La miniature de la semaine 14 : La CAD 62 mil59

1/43 ou 1/12. Dinky, Norev, Majorette etc..
avec elles pas de problème de place
de parking ou de TIPP !
Serge SEYRANIAN

La miniature de la semaine 14 : La CAD 62 mil59

Messagepar Serge SEYRANIAN » dim. 5 04 2015- 15:21:45

bonjour,

La Cadillac 62 (millésime 1959)
Après deux semaines de silence à cause d' un manque d' inspiration, je reprends ma rubrique pour vous parler de la Cadillac 62 millésime 59. Elle représente à mes yeux toute la démesure et toute la puissance de l' industrie automobile américaine du XXeme siècle.
Je ne sais pas ce qui s'est passé au bureau de design GM au moment de la conception de l' auto mais il est certain que pour pondre un véhicule pareil, tout le monde, du big boss au ramasseur de mégots, devait être bien chargé en Jack Daniels ou autres substances illicites..... Et encore nous avons échappé à quelque chose de plus gigantesque car un certain Steven Spielberg avait postulé un poste de stagiaire. Heureusement que sa candidature n' a pas été retenue car il était trop jeune pour dessiner les ailes arrières .Nous aurions eu alors une auto avec des ailes de requins de plus de deux mètres de haut . Image
En cette fin des années 50, le design américain est à son apogée et toute sa quintessence se retrouve bien sur cette auto : pare chromés immenses et larges comme la façade de Wall Street, ailes démesurées à la Tex Avery, feux arrières en forme d' ogives nucléaires, pare-brise panoramique à double bombé, banquettes généreuses permettant d' assoir au moins quatre pin up de front et bien entendu V8 en conformité avec les règles environnementales de Detroit. Pour les couleurs de carrosseries, le service teintes et matières de la GM a sans doute consulté le catalogue REVLON pour trouver les teintes assorties aux rouges à lèvres de ces charmantes conductrices. Avec une longueur de 5,715 mètres et un poids moyen de 2, 3 tonnes , l' importation massive de ce genre d' auto aurait nécessité de revoir complètement le plan d' urbanisme de toutes les villes de France.

Quant aux noms de l' engin , on parlera de Cadillac Eldorado, Brougham, Seville, Sedan, Fleetwood...... en fonction du type de carrosserie. Cerise sur le gâteau, la GM proposera une Cadillac Eldorado Biarritz reconnaissable à un magnifique enjoliveur parcourant partiellement le coté de l' auto. Un nom français ne peut donner que de la classe à une auto alors deux noms français cela devient la super classe .
La carrosserie 62 du millésime 59 aura une courte durée de vie, à peine deux années . Elle sera remplacée au millésime 61 par la septième génération de la Cad 62 . Le design sera un peu plus sobre, plus retenu . Je soupçonne les dealers qui fournissaient la came ou l'alcool aux designers GM d'avoir été arrêtés par les cops de J.Edgar Hoover. Dommage, car la Cad 62 millésime 59 représente un sacré coup de crayon.

Le modèle réduit

La marque Vitesse d'origine portugaise a proposé au 1/43e cette version cabriolet 2 portes. Et bien entendu , j'ai choisi la version de teinte rose. Il n' y a aucun ouvrant mobile ni de suspension active. On retrouve sur le modèle réduit , les caractéristiques particulières de l' auto originale : pare brise panoramique, pare chocs chromés , immense banquette. ....et ailes pointant vers le ciel.
Image

Elle est démontable à l' aide de deux vis. Le plancher est en plastique et de teinte blanche . Il est gravé de ses principaux organes mécaniques. Les roues possèdent des enjoliveurs chromés et intègrent les flancs blancs pour les pneus.
Image

La miniature était livrée avec des poignées de porte et des rétroviseurs à monter. Le montage des poignées est délicat car il n' y a pas de trou de pré positionnement dans la carrosserie en Zamak.
Image
On retrouve les enjoliveurs d'aile avant et deux pare soleils dans l' encadrement de pare brise. C'est un modèle abordable et suffisamment détaillé . On le trouve facilement sur le net et dans les bourses d' change à l' état neuf aux prix de 20/25 euros.
Il existe d'autres modèles plus détaillés sur le marché (SPARK, Franklin.....) mais leurs prix ne correspondent pas à mon budget.

Bonnes fêtes de Pâques à toutes et à tous
A bientôt
Serge

Michel WURTZ

Re: La miniature de la semaine 14 : La CAD 62 mil59

Messagepar Michel WURTZ » lun. 6 04 2015- 08:31:13

:BI: comme d'habitude :10:

(Je pensais que tu étais juste en vacances)
Président de l'American Car Club de France
Président de ViperPassion
Pour me contacter par mail : michel.wurtz@accf.com ou contact@accf.com
Pour me contacter par téléphone : +33.782.693.705

AneJ

Messagepar AneJ » lun. 6 04 2015- 10:39:23

Magnifique, rien à dire :BI: :10:
__-o--o-_________________ ! __o--\o__
Pontiac Firebird 3.4 V6-1995_! Harley-Davidson Sportster 883C injec'-2007
Cadillac Wagon 2009_______! Harley-Davidson Softail 1450 carbu'-2001
!Harley-Davidson nightrod spécial-2015

jph

Messagepar jph » lun. 6 04 2015- 10:42:37

Toujours au TOP Serge :merc:
Jean Philippe Guillerm - Mustang GT 2006 - Une folie raisonnable à déguster sans modération

Yves DEVAUX

Messagepar Yves DEVAUX » lun. 6 04 2015- 20:36:12

deux semaines de vacances tu veux dire, on t'excuse :lol: , mais ne recommence pas.
Encore une belle présentation :10:
merci serge

Serge SEYRANIAN

Messagepar Serge SEYRANIAN » lun. 6 04 2015- 20:45:58

bonsoir ,

ni au top, ni en vacances pendant deux semaines :-D :-D :-D . A vrai dire depuis que je suis à la retraite , je suis constamment en vacances . Par contre , je manquais d' inspiration ces deux dernières semaines pour écrire dans cette rubrique . Aucune idée , rien de rien ......puis la petite étincelle est venue . Mais petite l' étincelle alors merci pour les compliments . En plus , j'ai loupé le 1 er avril .....

A bientôt Serge

Tom Joad
ACCF
ACCF

Messagepar Tom Joad » lun. 6 04 2015- 21:55:47

Tu as changé quelque chose dans ta manière d'éclairer tes modèles ?
Une lampe ou une fenêtre à gauche ?
Rédacteur en chef de la revue. N'hésitez pas envoyez vos articles ! Votre voiture / moto mérite que l'on parle d'elle !

Serge SEYRANIAN

Messagepar Serge SEYRANIAN » mar. 7 04 2015- 08:25:11

Bonjour,
Je n'ai pas changé mon dispositif de prise de vues. Il y a toujours une fenêtre sur la gauche (un velux), je mets le mode flash et la macro pour le petit Nikon compact (qui marche de moins en moins bien) , la miniature est toujours sur le même revêtement. Par contre , le ciel est plus printanier à travers le velux. ... c'est peut être pour ça que tu as remarqué une différence.
Cordialement
Serge

Retourner vers « Miniatures, modèles réduits, automobilia »