La miniature de la semaine 28 : l' airflow

1/43 ou 1/12. Dinky, Norev, Majorette etc..
avec elles pas de problème de place
de parking ou de TIPP !
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Serge SEYRANIAN
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La miniature de la semaine 28 : l' airflow

Messagepar Serge SEYRANIAN » dim. 5 07 2015- 21:29:12

La Chrysler Airflow

Le jeudi 24 octobre 1929 survient le krach financier de Wall Street .L'économie mondiale plonge dans une période de récession. C'est partout l'affolement et tout le monde retire son argent des banques.......même les grecs (déjà) . Ceux qui n' avaient pas pu placer de leur argent sur un compte offshore ou leurs stock options dans les coffres de Wall Street s' empressent de prévoir l' avenir. On fait à tour de bras des provisions pour les jours à venir car la météo vient d'annoncer que l' hiver ne sera pas aussi chaud que le mois de JUILLET 2015. (NDLR: très forts les prévisionnistes de la météo). Du coup, les arbres sont abattus en moins d' une semaine sans que les écolos n' émettent la moindre critique . Il est vrai aussi que la plupart étaient encore à des années lumières de l' urètre de leur géniteur (là, je sens que beaucoup d' entre vous ont décroché alors une petite explication pédagogique s' impose : urètre ? c'est quoi ce truc ? Réponse technique : Dans l' anatomie du corps de l' homme, c'est un canal où passe le pipi et par où on "envoie la sauce ".... je sens que c'est beaucoup plus clair.)

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Revenons à notre histoire automobile .... Donc partout sur la planète, on coupe des arbres ,on stocke le bois pour se chauffer l' hiver prochain. En l' espace d' une semaine, l' immense forêt du Michigan qui entoure Détroit se retrouve transformée en un simple bosquet incapable d' accueillir plus de trois écureuils. Il n'' y a plus la moindre planche ! Les chaines de fabrication des trois géants de Detroit sont à l'arrêt !!!!!! Quel rapport entre l' automobile et le bois me direz vous? Et bien, c'est simple. A cette époque , nos chères autos s' inspiraient fortement des véhicules hypomobiles et étaient construites avec des armatures en bois et parfois avec des carrosserie en toile !!! Mais les américains ne pouvaient pas se résoudre à stopper leur fabrication à causes de quelques planches manquantes. On fît venir un dénommé Carl Bree, dont le surnom n' était pas Robin des Bois, pour concevoir un nouvelle auto avec de nouveaux matériaux. Avec l' aviateur Orville Wright, il décida de construire une auto entièrement métallique (la carrosserie et le châssis ). Ils s'associèrent avec un gars appelé Budweiser, un mec qui allait inventer quelques années plus tard , la cannette de bière en métal .
Au départ de l' étude, l'auto ressemblait plus à une boîte de conserve qu'à une auto . Les ingénieurs du bureau d' études s' étaient trompés dans les calculs de pénétration d' air. Mais après plusieurs essais en soufflerie, l'auto commençait à prendre forme : Pare-brise incliné, ailes avant dans le volume du compartiment moteur, passage de roue arrière masqué..... L' auto reçut le nom d' Airflow (flux d'air). Lors de sa première présentation au salon de NEW YORK, elle reçut un accueil enthousiaste de la part du public.. Elle se distinguait des autres automobiles par sa carrosserie profilée intégrant les phares et sa calandre très arrondie .
Plus tard , une autre innovation sera introduite avec la mise en place de la roue de secours à l' intérieur du coffre et plus à l' extérieur .Hélas pour Chrysler ,l' auto n'aura pas le succès commercial souhaité . Peut être à cause de son design trop en avance sur son époque et aussi à la difficulté de Chrysler tenir les délais de fabrication. Elle marquera néanmoins l' ensemble des constructeurs mondiaux dont certains copieront le design : Volvo PV36, Toyota AA, Peugeot 402.......

le modèle réduit

Le modèle présenté est celle de la société suisse Rextoys au 1/43 e . entièrement en zamak à l' exception des pneus et l' habitacle intérieur . C'est une miniature fabriquée au Portugal. Le moulage rappelle un peu celui des Dinky Toys des années 50/60.

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Le châssis fixé par deux vis se démonte facilement L' auto ne possède pas de nombreux composants. Les chromes semblent inexistants et nécessite de les passer à la laine de verre pour supprimer certaines aspérités de moulage. Une roue de secours se trouve placée sous la lunette arrière. La miniature comporte un bouchon d' essence rapporté sur l'aile gauche. Par contre , les essuies glaces gravés dans le pare brise rappellent la technologie des miniatures des sixties. On retrouve bien les lignes générales de l'Airflow, calandre bombée, phares intégrés.....

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La miniature conserve les marche pieds de l'originale . Un adhésif collé sur le pavillon ajoute une touche d' originalité à ce modèle. Par contre , il n' y a aucun élément ouvrant et aucune suspension active. Les roues en zamak reproduisent succinctement celles de la Chrysler. Le bouterollage des axes par l' extérieur confirme bien un aspect vintage de la miniature.
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De couleurs gris sombre j'ai acheté ce modèle dans les années 1990 au prix de 20 Euros .
On peut encore le trouver à bon prix dans les bourses de miniatures car la marque Rextoys n' a pas eu le succès escompté. Plusieurs versions étaient disponibles : voiture de pompiers, taxi, véhicule militaire.

Bonne semaine à toutes et à tous. SERGE

PS : désolé pour cette longue absence mais j'avais un peu de difficultés à rédiger . Je manquai d'inspiration

Yves DEVAUX

Re: La miniature de la semaine 28 : l' airflow

Messagepar Yves DEVAUX » dim. 5 07 2015- 22:28:39

L'inspiration est revenue.
Merci Serge pour cette présentation :10:


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