La miniature de la semaine 04 : la C3

1/43 ou 1/12. Dinky, Norev, Majorette etc..
avec elles pas de problème de place
de parking ou de TIPP !
Avatar du membre
Serge SEYRANIAN
Messages : 134
Enregistré le : mer. 29 10 2014- 20:40:04

La miniature de la semaine 04 : la C3

Messagepar Serge SEYRANIAN » sam. 24 01 2015- 18:53:35

Bonjour,
Je ne vous parlerai pas de la Citroën C3 d'ailleurs, je ne possède même pas sa reproduction en miniature et, pourtant c'est une auto bien dessinée. Par C3, je fais référence à la 3ème génération de la Chevrolet Corvette. Cette version a été produite de 1968 à 1982 à Saint Louis ( Missouri), puis, à Bowling Green (Kentucky). La durée de la production prouve le succès planétaire de ce modèle.
Image
Le style de cette icone automobile a complètement évolué par rapport à la version précédente. Pour créer cette voiture, contrairement à ce que l'on peut lire dans la presse dite "spécialisée", le bureau d' études GM ne s'est pas basé sur les lignes du Concept Car Marko Shark II. Je pense que les stylistes ont été beaucoup plus inspirés par l' anatomie de la chanteuse de country Dolly Parton, plutôt que par la morphologie d'un squale pataugeant au Marineland de Miami Beach. L'analyse géométrique de la carrosserie démontre que mon point de vue est totalement rationnel : un compartiment moteur démesuré pour installer des organes qui respirent à plein poumons, une taille étroite de l'habitacle et un postérieur élargi au niveau des hanches. Je suis sûr que les possesseurs de C3 vont regarder dorénavant leur auto avec d'autres yeux. Pour le (Wonderbra) moteur, les ingénieurs Chevrolet ont placé d'abord des moteurs de petite cylindrée identifiés Small Block (de 5,7 litres quand même), puis, des moteurs un peu plus gros désignés 427 Big Block de 7 litres pour faire parler la poudre sur les highways.
Avec cette version à forte (poitrine) cylindrée, le réglage de la carburation est essentiel, surtout si le conducteur porte des godasses de plomb plutôt que des espadrilles. Si l'on ne sait pas régler le carburateur Rochester et que l'on ne veut pas se séparer de ses lourdes chaussures, alors, il vaut mieux accélérer avec l' orteil droit uniquement. Ainsi, vous n' engloutirez pas votre salaire mensuel en un week-end car la tendance à faire des runs avec ce genre de bolide est fréquente.

Sortie initialement avec de fins pare-chocs en acier chromé, la réglementation gouvernementale imposa des pare-chocs en polyuréthane pour respecter une absorption de chocs à 5 miles/h. Les contraintes environnementales obligèrent, par la suite, à remplacer le plancher plastique par un élément en tôle d'acier. La chaleur dégagée par l' échappement catalysé provoquait la fonte du plancher habitacle, ainsi que celles des sièges des occupants du véhicule. Les clients en Alaska ne se sont jamais plaints de la surchauffe. Par contre, ceux qui avaient l' habitude de traverser le Golden Gate Bridge en fin de semaine ont "chaleureusement" apprécié la modification.

PS : pour les (a)mateurs de Chevrolet Corvette, ne me demandez pas à qui ressemble la Corvette Greenwood ! Je ne tiens pas à ce que ma modeste rubrique soit censurée par le modérateur du forum. LOL.


Le modèle réduit

Parmi les nombreuses marques qui ont reproduit la C3, j'ai choisi la version 427 du fabricant Vitesse (made in Portugal) et surtout celle en version convertible beaucoup plus rare.
Moulé entièrement en zamak, plancher et carrosserie, ce modèle reproduit bien l'original. Il se démonte à l'aide de deux vis. Le cockpit possède le volant particulier des Corvettes. Les sièges bien détaillés se retrouvent placés de part et d'autre du tunnel de transmission.
Image
L'instrumentation figure sur la planche de bord par l' intermédiaire de décalcomanies.
Deux side pipes chromés courent le long des bas de caisse. L'appellation StingRay en un seul mot est conforme à la réalité.
La gravure du châssis manque de profondeur. Les organes mécaniques sont insuffisamment marqués.
De fins pare-chocs chromés montrent que nous sommes en présence d' un modèle qui a échappé aux réglementations gouvernementales des seventies.
Image
La miniature roule très bien et ne consomme rien. Tous les ouvrants restent fixes.
Une antenne assez fragile se retrouve plantée sur le coté gauche.
Vitesse a poussé le détail en reproduisant des feux réglementaires latéraux ainsi que le rétroviseur gauche.
Image
Ce modèle est encore disponible neuf dans les magasins spécialisés ou sur le Web . Un prix de 25 euros me parait raisonnable surtout pour une version 427. Je conseillerai la teinte jaune plus tendance que le bleu métallisé de ma miniature.

Une collection de miniatures US doit impérativement comporter une Corvette et la version C3 est un modèle de choix.
A bientôt
Serge

Avatar du membre
Michel WURTZ
Messages : 317
Enregistré le : sam. 6 09 2014- 06:51:14

Re: La miniature de la semaine 04 : la C3

Messagepar Michel WURTZ » sam. 24 01 2015- 19:49:33

J'adore ...
:lol:

:10:
Président de l'American Car Club de France
Président de ViperPassion
Pour me contacter par mail : michel.wurtz@accf.com ou contact@accf.com
Pour me contacter par téléphone : +33.782.693.705

Avatar du membre
Emmanuel CHEVALLIER
Messages : 151
Enregistré le : mar. 4 10 2011- 01:19:26

Re: La miniature de la semaine 04 : la C3

Messagepar Emmanuel CHEVALLIER » sam. 24 01 2015- 23:23:06

Les "yeux ouverts" je la trouve tellement plus belle...

Image
Trésorier ACCF

Yves DEVAUX

Re: La miniature de la semaine 04 : la C3

Messagepar Yves DEVAUX » sam. 24 01 2015- 23:55:27

Je vais regardé la mienne maintenant sous un autre angle.
Merci Serge

Avatar du membre
Serge SEYRANIAN
Messages : 134
Enregistré le : mer. 29 10 2014- 20:40:04

Re: La miniature de la semaine 04 : la C3

Messagepar Serge SEYRANIAN » dim. 25 01 2015- 11:09:27

bonjour,

merci et en plus je n'avais jamais vu une C3 avec les phares en position ouverts , c'est vrai qu'elle est belle ainsi

bon dimanche

serge

Avatar du membre
Michel WURTZ
Messages : 317
Enregistré le : sam. 6 09 2014- 06:51:14

Re: La miniature de la semaine 04 : la C3

Messagepar Michel WURTZ » dim. 25 01 2015- 15:42:35

Dans la continuité ..

Voici mon seul et unique modèle réduit de C3 .... Une Corvette Stingray de 1969 427 ci de Franklin Mint Precision Models ...

Image

Image

Image

Image
Président de l'American Car Club de France
Président de ViperPassion
Pour me contacter par mail : michel.wurtz@accf.com ou contact@accf.com
Pour me contacter par téléphone : +33.782.693.705

Avatar du membre
Michel WURTZ
Messages : 317
Enregistré le : sam. 6 09 2014- 06:51:14

Re: La miniature de la semaine 04 : la C3

Messagepar Michel WURTZ » dim. 25 01 2015- 15:55:44

et la version 1:1 ... Vendue neuve en France en janvier 1970 par General Motor à Gennevilliers !!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Président de l'American Car Club de France
Président de ViperPassion
Pour me contacter par mail : michel.wurtz@accf.com ou contact@accf.com
Pour me contacter par téléphone : +33.782.693.705

Avatar du membre
Serge SEYRANIAN
Messages : 134
Enregistré le : mer. 29 10 2014- 20:40:04

Re: La miniature de la semaine 04 : la C3

Messagepar Serge SEYRANIAN » dim. 25 01 2015- 18:54:10

bonsoir,

Une américaine dans les rues de Paris , c'est quand même beau !

cordialement
serge

Rapace1er
Messages : 84
Enregistré le : mer. 19 11 2014- 13:06:59

Re: La miniature de la semaine 04 : la C3

Messagepar Rapace1er » mar. 27 01 2015- 13:00:57

Bonjour Serge,

Merci pour cette rubrique , ça change de comparer une voiture à une chanteuse!

Pour le modèle réduit tu aurais pu choisir un euro portugais ^^

Cordialement
Sébastien

Avatar du membre
jph
Messages : 493
Enregistré le : dim. 2 03 2008- 14:05:44
Localisation : 78630 Morainvilliers

Re: La miniature de la semaine 04 : la C3

Messagepar jph » mar. 27 01 2015- 13:45:21

Merci Serge encore une belle présentation

C'est pour quand la GT 40 :mur2:
Jean Philippe Guillerm - Mustang GT 2006 - Une folie raisonnable à déguster sans modération

Avatar du membre
Serge SEYRANIAN
Messages : 134
Enregistré le : mer. 29 10 2014- 20:40:04

Re: La miniature de la semaine 04 : la C3

Messagepar Serge SEYRANIAN » mar. 27 01 2015- 22:43:37

bonsoir,
Je n'ai pas fait attention pour la pièce de monnaie, d' habitude ,je préfère photographier la face mentionnant la valeur de la monnaie.
@JPH Pour la GT40, le texte est déjà écrit.
J'essaye de tenir mon rythme , c' est un peu difficile parfois mais pour l'instant je tiens la cadence .
La seule difficulté est l' alternance des périodes et des types de véhicules

Cordialement

Serge


Retourner vers « Miniatures, modèles réduits, automobilia »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités