La miniature de la semaine 09 : La Cobra Daytona

1/43 ou 1/12. Dinky, Norev, Majorette etc..
avec elles pas de problème de place
de parking ou de TIPP !
Avatar du membre
Serge SEYRANIAN
Messages : 134
Enregistré le : mer. 29 10 2014- 20:40:04

La miniature de la semaine 09 : La Cobra Daytona

Messagepar Serge SEYRANIAN » dim. 1 03 2015- 17:49:47

Bonjour,

La SHELBY AC COBRA DAYTONA

Après avoir gagné Le Mans en 1959, Carroll Shelby voulait revenir en Europe pour battre Enzo Ferrari avec une voiture de sa propre conception. Le développement de l'AC Cobra lui montra les limites des voitures de sport à cockpit ouvert à cause de leur traînée aérodynamique qui réduisait leur vitesse de pointe. Effectivement , l' AC Cobra possédait un aérodynamisme de bulldozer et malgré tous les efforts des techniciens et des pilotes, elle se trainait dans la ligne droite des Hunaudières. 260 km/h, c' était une belle prouesse mais insuffisante pour espérer battre les belles italiennes du Commandatore.
Les américains ont toujours su faire des moteurs et comme Enzo disait que l' aérodynamisme était une science pour ceux qui ne savait pas construire des moteurs performants, Shelby décida de s'entourer de gens compétents pour développer une nouvelle carrosserie autour de l' AC. Avec Pete Brock et Bob Negstad, il demanda conseil à plusieurs sociétés américaines comme la firme Convair Airplanes. Mais c'est Pfizer (vous savez le laboratoire qui produit le ascenseur) qui proposa un cahier des charges très simple pour mettre au point l'auto : un avant profilé et un arrière bien vertical pour faciliter la pénétration..... dans l'air . En clair, un suppositoire super-vitaminé avec un moteur de 427 ci soit 7 litres de cylindrée.

Image

L'auto sera donc un mélange de Ferrari 250 GTO et d' AC Cobra .. l’AC Cobra Daytona était née. Et pour la couleur de l' engin, ce sera bleue comme pour les petites pilules...
La Daytona reprendra les moteurs successifs de l’AC Cobra de série, mais avec une coque en aluminium au design de coupé. Sur une voiture qui ne dispose d’aucune assistance au pilotage ou au freinage, la conduite est pour le moins physique, voire dantesque. On recruta alors des pilotes d' essais de chez Peterbilt pour manier l' engin. La rigidité nouvelle de la caisse et son aérodynamique soignée amélioreront grandement les performances : la barre des 300 km/h fut rapidement franchie. L' AC Daytona a été construite spécialement pour battre les Ferrari 250 GTO dans la catégorie GT. Il représente une époque où il fallait un coeur "gros comme ça* " pour se placer sur une ligne de départ.
Seulement six coupés Daytona Shelby ont été construits entre 1964 et 1965, car Carrol a été réaffecté au projet Ford GT40 pour participer aux 24 heures du Mans. Avec la Shelby Daytona, Shelby est devenu le premier constructeur américain à remporter un titre sur la scène internationale du Championnat du monde FIA en 1965.
Pour information , plusieurs répliques de Daytona étaient proposées à Retromobile 2015 au prix de 100000 euros.

*Pour ceux qui gravitent autour de Pfizer, on dira plutôt : " en avoir dans le slip !"


Le modèle réduit

Kyosho, une grande marque japonaise a reproduit cette Daytona au 1/43e . Cette auto est fabriquée par nos amis chinois. Le modèle d' un bleu métallisé est en zamak avec un châssis en plastique. Il est parfaitement moulé et possède les échappements latéraux si caractéristiques de la voiture. Curieusement, le réducteur n'a pas installé de rétroviseurs obus. Dommage. Les projecteurs avant se retrouvent protégés par des adhésifs jaunes du plus bel effet. A travers la vitre de coffre , on peut apercevoir la roue de secours obligatoire sur les GT des années 60. Les roues bi ton comportent de larges papillons .

Image
De chaque coté des montants de pare brise, figurent des déflecteurs aérodynamiques. L' habitacle détaillé reçoit un extincteur devant le siège passager. L'auto est entièrement démontable à l' aide de trois vis . Le châssis est peu gravé. Seul, un semblant de carter moteur et d' éléments de suspension y sont représentés. Les essuies glaces chromés sont rapportés et un magnifique bouchon d' essence type Monza se positionne sur l'aile arrière droite. Pas de suspension active sur ce modèle mais des pneus finement gravés et marqués Goodyear. La décoration sobre est réalisée entièrement en tampographie.

Image
Bien entendu, la Daytona est un modèle à mettre à coté d' une GT40 ou d' une Ferrari 250 GTO. Plusieurs fabricants proposent ce modèle à différentes échelles. J'ai acheté ma Daytona dans un magasin spécialisé en 1999 au prix de 18 euros . On le trouve encore à l' état neuf sur le web mais les prix ont explosé . Il faut compter 50 euros. Pour les spéculateurs et autres investisseurs , je conseillerai d' acheter le modèle rouge aux couleurs de la Scuderia suisse FILIPINETTI pour sa rareté.

Image

Bonne lecture et à bientôt
Serge

Avatar du membre
turbotechnique
Messages : 112
Enregistré le : jeu. 18 12 2014- 21:44:50
Localisation : Versailles
Contact :

Re: La miniature de la semaine 09 : La Cobra Daytona

Messagepar turbotechnique » mar. 3 03 2015- 11:26:03

a rétro c'etait 195 000€ une continuation shelby

et même chez Shelby ils n'y a pas d'original il en reste 3 en collection privées
www.turbotechnique.com

Avatar du membre
Serge SEYRANIAN
Messages : 134
Enregistré le : mer. 29 10 2014- 20:40:04

Re: La miniature de la semaine 09 : La Cobra Daytona

Messagepar Serge SEYRANIAN » mar. 3 03 2015- 12:41:53

bonjour,

tu as raison c'était plus près des 195000 EUROS que des 100000 ! mea culpa

A bientôt
Serge

Avatar du membre
jph
Messages : 493
Enregistré le : dim. 2 03 2008- 14:05:44
Localisation : 78630 Morainvilliers

Re: La miniature de la semaine 09 : La Cobra Daytona

Messagepar jph » mar. 3 03 2015- 15:05:29

Serge a dit " Pour les spéculateurs et autres investisseurs , je conseillerai d' acheter le modèle rouge aux couleurs de la Scuderia suisse FILIPINETTI pour sa rareté. "
je te jure que je ne savais pas

Image
Image
Image
Jean Philippe Guillerm - Mustang GT 2006 - Une folie raisonnable à déguster sans modération

Yves DEVAUX

Re: La miniature de la semaine 09 : La Cobra Daytona

Messagepar Yves DEVAUX » mar. 3 03 2015- 19:06:05

Il nous passionne avec ses présentations et en plus il nous fait découvrir nos miniatures. J'ai hâté qu'il passe a la maison.
Merci Serge pour cette rubrique. :10:

Avatar du membre
Serge SEYRANIAN
Messages : 134
Enregistré le : mer. 29 10 2014- 20:40:04

Re: La miniature de la semaine 09 : La Cobra Daytona

Messagepar Serge SEYRANIAN » mer. 4 03 2015- 00:35:24

Bonsoir,

@JPH , ta Daytona rouge me "bluffle" compte tenue de sa rareté et de son originalité. Garde là précieusement!
@Yves , bien entendu .....je vais passer chez toi .


Serge


Retourner vers « Miniatures, modèles réduits, automobilia »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités