la miniature de la semaine 51 : la X100

1/43 ou 1/12. Dinky, Norev, Majorette etc..
avec elles pas de problème de place
de parking ou de TIPP !
Avatar du membre
Serge SEYRANIAN
Messages : 134
Enregistré le : mer. 29 10 2014- 20:40:04

la miniature de la semaine 51 : la X100

Messagepar Serge SEYRANIAN » lun. 15 12 2014- 13:42:18

Bonjour ,
LINCOLN X100
En juin 1961 , la maison blanche prend livraison d'une superbe Lincoln pour transporter le président des USA. C'est une très belle voiture qui a été transformée avec goût par le carrossier HESS and EISENHARDT (basé à Cincinnati dans l' Ohio) . A partir d'une Continental convertible 4 portes , cet établissement, spécialisé dans les limousines allongées et autres corbillards, a augmenté sensiblement l' empattement de 33 pouces. Cette voiture de couleur bleu nuit répondait aux préconisations des services de sécurité US et sera identifiée sous le nom de X100. Elle restera la propriété de la Ford Motor Company puisqu'il s'agira d'un véhicule de location (500 dollars par année) .

Image
Particularités principales de cette voiture d' apparat :
• Panneaux amovibles de toit en plastique en acier permettant de transformer la voiture en limousine, landaulet ou convertible ouvert
• Banquette arrière hydraulique pour sur élever le Président
• Système de chauffage et climatisation renforcé
• Quatre marches pieds latéraux rétractables pour les agents des services secrets
• Marche pieds sur le pare-chocs arrière pour agents supplémentaires
• Projecteurs rouges, sirène
• Strapontins pour les passagers supplémentaires
• Deux radiotéléphones
• Projecteurs intérieurs
JFK l' utilisa lors de son déplacement tragique . La voiture fut de nouveau modifiée et fut équipée d' un pavillon en verre blindé.
• De nouveaux blindage du compartiment passager arrière
• Ajout de pavillon non amovible
• Remplacement du moteur par un moteur avec un taux de compression plus élevé permettant un accroissement de puissance de 17%
• Ajout d'une deuxième unité de climatisation dans le coffre
• Ajout de certains dispositifs de communication électronique
• Renforcement de la carrosserie
On changea sa couleur par un noir très sobre. . Après avoir été utilisée par Johnson Nixon, Ford (le président) et Carter, l'auto fût remisée au musée Ford avec plus de 100 000 miles au compteur.




Le modèle réduit présenté cette semaine est au 1/43e de fourniture Minichamps . Acheté 24,95 euros sur le net , il y a quelques mois, j'ai préféré acquérir la version utilisée par Johnson. C'est un modèle imposant et il me plaît bien.

Il est en zamak, carrosserie châssis, et vient de Chine comme la plupart des modèles réduits actuels. Le châssis noir maintenu par 2 vis possède une gravure avec la représentation de 2 lignes d' échappement équipés de silencieux. Le pavillon est réalisé en plastique.

Image
On retrouve à l'avant du capot, le logo LINCOLN en photo découpage ainsi que les drapeau et fanion de la maison blanche. Le réducteur a employé un textile imprimé pour les réaliser !
Les poignées de portes, les rétroviseurs extérieurs et les essuie glaces sont rapportés. A l'arrière , le "continental kit" se trouve entouré par les deux marche pieds intégrés dans le pare chocs. C'est vraiment une Lincoln avec la roue de secours sur le pare chocs.
La partie arrière vitrée du pavillon permet voir une sellerie de teinte bleue .On peut apercevoir les strapontins en position repliée derrière la banquette avant.
Image
Des pneus souples avec un jonc blanc équipent des roues chromées.
La voiture est de couleur noire.
Image
Deux feux rouges sont montés dans les butoirs de pare chocs avant mais ils paraissent en contradiction avec la photo de l' auto exposée au musée de Dearborn.
Les enjoliveurs de pavillon , de vitres, et d'ailes sont matérialisés par des traits de peinture gris argent au lieu de l'aspect chrome. Dommage.
Une grille d' auvent (pièce sous le pare brise) prouve que le fabricant avait le souci du détail . Deux antennes et 2 poignées de maintien achèvent la finition de ce modèle réduit.
C'est un beau modèle à collectionner pour ceux qui' s' intéressent aux autos américaines et aux véhicules d'apparat.
La miniature reproduit fidèlement la grâce de l'auto originale. Nous sommes en présence d' une automobile et pas d'un tank !!!

Bonne semaine à toutes et à tous
Serge

Yves DEVAUX

Re: la miniature de la semaine 51 : la X100

Messagepar Yves DEVAUX » lun. 15 12 2014- 13:49:37

Merci Serge encore pour cette belle description
Je pense pour faire partager à l'ensemble des membres , nous te réservons une page dans les prochaines revues :10:

Avatar du membre
jph
Messages : 493
Enregistré le : dim. 2 03 2008- 14:05:44
Localisation : 78630 Morainvilliers

Re: la miniature de la semaine 51 : la X100

Messagepar jph » mar. 16 12 2014- 00:10:31

C'est toujours un plaisir de te lire
Merci Serge
Jean Philippe Guillerm - Mustang GT 2006 - Une folie raisonnable à déguster sans modération

Avatar du membre
Serge SEYRANIAN
Messages : 134
Enregistré le : mer. 29 10 2014- 20:40:04

Re: la miniature de la semaine 51 : la X100

Messagepar Serge SEYRANIAN » mar. 16 12 2014- 11:40:36

bonjour,


Merci pour les compliments . Je vais essayer de tenir cette rubrique de façon hebdomadaire afin de partager ma passion pour les petites autos. Bien entendu , je ne parlerai ici que d' autos US .
Bonne journée à toutes et à tous
Serge

Avatar du membre
acmacm
Messages : 642
Enregistré le : ven. 16 04 2004- 11:29:22
Localisation : Le Cap d'Agde
Contact :

Re: la miniature de la semaine 51 : la X100

Messagepar acmacm » mer. 24 12 2014- 11:28:24

Si cela t'intéresse, j'ai photographié deux Lincoln ayant appartenu à Lyndon B Johnson bien que ce soit une des présidents que j'apprécie le moins :oops:

une dans la bibliothèque de ce président au Texas (1968):

Image
photos complémentaires au http://www.trombinoscar.com/lincoln/lc6801.html


une autre dans la collection Volo en Illinois (1965)

Image
photos complémentaires au http://www.trombinoscar.com/lincoln/lc6501.html

En tous cas merci pour ton initiative de mettre a miniature ET surtout les explications complémentaires
vivement la semaine 01
Bonne fin d'année
acmacm


Il me semble n'avoir jamais vu ton modèle.
Pour celle de JFK c'est vrai que la voiture dans laquelle il était à Dallas (plaque GX 200) a été recouverte d'une bulle plastique et je l'ai photographié dans les années nonante comme telle en remarquant que la bulle était jaunie et craquelée, il faut que je retrouve cette photo! C'était au musée Ford dans le Michigan
Je suis retourné dans ce musée en 2000 et 2012, La voiture exposée avait changé mais pas les légendes (plaque 227 100) donc elle doit être dans les réserves Ford depuis au moins quinze ans

celle qui est exposée est la même que ta première photo (toujours au Henry Ford Museum de Dearborn)

Image
Image
photos complémentaires au http://www.trombinoscar.com/lincoln/lc6102.html
membre de 1995 à 1999 et depuis 2002 à vie - Alain-Claude Mainguet dlVP - Le Cap d'Agde
1964 Mercury Comet Cali Convertible - 2009 Chrysler Sebring CC - (2014 207CC)
site : http://www.trombinoscar.com

Avatar du membre
Serge SEYRANIAN
Messages : 134
Enregistré le : mer. 29 10 2014- 20:40:04

Re: la miniature de la semaine 51 : la X100

Messagepar Serge SEYRANIAN » jeu. 25 12 2014- 20:45:59

bonjour,

belles photos de la Lincoln . je ne connaissais pas toutes ces versions
je pense que mon modèle réduit ressemble à celui exposé au Henry Ford Museum de Dearborn mais il y a quelques écarts avec l'original.
Lorsque l'on compare deux modèles réduits de marques différentes censés reproduire la même version à la même échelle , on constate toujours des différences.
Elles peuvent être minimes ou énormes .

Serge

Avatar du membre
Roger Zimmermann
Messages : 5647
Enregistré le : mer. 2 06 2004- 17:42:37
Localisation : Canton de Berne/Suisse

Re: la miniature de la semaine 51 : la X100

Messagepar Roger Zimmermann » ven. 26 12 2014- 11:55:39

Serge SEYRANIAN a écrit : Lorsque l'on compare deux modèles réduits de marques différentes censés reproduire la même version à la même échelle , on constate toujours des différences.

Effectivement. J'ai deux modèles au 1:24 de Cadillac 59, une de Franklin mint, l'autre de Danbury mint. L'allure générale est bien la même, mais les détails changent!
Cadillac de Ville DTS 2011
Cadillac Sedan de Ville 1956 (vendue)
Cadillac Eldorado Biarritz 1956
Cadillac Eldorado Brougham 1957
Cadillac Coupe de Ville 1972


Retourner vers « Miniatures, modèles réduits, automobilia »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités