La miniature de la semaine 05 : La GT40

1/43 ou 1/12. Dinky, Norev, Majorette etc..
avec elles pas de problème de place
de parking ou de TIPP !
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Serge SEYRANIAN
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La miniature de la semaine 05 : La GT40

Messagepar Serge SEYRANIAN » dim. 1 02 2015- 10:48:08

Bonjour,

La Ford GT40

Au début des années 60, Ferrari rencontrait des difficultés financières. Ford dépêcha à Maranello ses avocats afin de racheter la compagnie italienne. Manque de chance, le projet capota à cause d'une clause du contrat interdisant Ferrari d'aligner des autos rouges aux 500 miles d'Indianapolis. Enzo Ferrari fût vert de rage et les golden boys de Détroit rentrèrent bredouilles aux USA.
Henry Ford II, boss impulsif et versatile, piqua une colère folle qui secoua tellement les bâtiments de Dearborn que l' Empire State Building faillit sombrer dans l'Hudson River. Ne pouvant envoyer la cavalerie US sur la péninsule latine, il décida de vaincre les bolides italiens aux 24 heures du Mans. Quand il examina la gamme de Ford US pour trouver une auto susceptible de battre les 250 LM et autre P2 du Commandatore, il ne trouva pas de solutions. Il s'écria alors : " Il doit bien y avoir une voiture de course dans le monde utilisant des pièces Ford ! ". Un stagiaire, en quête d'un CDD, repéra une voiture de course de l'autre côté de l'Atlantique utilisant... les feux arrières de Ford Cortina. C'était la LOLA Mk6 dessinée avec talent par l'anglais Eric Broadley. Comme celle-ci avait d'autres pièces Ford (klaxon, rétroviseur, pédale d'accélérateur...), cela facilita le démarrage du programme. Mais s'attaquer à Ferrari était un sacré challenge et question image, il ne fallait pas se louper. Le boss exigea la discrétion sur le sujet. C'est ainsi que le cahier des charges de l'auto imposa une hauteur très discrète pour passer inaperçue....en cas de défaite : 40 POUCES, soit 1,02 m. Le projet GT40 (Grand Tourisme 40 pouces) venait de naître .
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Un V8 de 4.1 litres aluminium dérivé de la Ford Falcon fût greffé sur l'auto. Le retour des portes sur le toit de la Lola sera conservé afin de faciliter l' accès habitacle aux pilotes américains. En effet, la taille de ceux-ci les prédisposait plus à tenir un rôle dans les courses automobiles que dans Blanche Neige et les sept nains. Les premières GT40 furent construites à Slough en Angleterre en 1964. La réalisation d' une auto de course pour l'endurance est une tâche compliquée. Tout doit être performant et fiable pendant de nombreuses heures. Et 24 heures à fond d'accélérateur, c'est long. L'aérodynamisme de l'auto doit être travaillée avec soin si l'on ne souhaite pas décoller dans la ligne droite des Hunaudières. La presse s'enflamma avec des titres dignes d'une tragédie grecque à propos de la compétition entre Ford et Ferrari. David (Ferrari) contre Goliath (Ford). Pour moi, Ford s'engageait plutôt dans les douze travaux d' Hercule. A leur première participation au Mans en 1964, les 3 GT40 s'arrêtèrent définitivement aux stands à la 3ème heure. Le klaxon, le rétroviseur et la pédale d' accélérateur avaient bien tenu...... mais la boîte de vitesses avait explosé.
Il fallut une année d'apprentissage supplémentaire pour Ford pour mettre au point l'auto et, en 1966, l'armada américaine triompha au Mans. Mais ça, c'est une histoire que je vous raconterai ultérieurement.

Le modèle réduit

La marque italienne Box a reproduit au 1/43ème cette version de la GT 40, réalisée en zamak.
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J' ai acheté cette auto, en février 1992, au prix de 88 Francs dans une boutique spécialisée. Elle possède un capot moteur ouvrant permettant de voir le V8 avec ses échappements spaghettis . De couleur blanche de bonne facture, avec des décalcomanies sur la plupart des éléments de la carrosserie, elle est équipée de deux bouchons d'essence, d'un essuie-glace et d'une grille de capot rapportée. L'ensemble est bien ajusté. Les jantes comportent de magnifiques écrous papillon.
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Ce modèle réduit se démonte aisément par l'intermédiaire d'une seule vis. Le remontage paraît un peu laborieux au niveau du capot moteur. Cette reproduction accuse le poids des années, à cause de la réalisation des projecteurs avant qui forment des blocs plastiques volumineux . Malgré de bonnes qualités de roulage, le châssis ne comporte aucune suspension active. L'habitacle est noir avec son levier de vitesses positionné à droite du siège conducteur comme sur la vraie GT40. Les entrées d'air du capot moteur sont parfaitement évidées. Le plancher plastique est gravé succinctement avec la présence de la boîte de vitesses qui n'a jamais explosée dans mes vitrines . Les vitres latérales possèdent les rivets de fixation. Le réducteur n'a pas omis la présence des volets de ventilation habitacle de chaque côté des portes. Celles-ci ont bien leur découpe caractéristique sur le pavillon. Ma principale critique concerne l'absence de dessins sur les pneumatiques.
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Box a sorti une multitude de versions de GT40 et la plus rare est la version open. Par la suite, Box a transféré les moules d'injection chez Bang implantée en Italie. Les GT40 (Box ou Bang) sont toujours disponibles neuves (sur le web ou dans les bourses de miniatures), mais je conseillerai l'achat de modèles Box qui devraient être moins chers que ceux de Bang. Il faut compter environ 20 EUROS pour un modèle en boîte et absolument neuf. La GT40 est un modèle incontournable pour toute collection concernant les 24 heures du Mans.

A bientôt
Serge
Modifié en dernier par Serge SEYRANIAN le dim. 1 02 2015- 16:40:59, modifié 1 fois.

Yves DEVAUX

Re: La miniature de la semaine 05 : La GT40

Messagepar Yves DEVAUX » dim. 1 02 2015- 12:11:07

Le voile est levé.
C'est toujours avec plaisir de te lire , j'ai même l'impression que tu es à côté de moi et t'entendre me conter ces présentations
Merci

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Roger Zimmermann
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Re: La miniature de la semaine 05 : La GT40

Messagepar Roger Zimmermann » dim. 1 02 2015- 12:53:55

Merci pour le condensé d'histoire!
Cadillac de Ville DTS 2011
Cadillac Sedan de Ville 1956 (vendue)
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Re: La miniature de la semaine 05 : La GT40

Messagepar jph » dim. 1 02 2015- 17:05:53

Merci Serge pour ce descriptif et toujours avec de l'humour :wink: (ce coup là il n'y a pas de jeux de mots) :evilbat:
Jean Philippe Guillerm - Mustang GT 2006 - Une folie raisonnable à déguster sans modération

Yves DEVAUX

Re: La miniature de la semaine 05 : La GT40

Messagepar Yves DEVAUX » dim. 1 02 2015- 17:09:08

Oui mais bien vu pour le CCD :lol:

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Serge SEYRANIAN
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Re: La miniature de la semaine 05 : La GT40

Messagepar Serge SEYRANIAN » dim. 1 02 2015- 20:43:00

Bonsoir,


Sympas vos commentaires . Cela m' encourage à continuer cette petite rubrique .

Bonne soirée et surtout bon courage pour celles et ceux qui vont travailler demain .

Cordialement

Serge

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Emmanuel CHEVALLIER
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Re: La miniature de la semaine 05 : La GT40

Messagepar Emmanuel CHEVALLIER » dim. 1 02 2015- 20:55:35

Super cette us story;
C'est marrant mais dès que l'on parle "voiture" un british n'est jamais loin...
Merci Serge pour cette belle présentation. :BI:
Trésorier ACCF


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