Cris pleurs et chuchottements (de Dremels...)

1/43 ou 1/12. Dinky, Norev, Majorette etc..
avec elles pas de problème de place
de parking ou de TIPP !
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le66
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Cris pleurs et chuchottements (de Dremels...)

Messagepar le66 » sam. 11 10 2014- 14:57:48

Salut à tous, :mrgreen:

Suivant mon inscription sur le forum, ayant été invité amicalement par Michel "Stingray" à découvrir le travail de Monsieur Roger Zimmermann, je me suis rendu chez Conrad électronique à Lille et commandé ce matin 6 plaques de laiton et un fer à souder de 100watts...

lien pour les plaques: http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html;jsessionid=82AD810C0AB74460A85F976D77F3898C.ASTPCEN29?search=plaque+laiton&searchType=mainSearchBar

- 2 plaques de 0,3mm et 4 en 0,5mm d'épaisseur de qualité "mi-dur", à partager de moitié sur le nombre avec un ami habitant dans le sud de la France et spécialisé dans le montage d'autos participant aux 24h du Mans.

je n'avais pas de fer assez puissant donc le 100w qui arrive va aider à la manoeuvre. :mrgreen:

Précisions: je n'ai jamais travaillé le laiton au 1/18ème (échelle principalement choisie) et il me reste tout à découvrir sur ses possibilités donc... il va y avoir du sport... :fadein:

Pas de précipitation sur quelque chose à présenter en ce moment, je suis dans la maçonnerie du côté de mon garage en ce moment et... vivement que ça soit fini !! :roll:

A bientôt pour la suite. :wink:
Christophe Lacombe.

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Roger Zimmermann
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Re: Cris pleurs et chuchottements (de Dremels...)

Messagepar Roger Zimmermann » dim. 12 10 2014- 09:40:11

Ah! Tu deviens sérieux! Si jamais tu es en panne, peut-être aurais-je la réponse! Le 0.5 me parait épais pour le 1:18; tout dépend bien sûr ce que tu envisages de faire. Le châsis de la Mark II a été fait avec du 0.3 (trop fin s'il y a des corrections à faire) et 0.4. Je n'utilise du 0.5 que s'il faut du "costaud" ou du 0.8 pour des pièces comme les pare-chocs où la forme finale est obtenue à coups de lime!
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Re: Cris pleurs et chuchottements (de Dremels...)

Messagepar jph » dim. 12 10 2014- 10:08:17

Ce sujet s'annonce très intéressant app_1
J'ai hâte de vous lire
Jean Philippe Guillerm - Mustang GT 2006 - Une folie raisonnable à déguster sans modération

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LONDON
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Re: Cris pleurs et chuchottements (de Dremels...)

Messagepar LONDON » dim. 12 10 2014- 13:01:27

Roger et un orfèvre étant modéliste ferroviaire je puisse mes informations ici http://www.google.fr/url?url=http://for ... GKLXOaQnjg ci cela peux t' aider
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LONDON
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Re: Cris pleurs et chuchottements (de Dremels...)

Messagepar LONDON » dim. 12 10 2014- 15:37:24

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Re: Cris pleurs et chuchottements (de Dremels...)

Messagepar le66 » mer. 15 10 2014- 20:15:52

Vi vi viiii :fadein: je viens de jeter un coup d'oeil, ce n'est pas fait pour calmer mes petits nerfs :lol:

Bon, en gros, avancée du truc, commande des plaques de laiton arrivée en magasin, comme je ne peux y aller que le samedi, c'est réglé.

Au passage, je vous remercie pour votre soutien. :wink:

Ensuite, ce lundi, je me suis renseigné sur les différents chalumeaux dispos pas loin de chez moi, et de trouver un compromis "utilisation/coût"...

Pour l'instant, je ne suis pas en fonds pour en acheter un bon ( j'hésite entre un modèle à 200e ou 300e) et pour être correct, je pense que la période de Noël sera plus propice pour finaliser l'achat... wait and see donc. (Roger AU SECOURS, qu'est-ce que tu as comme flambard s'il te plaît ? :fadein: )

Alors côté réas... du moins ce que j'envisage...

