La miniature de la semaine 46 : La Gran Torino

1/43 ou 1/12. Dinky, Norev, Majorette etc..
avec elles pas de problème de place
de parking ou de TIPP !
Serge SEYRANIAN

La miniature de la semaine 46 : La Gran Torino

Messagepar Serge SEYRANIAN » lun. 9 11 2015- 14:18:24

Bonjour,

La Ford Gran Torino 1976

Moi, j'ai toujours aimé les feuilletons américains où il y a des automobiles US conduites par des policiers poursuivant des bandits.
C'est peut être pour cela que je n'ai jamais accroché la série "La petite maison dans la prairie ", ou plus près de nous l' inspecteur Derrick.
Alors quand sont apparus Starsky et Hutch au volant d'une grosse "muscle car", j'ai été tout de suite emballé.
Les deux fonctionnaires de police avaient un look typiquement "seventies" : pantalon pattes d' éléphant, chemises à col pelle à tarte, col roulé noir remontant les amygdales, bottines et chaussures Adidas pour la course à pied .

Pour se déplacer, les deux compères avaient choisi une voiture assez discrète : un coupé Ford Gran TORINO de teinte rouge avec une bande zébrée blanche.
Un truc "invisible" afin ne pas éveiller les soupçons lors des planques. A coté d'une caisse comme la Torino, je suis sûr qu' une Renault 4 de notre gendarmerie nationale passerait inaperçue.... même avec les gyrophares allumés.
En tous cas , les accessoiristes de Hollywood ne gèrent sûrement pas les mêmes budgets que ceux des sociétés de production qui sollicitent l' AMERICAN CAR CLUB pour le besoin d' une automobile américaine.

A propos de l'appellation de la Ford, il faut savoir que Torino est le nom italien de la ville de Turin... ça, c'est un bon tuyau que m'a refilé Antonio Fargas dit "Huggy" .
Et pour flatter nos amis transalpins, Ford a rajouté l'adjectif Gran pour ses versions les plus luxueuses et les plus sportives. Trop fort le service marketing Ford. Image

La Ford Torino possède toutes les caractéristiques d' une "muscle car". Une grosse calandre verticale entourée par quatre phares menaçants, un pare-brise incliné, de grandes roues chaussées de pneus larges et un puissant moteur V8. La voiture était quand même lourde et large.
Pour poursuivre les méchants, il fallait bien une auto équipée d' une motorisation à forte respiration. Pas question d' avoir une auto asthmatique avec un logiciel truqué conçu de l' autre coté du Rhin. Néanmoins en regardant les démarrages en trombe réalisés à longueur d' épisodes par les deux comparses, j'avais l' impression que les rejets de Co2 de la Torino ne faisaient pas le poids par rapport à la quantité d' asphalte arrachés par les roues arrières.

Devant le succès de la série télévisée, Ford réalisa, en 1976, une série limitée de coupés Gran Torino rouges et blancs baptisés justement Starsky & Hutch et fabriqués à 1 000 exemplaires.

Le modèle réduit

Je n'ai pas acheté la version Starsky et Hutch car les prix demandés pour un modèle réaliste et de qualité ne correspondaient pas à mon budget miniature. Je me suis donc rabattu sur le modèle de base au 1/43 fabriqué par Minichamps. Je l' ai acquis neuf sur le Net au prix de 19,95 €. C'est un prix très raisonnable car on le trouve généralement autour de 60 € .
Fabriqué en Chine pour le compte de la société allemande Minichamps, c'est un très beau modèle. Il n'a pas eu de succès (sûrement à cause de son prix initial).

De teinte noire, le modèle réduit comporte de nombreuses parties chromées (pare chocs, grille de calandre, enjoliveurs de phares...).
Image
La prouesse technique de la reproduction se situe aux niveau des entourages de vitres. Le tracé est précis et fin. Cela donne à la miniature un aspect très réaliste.
Un antenne est implantée sur l' aile avant droite. Deux rétroviseurs chromés se positionnent sur les portes.
Equipée de roues représentant les jantes aluminium du modèle à l' échelle 1 , la miniature est chaussée de pneumatiques finement gravés.
La différence de diamètre entre les pneus avant et arrière accentue l'inclinaison du modèle réduit .
Le mobilier intérieur est bien reproduit mais sa teinte noire occulte un peu les détails.
Les passages de roue sont surlignés par un filet argent . Celui ci parcourt l'auto d'avant en arrière.
Image
Le châssis en plastique se démonte par l'intermédiaire de 2 vis. Le réservoir, les longerons et la ligne d' échappement sont finement gravés.
Les trains avant et arrière rapportés complètent la fidélité du soubassement.
Image

Cordialement
Serge

PS : je me suis absenté de cette rubrique pendant quelques semaines....... car je n'avais pas beaucoup d' idées pour la rédaction du chapitre sur l' auto originale.
ne

Yves DEVAUX

Re: La miniature de la semaine 46 : La Gran Torino

Messagepar Yves DEVAUX » lun. 9 11 2015- 16:38:35

c'est toujours un plaisir de te lire.
merci

jph

Messagepar jph » mar. 10 11 2015- 13:41:36

Bonne nouvelle tu as repris le clavier
en plus ton texte touche à l'actualité
:viv3:
Jean Philippe Guillerm - Mustang GT 2006 - Une folie raisonnable à déguster sans modération

Serge SEYRANIAN

Messagepar Serge SEYRANIAN » mer. 11 11 2015- 20:21:23

bonjour,

c'est un exercice un peu difficile pour moi car il me faut avoir la bonne idée pour rédiger une histoire .
Je m'applique aussi avec l' orthographe , c'est très important pour le lecteur (et aussi pour moi) .
Le français est une très belle langue qui ne mérite pas d' être agressée par des fautes de vocabulaire ou de grammaire.

Cordialement
Serge

Roger Zimmermann

Messagepar Roger Zimmermann » jeu. 12 11 2015- 09:13:39

Serge SEYRANIAN a écrit :
Je m'applique aussi avec l' orthographe , c'est très important pour le lecteur (et aussi pour moi) .
Le français est une très belle langue qui ne mérite pas d' être agressée par des fautes de vocabulaire ou de grammaire.
Serge

Ah! Serge, si tous les participants avaient cette même conscience...
Cadillac de Ville DTS 2011
Cadillac Sedan de Ville 1956 (vendue)
Cadillac Eldorado Biarritz 1956
Cadillac Eldorado Brougham 1957
Cadillac Coupe de Ville 1972

bowtie2
ACCF
ACCF

Messagepar bowtie2 » jeu. 3 12 2015- 12:32:59

Merci Serge et continue!

Serge SEYRANIAN

Messagepar Serge SEYRANIAN » jeu. 10 12 2015- 23:52:23

BONSOIR

merci pour les compliments .
j'ai un peu de mal à écrire , manque de temps et surtout manque d' idées .
J'ai encore quelques voitures US à présenter.

Je vais reprendre le clavier.

A bientôt

Serge

Yves DEVAUX

Messagepar Yves DEVAUX » ven. 11 12 2015- 08:26:05

Allez courage :lol:

Retourner vers « Miniatures, modèles réduits, automobilia »