26 02 2017- 05:49:10

Je ne poste pas souvent car.... Je ne sais plus quoi dire, sinon, vraiment impressionnant. Vraiment, un grand bravo Roger.

Avatar du membre
Roger Zimmermann
Messages : 5648
Enregistré le : mer. 2 06 2004- 17:42:37
Localisation : Canton de Berne/Suisse

Modèle Continental Mark II

Messagepar Roger Zimmermann » dim. 26 02 2017- 08:51:26

Merci pour les commentaires!
Hier, j'ai commencé de faire les lettres CONTINENTAL. Ce sont les mêmes devant et sur le coffre, à l'exception du "N" sur le capot qui est plié au milieu pour suivre la forme. Elles ne sont pas bien hautes: 1 mm et longues de 1.5 mm. Les début n'ont pas été faciles: je suis à la 3ème tentative pour le "C"...
Cadillac de Ville DTS 2011
Cadillac Sedan de Ville 1956 (vendue)
Cadillac Eldorado Biarritz 1956
Cadillac Eldorado Brougham 1957
Cadillac Coupe de Ville 1972

Avatar du membre
Roger Zimmermann
Messages : 5648
Enregistré le : mer. 2 06 2004- 17:42:37
Localisation : Canton de Berne/Suisse

Modèle Continental Mark II

Messagepar Roger Zimmermann » ven. 17 03 2017- 17:51:26

Avant de faire les lettres, quelques images encore du moulin:

853 Vacuum tubes.JPG


854 Further details.JPG


J'ai également terminé le groupe d'interrupteurs de la porte gauche avec les fils électriques:

855 Master switch.JPG


Heureusement que 4 fils pour les deux moteurs de la porte conducteur ne devront pas passer par le montant "A" ; il y en aura 11qui devront passer par-là...

On arrive maintenant aux lettres: grâce à une fraise de petit diamètre et d'une épaisseur de 0.2mm, la découpe des lettres n'a pas été trop problématique. L'astuce a consisté à souder à l'étain une bande de 0.3mm sur une autre plus épaisse, fraiser ce qui pouvait l'être et ensuite, fraiser la bande de 0.3 à la longueur de la lettre et, pour finir, chauffer le tout pour décoller la lettre. Le "I" a été de loin la lettre la plus facile, le A et le O un peu plus délicat à cause du petit trou pas complètement circulaire:

856 CONTINENTAL letters.JPG


Les lettres seront, comme celles pour la Toronado, non pas chromées, mais nickelées. Pour ne pas les perdre, les lettres seront enfermées dans une cage en grillage fin mis dans le bain. C'est vraiment étonnant, tout ce qui est à l'intérieur est parfaitement nickelé. La même chose avec du chrome: seul l'extérieur serait chromé!

Les ailes avant ont un emblème qui est reproduit par un décalque sur les modèles 1:24. Je me devais de faire un peu mieux:

857 emblems.JPG


Profitant des jours pas trop froids du début mars, j'ai fait la coque du ciel en polyester. Je me suis creusé la cervelle comment j'allais pouvoir faire tenir l'étoffe sur cette coque. C'est en cherchant autre chose que j'ai trouvé: un spray adhésif qui, une fois sec, permet de placer l'étoffe, même très mince, sans que la colle ne passe à travers. L'inconvénient: mon spray est tellement vieux que ce qui sort est en grumeaux...Faudra en racheter!

859 Shell into the roof.JPG
Cadillac de Ville DTS 2011
Cadillac Sedan de Ville 1956 (vendue)
Cadillac Eldorado Biarritz 1956
Cadillac Eldorado Brougham 1957
Cadillac Coupe de Ville 1972

Phil_Palavas
Messages : 979
Enregistré le : mer. 26 12 2007- 20:59:11
Localisation : Palavas-Les-Flots

Modèle Continental Mark II

Messagepar Phil_Palavas » mar. 21 03 2017- 07:44:36

Roger Zimmermann a écrit :On arrive maintenant aux lettres: grâce à une fraise de petit diamètre et d'une épaisseur de 0.2mm, la découpe des lettres n'a pas été trop problématique. L'astuce a consisté à souder à l'étain une bande de 0.3mm sur une autre plus épaisse, fraiser ce qui pouvait l'être et ensuite, fraiser la bande de 0.3 à la longueur de la lettre et, pour finir, chauffer le tout pour décoller la lettre. Le "I" a été de loin la lettre la plus facile, le A et le O un peu plus délicat à cause du petit trou pas complètement circulaire:

856 CONTINENTAL letters.JPG

Les ailes avant ont un emblème qui est reproduit par un décalque sur les modèles 1:24. Je me devais de faire un peu mieux:

857 emblems.JPG
Je me pose quand même une question : où as-tu trouvé ce "quarter" géant ? :P
If it ain't broke, don't fix it. If it ain't work, chrome it

Avatar du membre
Roger Zimmermann
Messages : 5648
Enregistré le : mer. 2 06 2004- 17:42:37
Localisation : Canton de Berne/Suisse

Modèle Continental Mark II

Messagepar Roger Zimmermann » mar. 21 03 2017- 08:31:22

Phil_Palavas a écrit :
Je me pose quand même une question : où as-tu trouvé ce "quarter" géant ? :P

Ah! Cette question revient souvent aussi sur d'autres forums!
Cadillac de Ville DTS 2011
Cadillac Sedan de Ville 1956 (vendue)
Cadillac Eldorado Biarritz 1956
Cadillac Eldorado Brougham 1957
Cadillac Coupe de Ville 1972

Avatar du membre
Roger Zimmermann
Messages : 5648
Enregistré le : mer. 2 06 2004- 17:42:37
Localisation : Canton de Berne/Suisse

Modèle Continental Mark II

Messagepar Roger Zimmermann » ven. 31 03 2017- 10:07:48

En attendant de racheter de la colle pour le ciel ainsi qu'une étoffe appropriée, je décide de passer à la figure de capot. D'après les dimensions assez généreuses sur le papier, ce ne devrait pas être trop difficile à réaliser: ce n'est qu'une croix avec un cerclage plus ou moins rectangulaire. Je commence par la croix et prends une mauvaise décision: plutôt que de découper la croix dans une feuille d'un mm d'épaisseur, je fraise deux sections rectangulaires, les emboite et fait une brasure à la jonction. Ensuite, je diminue les "branches" jusqu'à avoir la forme convenable. C'est là que je remarque que ma brasure n'est pas allée à cœur. Cette constatation aura des répercussions plus tard.
Je passe maintenant au cerclage. Comme il est exclu de faire 4 pièces séparées, je construit un cerclage d'une pièce mais assez profond et je fais des entailles là où le cerclage s'emboite sur la croix. Et c'est là que la constatation précédente me joue un mauvais tour: si je brase ce cerclage, il y a un grand risque que la croix se déglingue. Je décide de souder à l'étain cet entourage. Une fois soudé, il ne reste plus qu'à éliminer la profondeur superflue. Ce cerclage étant fait avec une feuille de 0.2mm et la profondeur restante devant être 0.3mm, la soudure ne va pas être bien solide. Et c'est effectivement ce qui se passe: en diminuant la profondeur, une des 4 sections se dessoude. Je tente le sauvetage, et 2 autres sections tombent!
Il ne reste plus qu'à tout recommencer, cette fois en faisant la crois sans brasure. le cerclage est cette fois brasé et l'élimination du superflu se passe sans problème.

860 hood emblem.JPG


On voit ici le cerclage trop profond:

861 hood emblem.JPG


L'emblème définitif à droite, la croix inutile à gauche:

862 hood emblem.JPG


Après cette aventure, je reviens au ciel et effectue une tentative avec une étoffe qui me convient, car je ne trouverai pas du vinyl avec les trous à l'échelle 1:12...

863 tentative.JPG


La colle étant ce qu'ell est, ce n'est pas le top, mais l'impression générale me convient. Je retire l'étoffe, améliore un peu la coque et me trouve confronté à ce qui devait arriver: plus rien ne s'oppose à ce que je soude définitivement le toit à la caisse! et voici cette opération de non-retour:

864 Soldered roof.JPG


Les travaux de finition de la carrosserie vont pouvoir débuter...
Cadillac de Ville DTS 2011
Cadillac Sedan de Ville 1956 (vendue)
Cadillac Eldorado Biarritz 1956
Cadillac Eldorado Brougham 1957
Cadillac Coupe de Ville 1972


Retourner vers « Miniatures, modèles réduits, automobilia »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités