La miniature de la semaine 01 : le H1

1/43 ou 1/12. Dinky, Norev, Majorette etc..
avec elles pas de problème de place
de parking ou de TIPP !
Avatar du membre
Serge SEYRANIAN
Messages : 134
Enregistré le : mer. 29 10 2014- 20:40:04

La miniature de la semaine 01 : le H1

Messagepar Serge SEYRANIAN » sam. 3 01 2015- 21:10:57

Bonjour,

D'abord avant de démarrer , je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année. Chaque semaine , je vais vous parler d'une auto américaine et de son modèle réduit. Bien entendu, il risque d' y avoir quelques erreurs de documentation et aussi quelques exagérations dans mes propos mais je sais que vous ne m' en tiendrez pas rigueur.

Le Hummer H1

La première fois que j'ai vu un Hummer, ce n' était pas dans une boîte à jouets au milieu de figurines GIJOE . C'était au journal télévisé pendant l' opération militaire US au Panama en Décembre 1989. L'engin avec son pavillon vouté ressemblait à un scarabée qui avançait en faisant le dos rond pour mieux sauter . Il paraissait énorme et donnait l'impression de pouvoir traverser le canal de Panama . Avec son pare brise plat et sa grille de calandre verticale, ce véhicule n'avait pas été validé dans les souffleries aérodynamiques de chez Boeing.
Image

Le Hummer H1 ou High Mobility Multipurpose Wheeled Vehicle (HMMWV communément appelé HUMVEE) est un véhicule américain développé par la société AM GENERAL dont la production commença en janvier 1985.
Cette société basée à South Bend (Indiana) n' a jamais réussi à placer l'un de ses véhicules en qualité de pacecar pour les 500 MILES d' Indianapolis. Par contre , le responsable commercial du secteur militaire a été plus chanceux. Il a vendu quelques 280 000 véhicules (!) à l’US Army. En automobile, il faut savoir cibler son marché.

Le HMMWV, est un engin à quatre roues motrices avec un puissant V8 d'origine GM. Ses capacités de franchissement et son potentiel d' utilisation font rougir n'importe quel SUV japonais ou autre 4x4 prussien. D'ailleurs , c'est pour cette raison que leurs propriétaires préfèrent se balader sur le macadam de nos belles routes. Quant à la vitesse sur autoroute du H1, la police US a rapidement disposé de radars à grand angle afin d'avoir sur la même photo la plaque d' immatriculation et le visage du conducteur. C'est un engin militaire de liaison mais aussi de transport de troupes, une plateforme pour armes automatiques. Il peut servir d' ambulance, supporter une plateforme pour tirer des missiles, tracter un mortier et à bien d'autres choses encore. Il est capable de franchir des cours d'eau avec l'ajout d' un kit de respiration en eau profonde.

Quelques temps après l' épisode panaméen, j'aperçu dans la presse people de chez mon dentiste , un autre Hummer mais cette fois conduit par SCHWARZY dans les rue de Los Angeles. Moi, qui rencontre parfois quelques difficultés à garer ma Twingo sur le parking du supermarché , je trouvai que Terminator avait choisi un drôle d' engin pour faire ses courses à Beverly Hills. Mais on est people ou on ne l'est pas.


Le modèle réduit
C'est la division Victoria de la marque portugaise Vitesse qui a reproduit ce véhicule au 1/43 e. Il est fabriqué en zamak avec un châssis détaillé fixé par deux vis . J'ai choisi la version Desert storm à cause de son camouflage qui rend chaque modèle unique. Equipé de rétroviseurs, d' antenne et de crochets d'arrimage, la conception du moule permet d' obtenir différentes versions du Humvee. En effet , le pavillon et les panneaux latéraux peuvent être remplacés pour proposer un autre type de carrosserie. On retrouve sur ce modèle réduit la position caractéristique des sièges directement dans l' alignement des roues. Les essuies glace sont gravé sur le pare-brise.
Image

L'arrière du véhicule est marquée par le nom du véhicule signifiant que nous sommes en présence du prototype testé par l' US ARMY. La pression des pneus est signalée sur les ailes avant. Je rassure les plus pointilleux d' entre nous que les pneus ne sont pas gonflables sur cette reproduction. Les chinois qui fabriquent cette miniature n'ont pas encore réussi à mettre au point des valves étanches...à cette échelle.
Image

Le modèle réduit roule très bien mais ne possède pas de suspensions actives. Celles sont représentées sur le châssis. Afin d'accentuer leur présence, j' ai peint en rouge les ressorts.
La présence du filtre à air et de l' échappement à sortie radiale traduisent le souci de détail du réducteur. Curieusement , les arbres de transmission ne vont pas jusqu'aux axes des trains avant et arrière. C'est un peu dommage si l'on veut tenter la traversée jusqu' à Bagdad.
Image

J'ai acheté ce véhicule dans une boutique spécialisée au prix de 27 euros en décembre 2000 . Aujourd'hui , on peut le trouver neuf et en boîte (Mint boxed) sur Ebay au prix de 30 EUROS maxi . Sur ce coup là , la spéculation n'a pas fonctionné et c'est tant mieux pour tous les amis collectionneurs qui ont manqué l' achat lors de sa mise sur le marché.

C' est un modèle à collectionner surtout si l'on s' intéresse aux engins militaires. J'ai peu d'engins militaires parmi mes petites autos mais c'est le modèle grandeur nature qui m' a incité à acquérir ce modèle réduit . Et comme disait John Lennon " Give peace a chance !", mais j'aime bien aussi "Faites l'amour , pas la guerre !"

A la semaine prochaine
Serge

Yves DEVAUX

Re: La miniature de la semaine 01 : le H1

Messagepar Yves DEVAUX » dim. 4 01 2015- 10:38:48

encore merci pour cette présentation, comme toi je préfère " Faites l' A......".

Avatar du membre
jph
Messages : 493
Enregistré le : dim. 2 03 2008- 14:05:44
Localisation : 78630 Morainvilliers

Re: La miniature de la semaine 01 : le H1

Messagepar jph » lun. 5 01 2015- 12:09:01

Merci Serge tu me mets de bonne Hummer :deh:
Jean Philippe Guillerm - Mustang GT 2006 - Une folie raisonnable à déguster sans modération

Avatar du membre
acmacm
Messages : 642
Enregistré le : ven. 16 04 2004- 11:29:22
Localisation : Le Cap d'Agde
Contact :

Re: La miniature de la semaine 01 : le H1

Messagepar acmacm » lun. 5 01 2015- 14:24:35

il me semble que la version que tu as (heureusement) en miniature est la même que celle que j'ai vu exposée au musée Studebaker en 2004.
Ce musée a disparu ensuite au profit du "South Bend Museum" ouvert (je crois) depuis 2008

Si l'engin n'est plus exposé, il est dans les réserves et en insistant un peu, on peut encore le voir.
Autres photos au http://www.trombinoscar.com/studebaker/sb8501.html

Exposé en 2004:
Image

dans les réserves en 2012:
Image
membre de 1995 à 1999 et depuis 2002 à vie - Alain-Claude Mainguet dlVP - Le Cap d'Agde
1964 Mercury Comet Cali Convertible - 2009 Chrysler Sebring CC - (2014 207CC)
site : http://www.trombinoscar.com

Avatar du membre
Serge SEYRANIAN
Messages : 134
Enregistré le : mer. 29 10 2014- 20:40:04

Re: La miniature de la semaine 01 : le H1

Messagepar Serge SEYRANIAN » lun. 5 01 2015- 20:24:24

bonsoir,

@ Jean-Philippe, je suis heureux que mon "post" t' a mis de bonne humeur (hummer) . C'est un des objectifs de ma modeste rubrique .
@Alain-Claude, mon modèle réduit est différent de celui exposé au musée Studebaker . Le mien possède une décoration type Desert Storm à dominante jaune et avec des taches blanches . Il est différent de celui que tu montres qui est à dominante verte (kaki foncé) sans tache blanche. Je pense que ce camouflage est destiné plutôt aux opérations en Europe ou en Amérique (pays à climat tempéré). Il est vrai que mes photos (au flash) ont atténué le fond jaune du véhicule. Ci dessous , tu trouveras les deux versions de camouflage que proposait le fabricant de miniatures.

Image
On voit bien la différence teinte. (en haut version pays tempérés, en bas version Desert Storm)
Je pense qu' il y a eu beaucoup des protos Hummer qui ont circulé sous différentes configurations. Comme tu dois te le savoir, les collectionneurs de miniatures sont pointilleux sur les détails et les origines de leurs petites autos. Et c'est, ce qui fait le charme et parfois l' exaspération de cette passion.
Merci pour les photos du musée Studebaker , ce doit être un bel endroit à visiter

Bonne semaine à toutes et à tous .
Serge


Retourner vers « Miniatures, modèles réduits, automobilia »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités