La miniature de semaine 08 : la Metropolitan

1/43 ou 1/12. Dinky, Norev, Majorette etc..
avec elles pas de problème de place
de parking ou de TIPP !
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Serge SEYRANIAN
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La miniature de semaine 08 : la Metropolitan

Messagepar Serge SEYRANIAN » dim. 22 02 2015- 22:02:37

Bonsoir ,

la Nash Metropolitan

Cette semaine j'ai choisi la Nash Metropolitan. Avec cette auto, on a l' impression d' être Mickey qui se balade dans une baignoire au moment de la remise des Oscars sur Hollywood Boulevard.
Le boss de la compagnie Nash pensait qu'il y avait un marché à prendre pour les petites voitures originales. Après avoir fait dessiner un premier prototype par Tex Avery, il préféra confier le dessin définitif aux studios de Walt Disney. C'était plus sûr car dans les cartons ( ! bien vu Serge! ) de Tex Avery , il y avait systématiquement une blonde dans la voiture. Et la blonde n' était pas trop habillée... Le concept Nashairflyte (Baignoire à l' envers) adopté par NASH risquait la censure si l' on apprenait que Tex Avery avait mis la main à la pâte pour élaborer cette automobile. Le style des autos Nash était lié à la fusion qu'opéra la société Nash avec la firme Kelvinator en 1938.

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Kelvinator , fabricant d' appareils électro ménagers produisait surtout des glacières et des réfrigérateurs. Lorsqu'il y a une fusion entre plusieurs sociétés , le management essaie toujours d' optimiser les ressources humaines et industrielles. C'est le bureau d' études de Kelvinator (dont le chef était un cousin éloigné de Villeroy Boch) qui rédigea le cahier des charges de l' auto. Voilà comment est né le fameux design Nashairflyte. Dévoilé pour le millésime 1949, son concept de carrosserie sans aspérité a été étudié en soufflerie pour réduire la traînée aérodynamique. Les roues avant sont partiellement cachées par les ailes et les pare-chocs se retrouvent plaqués à la carrosserie. L'auto est large et basse sur route . L'inconvénient de ce type de carrosserie est de réduire fortement le rayon de braquage car les ailes recouvrant les roues avant limitent leur débattement . Pour ceux et celles qui n'auraient pas compris mon explication douteuse cela veut dire que lorsque vous êtes à San Francisco pour faire un demi tour complet vous devez aller jusqu'à San Diego....
La Nash Metropolitan fût équipée d' un moteur Austin de 4 cylindres de 1, 2 litres de cylindre (ndlr : c'est petit pour prendre un bain! ) avec une boîte manuelle à trois vitesses. Sa construction se réalisa en Grande Bretagne, chez Austin, pour des raisons économiques . Deux versions seront proposées au démarrage de la production : un cabriolet et un coupé hard top . L'auto possédait des teintes bi colores très pétillantes (turquoise, jaune, bleu ciel, rose, saumon ... )
La commercialisation se concentra principalement sur les USA et sur le Canada. Par la suite d'autres marchés accueillirent cette auto .La voiture avait la particularité d'avoir pratiquement le même panneau de porte sur les deux cotés .La production ne dépassa pas 100000 exemplaires de 1953 à 1961. Plusieurs personnalités ont possédé une Metropolitan : ELVIS PRESLEY, PAUL NEWMANN, STEVE JOBS, BRIGET FONDA...... et la princesse MARGARET


Le modèle réduit.


Vitesse , marque portugaise, a reproduit au 1/43 la Metropolitan. Fabriqué du coté de Lisbonne, le modèle est moulé entièrement en zamak à l' exception de l' habitacle intérieur et des trains roulants. Comme le vrai modèle , il est bi colore et j'ai préféré le jaune citron aux autres teintes proposées par le réducteur. Son châssis se démonte par l' intermédiaire de deux vis. La carrosserie se compose de deux éléments séparés par un jonc chromé .

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Une roue de secours se trouve positionnée à l' arrière. La miniature possède une antenne chromée. L'encadrement de pare brise, moulé avec la partie supérieure de la carrosserie, intègre les pare soleil. La baquette avant reçoit une décalcomanie censée représenté le graphisme du tissu . La capote noire, en position repliée, comporte des plis. Les feux et les phares, équipés d'enjoliveurs chromés, sont en plastique. L' immatriculation indique que la voiture vient de Californie.

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Une extrémité d' échappement chromé est collée au châssis de teinte noire. Sur celui-ci ,on peut apercevoir les longerons et la transmission. Les garnitures de portes intérieures sont matérialisées par des adhésifs imprimés sur lesquels figurent les commandes d'ouverture de portes .

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L' appellation Metropolitan se retrouve sur chaque aile avant. C'est un beau modèle , très simple et de bonne fonderie . Il m'a couté , il y a quelques années une quinzaine euros . Il est encore disponible neuf 25 EUROS mais je pense que sa fabrication a été délocalisée en Chine. Dommage pour nos amis portugais qui possèdent un vrai savoir faire dans les moules d' injection .

Bonne lecture et à bientôt
Serge

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Roger Zimmermann
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Re: La miniature de semaine 08 : la Metropolitan

Messagepar Roger Zimmermann » lun. 23 02 2015- 08:55:43

Intéressante petite auto...On en voyait à l'époque quelques unes en Suisse. C'était "la belle américaine" pour ceux qui avaient un tout petit garage ou peu de moyens!
Cadillac de Ville DTS 2011
Cadillac Sedan de Ville 1956 (vendue)
Cadillac Eldorado Biarritz 1956
Cadillac Eldorado Brougham 1957
Cadillac Coupe de Ville 1972

Yves DEVAUX

Re: La miniature de semaine 08 : la Metropolitan

Messagepar Yves DEVAUX » lun. 23 02 2015- 12:56:53

En cabriolet elle ressemble à l'époque des autos tamponneuses. C'est peut être cette forme un peu réduite.
Quel plaisir de te lire :10:

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jph
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Re: La miniature de semaine 08 : la Metropolitan

Messagepar jph » lun. 23 02 2015- 15:40:22

Serge à dit
"Le style des autos Nash était lié à la fusion qu'opéra la société Nash avec la firme Kelvinator en 1938.
Kelvinator, fabricant d' appareils électro ménagers produisait surtout des glacières et des réfrigérateurs."

Pourquoi pas OPEL a bien commencé par construire des vélos et des machines à coudre

Toujours un plaisir de te lire Serge :10:
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Serge SEYRANIAN
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Re: La miniature de semaine 08 : la Metropolitan

Messagepar Serge SEYRANIAN » lun. 23 02 2015- 19:49:09

bonsoir,

c'est vrai que la Metropolitan ressemble à une auto tamponneuse. @JPH , OPEL continue à vendre des vélos siglés du blitz (l' éclair) et c'est du haut de gamme. Chez Opel , c'est le break Insignia qui me plaît bien

Cordialement
Serge


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