La miniature de la semaine 15 : la Roadmaster

1/43 ou 1/12. Dinky, Norev, Majorette etc..
avec elles pas de problème de place
de parking ou de TIPP !
Serge SEYRANIAN

La miniature de la semaine 15 : la Roadmaster

Messagepar Serge SEYRANIAN » dim. 12 04 2015- 21:14:11

bonjour,

La Buick Roadmaster version1950

Pour avoir du succès, une auto doit remplir trois critères essentiels : un moteur plein de chevaux, des grandes roues et surtout une grosse calandre. La Buick (on prononce "Bouik" à l' ACCF) Roadmaster possède tout çà mais sa caractéristique principale se matérialise par son impressionnante grille de calandre chromée. Là, on se trouve à mi chemin entre les Dents de la mer et le look de Richard Kiel. Richard Kiel? . Rappelez vous, c'est le méchant qui avait une dent contre James Bond dans le film " l' Espion qui m' aimait" . Ah, si je vous avais parlé d' Ursula Andress, vos souvenirs cinématographiques auraient jailli immédiatement . Il est vrai que l'on mémorise plus facilement un thorax qu'un dentier inoxydable. Et puis en 1950, les airbags n' équipaient encore les autos ...impossible de faire référence à la belle blonde. Bon revenons à notre Buick...

Image
L'auto n' était pas très légère : 2,1 tonnes sur la balance . Pour freiner, il valait mieux ne pas conduire pieds nus si on voulait s' arrêter au prochain carrefour. Pour le moteur, deux choix s'offraient à la clientèle : le Fireball l8 ou le Nailhead V8. Pour la boite de vitesses, on pouvait choisir entre une Dynaflow automatic ou une Dynaflow automatic (!) .
Avec cette auto , fût introduit le système électrique en 12 volts . Rapide et silencieuse , la Roadmaster connu un grand succès populaire. Elle fut dessinée par le grand Harley Earl. L' histoire ne dit pas si ce gars appréciait la roulette de son dentiste mais pendant une bonne décennie, les Buick ont eu des mâchoires bien incisives. Lorsque l'on voyait la grille de calandre de cette auto dans son rétroviseur , on avait l' impression qu'elle allait nous bouffer. L'autre caractéristique de style était la présence d' ajours, de part et d'autre du capot avant, censés représenter les échappements d' un avion de chasse . En plus, les designers avaient placé sur le capot avant une mascotte représentant plus un viseur d' une mitrailleuse que l' emblème d' une marque automobile.
Avec une façade avant comme çà , le conducteur avait surement l' impression de piloter un avion de chasse imaginaire. Pour le nettoyage de l'auto , le constructeur préconisait d' utiliser une brosse à dent et du dentifrice.... Là , je ne suis pas sûr sur la traduction du manuel de l' utilisateur.
L'auto a existé en plusieurs types de carrosserie : 2, 4 portes, cabriolet et break. Elle fût assemblée dans sept usines américaines de la Général Motors sur le territoire américain.
En 1954, le syndicat des dentistes agréés des USA fît pression pour que le design de l'auto soit moins agressif. Plus question de montrer des canines. On introduisit alors les Dagmar bumpers.... mais ça c'est une autre histoire que je vous raconterai ultérieurement.

Le modèle réduit

Solido a fabriqué la Roadmaster au 1/43 eme en deux versions : cabriolet capote ouverte et cabriolet capote fermée. Ces modèles utilisent le zamak pour le châssis et la carrosserie avec bien entendu la grille de calandre si caractéristique. Le modèle réduit est précis et correspond aux standards des miniatures industrielles des années 80. Il a encore les pneus en plastique dur avec un flanc blanc tampographié. Les roues , en fait les pneus, sont équipées d' enjoliveurs chromés.

Image
Le châssis est noir. Un semblant d'organes, transmission, carter moteur, longerons, réservoir, est gravé sur celui-ci. L'auto se démonte entièrement à l'aide de deux vis. Le vitrage ne recouvre pas les deux déflecteurs latéraux de porte avant. On retrouve sur le capot, les ajours censés représentant les échappements d' un avion de chasse ainsi que la mascotte de capot avant. La peinture est parfaitement réalisée et on ne peut qu'admirer tout le savoir faire de Solido. L'encadrement de pare-brise est en plastique chromé et intègre la ceinture de caisse. Les banquettes sont réalisées en une seule pièce d' injection.

Image

La vitre du pare brise est équipée d' un téton permettant de maintenir la capote de la version fermée. Il n' y a pas de suspension active ni d' éléments ouvrants. Les phares avant en plastique disposent d' un cerclage chromé du plus bel effet. La planche de bord est gravée .

Image

Composé d' un nombre limité de pièces, c'est un modèle qui m'avait couté moins de 50 francs lors de l' exposition Rétromobile en 1987.

A bientôt et bonne semaine à toutes et à tous

Serge

Phil_Palavas

Re: La miniature de la semaine 15 : la Roadmaster

Messagepar Phil_Palavas » dim. 12 04 2015- 22:44:05

Correction de quelques erreurs de détail :

- Buick se prononce Bu-ik en français, et Biou-ik en anglais. Pas Bouik, sauf à risquer de confondre avec Martin et son papa Francis.
- En 1950, on a le choix entre L8, L8 et L8, en trois cylindrées différentes : le plus gros des trois, 320 ci soit 5,2 litres, est réservé à la Roadmaster. Le choix L8-V8 ne sera proposé qu'en 1953, le V8 Nailhead prenant seul la relève ensuite.
- En 1950 encore, côté électricité on en est toujours au 6 V. Le 12V ne viendra, lui aussi, qu'en 1953.
- Enfin, plus important, la présence de trois entrées d'air factice sur les côtés de capot de la miniature (au lieu de quatre comme sur la photo du haut) signale que ce n'est pas une Roadmaster (Series 70) mais une Special (Series 40) ou Super (Series 50).
If it ain't broke, don't fix it. If it ain't work, chrome it

Yves DEVAUX

Messagepar Yves DEVAUX » dim. 12 04 2015- 22:58:33

Bouik, c'est pour les intimes :lol:

Serge SEYRANIAN

Messagepar Serge SEYRANIAN » lun. 13 04 2015- 18:19:07

bonjour,

merci pour les précisions , ce sont des détails qui ont une importance et dont j' ignorai l' existence.

Cordialement

Serge

Phil_Palavas

Messagepar Phil_Palavas » lun. 13 04 2015- 19:27:14

Yves DEVAUX a écrit :Bouik, c'est pour les intimes :lol:

Une sorte de private joke, alors ? :wink:

Serge SEYRANIAN a écrit :merci pour les précisions , ce sont des détails qui ont une importance et dont j' ignorai l' existence.

No problemo :) D'ailleurs, j'ai un correctif à apporter à mon correctif :-D

Phil_Palavas a écrit : ce n'est pas une Roadmaster (Series 70) mais une Special (Series 40) ou Super (Series 50).
Ce n'est pas non plus une Special, qui possède un pare-brise en deux parties, mais surtout n'existe pas en cabriolet cette année.
C'est donc forcément une Super, code 56C ou 50-4567.
If it ain't broke, don't fix it. If it ain't work, chrome it

dcars

Messagepar dcars » lun. 13 04 2015- 21:57:49

Phil_Palavas a écrit :
Yves DEVAUX a écrit :Bouik, c'est pour les intimes :lol:

Une sorte de private joke, alors ? :wink:

Serge SEYRANIAN a écrit :merci pour les précisions , ce sont des détails qui ont une importance et dont j' ignorai l' existence.

No problemo :) D'ailleurs, j'ai un correctif à apporter à mon correctif :-D

Phil_Palavas a écrit : ce n'est pas une Roadmaster (Series 70) mais une Special (Series 40) ou Super (Series 50).
Ce n'est pas non plus une Special, qui possède un pare-brise en deux parties, mais surtout n'existe pas en cabriolet cette année.
C'est donc forcément une Super, code 56C ou 50-4567.

Quelle tête ce Phil, incollable sur tout!!! Cela mériterait bien un paquet de....madeleines :lol:

Yves DEVAUX

Messagepar Yves DEVAUX » lun. 13 04 2015- 22:40:24

Merci Serge pour la présentation de la Buick, par contre l'anecdote sur Ursula, je reste sur ma faim :lol: :lol:

gag67sky

Messagepar gag67sky » mer. 15 04 2015- 08:07:29

Incollable Phill et tout bon !
J'ai un manuel d'époque dargumentaire de poche pour vendeur Biouick, je vous mettrai quelques scans un de ces 4...
A+ et merci pour les miniatures ! ;)
Jean-Christian Lemaire
Betsy - 67' Skylark 4Door HT 340/4 posi, work in progress...
Roseanne - XJR 1300 carbus
Pamela - HD Sportster kit 89ci S&S

Retourner vers « Miniatures, modèles réduits, automobilia »