Ayant l'habitude de tôles de 0,5 en alu torturées dans tous les sens (et chauffées au décapeur thermique parfois), l'utilisation principale est la création de pièces de carrosseries et petites pièces (patte d'alternateur ou bocaux de freins, garnitures d'habitacle...)

Je me doute bien qu'avec le laiton, ça sera plus dur mais dans mon idée, le 0,3, c'est pour goûter aux possibilités de faire des bouts de caisses un peu torturées dans leurs formes, donc soudées, je pense aux prises d'air type NACA par exemple...

Côté outillage à main, je suis pas trop mal loti donc ça devrait aller, j'ai le minimum en outillage pour percer et couper, disons à l'échelle 1/18 bien entendu...

Pour le moment, je suis toujours en section "béton", prisonnier dans mon garage MAIS... à l'avant dernier rang du mur que je construis :fadein: (à 2,40m du sol...parpaings de 20x20x50 ferraille sable cailloux et j'en passe...)

A très bientôt pour la suite. :wink:
Christophe Lacombe.

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Re: Cris pleurs et chuchottements (de Dremels...)

Messagepar le66 » mer. 15 10 2014- 20:22:46

Roger Zimmermann a écrit :Ah! Tu deviens sérieux! Si jamais tu es en panne, peut-être aurais-je la réponse! Le 0.5 me parait épais pour le 1:18; tout dépend bien sûr ce que tu envisages de faire. Le châsis de la Mark II a été fait avec du 0.3 (trop fin s'il y a des corrections à faire) et 0.4. Je n'utilise du 0.5 que s'il faut du "costaud" ou du 0.8 pour des pièces comme les pare-chocs où la forme finale est obtenue à coups de lime!


PS: il n'y avait pas de 0,4 d'épais, donc entre le 0,3 et le 0,5 je verrais bien les "ouvertures de jeu" dans un premier temps :oops:

Ah... et pendant que j'y pense, est-ce que le laiton se soude avec le zamak, question de Monsieur Philippe Laporte (15150 Zéma France) et si oui, je ne vous dis pas... non je ne vous dis pas... non non non :lol: ( je ne dormirais plus la nuit là...zut flûte, je l'ai dis :lol: )

Merci pour l'éclairage de lanterne, au cas ou. :wink:
Christophe Lacombe.

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Re: Cris pleurs et chuchottements (de Dremels...)

Messagepar Roger Zimmermann » jeu. 16 10 2014- 10:31:15

le66 a écrit :Pour l'instant, je ne suis pas en fonds pour en acheter un bon ( j'hésite entre un modèle à 200e ou 300e) et pour être correct, je pense que la période de Noël sera plus propice pour finaliser l'achat...


J'ai ça comme source de chaleur:

Image

On peut aussi faire des petits travaux; certes, ce n'est pas de précision chirurgicale, mais ça ne coûte pas cher. C'est un produit Rothenberger; j'utilise la cartouche de gaz la meilleur marché: 70% de butane et 30% de propane. Sur la photo c'est un autre mélange, bien plus cher, mais je n'ai pas constaté de différence...(ou je n'y ai vu que du feu!)
Zamak et soudure: je ne crois pas que ça se soude à l'étain; mais honnêtement, je crois que je n'ai jamais essayé.
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Re: Cris pleurs et chuchottements (de Dremels...)

Messagepar le66 » ven. 17 10 2014- 18:24:59

Ok merci pour le chalumeau :wink: (je vais voir si je ne trouve pas quelque chose près de chez moi...)

Well, dans mon idée aussi, le zamak avec soudures à l'étain, ça ne doit pas trop coller...(d'après ce que j'ai retenu de mes cours sur les métaux en 1988 donc, je ne me souviens de rien :lol: )

Par contre je pensais aux raccords à l'étain en soudure, en carrosserie traditionnelle tôle sur tôle, ici ça serait cuivre ou laiton sur zamak, les cuivre ou laiton servant de base aux joints soudés...(et formés/poncés par a suite...)

Une très bonne nouvelle pour finir:

Réception des tôles de laiton cet après-midi et du fer à souder :fadein:

Image

Voilà, c'est tout pour le moment et toujours planqué dans mon garage mais ça avance bien. :-D
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Re: Cris pleurs et chuchottements (de Dremels...)

Messagepar Roger Zimmermann » ven. 17 10 2014- 18:39:57

Comment ça se fait que ce que tu reçois est écrit en allemand? Est-ce que ça vient de chez Conrad?
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Re: Cris pleurs et chuchottements (de Dremels...)

Messagepar le66 » sam. 18 10 2014- 12:22:10

Alors voilà comment ça marche... pour ce genre de matériel, je n'ai pas d'information pour savoir si le laiton est fabriqué/coulé en Allemagne mais, le fournisseur est allemand et pour ces articles, c'est en commande auprès du fournisseur car le magasin ne stocke pas ces pièces.

C'est dispo sur catalogue, on commande en fonction et on est prévenu par SMS/mail/tél dès que la commande est arrivée au magasin (ici à Lille), que l'on retire en présentant la facture ou que l'on fait expédier à une adresse postale.

C'est très bien suivi car en passant commande (payée) le samedi, dès le mercredi suivant, c'était arrivé au magasin.(et prévenu par sms)

Je n'ai pas encore bien regardé les plaques mais une idée (peut-être fausse) m'est venue, à savoir faire la comparaison entre le travail sur tôle d'alu et en laiton en 0,5 d'épais, à mon avis le laiton sera plus tendre que l'alu, plus cassant... dès que j'en ai l'opportunité, il arrivera bien un moment ou un autre ou cette comparaison pourra se faire...

Je continue en maçonnerie (c'est une urgence) et vivement que je puisse "me reposer" un peu avec les minis. :fadein:
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Re: Cris pleurs et chuchottements (de Dremels...)

Messagepar Roger Zimmermann » sam. 18 10 2014- 12:34:17

Il y a mille sortes d'alu...Difficile de comparer. Le laiton que tu as est mi-dur; il faudrait du tendre pour former, mais honnêtement, je n'ai pas vu une grande différence entre le tendre et le mi-dur (le dur n'est pas formable, il casse, à moins de le détendre).
Après avoir travaillé le laiton, il devient dur, il faut donc le chauffer pour le détendre. Certains disent qu'il faut le foutre dans la flotte froide après la chauffe; en ce qui me concerne, le laisser refroidir à l'air va aussi. On ne peut faire ce petit jeu que 3 ou 4 fois; après, il reste dur...
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Re: Cris pleurs et chuchottements (de Dremels...)

Messagepar le66 » sam. 18 10 2014- 13:20:26

Oui c'est vrai qu'il y a toutes sortes de qualités d'alu (je n'y ai pas pensé de suite) ce que j'utilise sort d'un magasin spécialisé en fournitures métalliques pour pros/particuliers ( http://www.max-mine.fr/catalogue.htm) sur Béthune -62000-

Je prends des plaques de 2 mètres sur 50cm de large, 0,5mm d'épais (découpe à la demande) mais je ne chauffe jamais les pièces que je crée, je m'arrange pour faire des liaisons mécaniques (par vis) ou par collage à la colle bi-composants (en carrosserie)

Il n'est pas idiot que je revois le côté chauffe de la tôle, ça m'aiderait sûrement pour certaines pièces... :oops:

Huumm il faut que je prévois une bassine de flotte à côté alors... :lol: (avec ou sans les petits canards? :fadein: )

Il y a un autre moyen plus sportif pour refroidir les pièces, tu les tiens dans ta main bien en l'air , tu piques un 200m dans ta rue et hop, c'est refroidit :lol:

C'est un peu sportif quoi... :lol:
Christophe Lacombe.


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