la miniature de la semaine

1/43 ou 1/12. Dinky, Norev, Majorette etc..
avec elles pas de problème de place
de parking ou de TIPP !
Serge SEYRANIAN

la miniature de la semaine

Messagepar Serge SEYRANIAN » lun. 8 12 2014- 13:17:53

Bonjour, voici la miniature de la semaine
CHAPARAL 2 H ,
CHAPARRAL était un constructeur américain de voitures de course propulsées par des moteurs de la GM principalement des Chevy. Jim Hall et Al Sharp, deux texans, se partageaient la conduite et le développement de ces autos de course qui utilisaient souvent des boîtes automatiques. Quant aux moteurs , on était en présence de gros V8 bourrés de chevaux. Mais c'est surtout l' aérodynamisme qui caractérisait ces autos. Après avoir installé toutes sortes de becquets , spoilers et ailerons sur les modèles précédents, le type 2H fut équipé de gigantesques voilures pour améliorer la motricité et la tenue de route des autos. Cette équipe était très en avance sur la gestion des flux d'air autour de la voiture. Le grand John Surtess fut chargé de la conduire et de la développer pendant la saison 69. Malheureusement les résultats ne furent pas à la hauteur du potentiel de l' auto par manque de mise au point . L'équipe Chaparral mis alors en chantier une autre auto encore plus radicale la 2 J dont je vous parlerai dès que j'aurai trouvé la miniature.

Voici donc la miniature au 1/43 de fabrication Minichamps acheté sur le net à 19,95 euros.
Comme la plupart des modèles réduits, elle nous vient de Chine et ne souffre d'aucune lacune. C'est la version qui a couru à Laguna Seca qui est proposée. Image

Carrosserie en zamak, châssis en plastique .
Image
Image
Les ailes sont aussi en plastique et le volet arrière est mobile. Un semblant de train avant et arrière est représenté. Aucun ouvrant.
Les ouvertures moteurs laissent apparaître discrètement des collecteurs de refroidissement de freins. La peinture blanche profonde ne paraît pas surcharger la carrosserie. Les rivets des ailerons sont finement gravés sur la voilure.
2 rétroviseurs chromés ainsi qu'un siège équipé de ceinture de sécurité complètent ce modèle. Les roues équipées de pneus marqués Firestone sont fidèles.
La miniature est démontable par l' intermédiaire d'une vis.
Image
Des vitres rapportées et cinq prises Naca débouchantes achèvent la fidélité du modèle.
C'est un très beau modèle qui est à mettre à coté d'une Cobra Daytona ou d'une Ford gt40
Un modèle incontournable pour ceux qui collectionnent les autos de course US au 1/43e.

Très bonne semaine à toutes et à tous
Serge

Yves DEVAUX

Re: la miniature de la semaine

Messagepar Yves DEVAUX » lun. 8 12 2014- 18:04:35

Merci pour cette présentation, :10:

jph

Messagepar jph » mar. 9 12 2014- 10:11:10

Merci pour cette présentation bien détaillée. ;drag;
Jean Philippe Guillerm - Mustang GT 2006 - Une folie raisonnable à déguster sans modération

acmacm

Messagepar acmacm » mar. 9 12 2014- 13:14:21

très sympa de rappeler en quelques mots l'histoire de Chaparral que je reconnais avoir totalement zappé
Bon je suis plutôt axé sur l'esthétique que la performance des voitures, alors je vais suivre ta rubrique avec attention
Bravo pour cet initiative
membre de 1995 à 1999 et depuis 2002 à vie - Alain-Claude Mainguet dlVP - Le Cap d'Agde
1964 Mercury Comet Cali Convertible - 2009 Chrysler Sebring CC - (2014 207CC)
site : http://www.trombinoscar.com

Retourner vers « Miniatures, modèles réduits, automobilia »