Avanti au 1:12

1/43 ou 1/12. Dinky, Norev, Majorette etc..
avec elles pas de problème de place
de parking ou de TIPP !
Roger Zimmermann

Avanti au 1:12

Messagepar Roger Zimmermann » sam. 9 12 2006- 15:07:51

Mes travaux de "restauration" ou plutôt reconstruction avancent cahin-caha...Maintenant que je peux entrer des images, je ne vais pas m'en priver. J'ai même réussi à réduire la taille, avec tout ce qui était installé dans la bécane. Phil, merci encore!

Image

Image

D'autres images sont dans l'appareil argentique; comme je ne fais pas beaucoup de photos, patientez encore pour voir les serrures de porte.
Cadillac de Ville DTS 2011
Cadillac Sedan de Ville 1956 (vendue)
Cadillac Eldorado Biarritz 1956
Cadillac Eldorado Brougham 1957
Cadillac Coupe de Ville 1972

Arnault

Messagepar Arnault » sam. 9 12 2006- 15:53:11

On vois déja bien le détail des charnières, et des roues, ainsi que du logo frontal. cela est très éloigné des pauvres articulations basique des autos "du commerce".

A quelle echelle est t'elle ? 1/18 ?

Roger Zimmermann

Echelle

Messagepar Roger Zimmermann » sam. 9 12 2006- 16:08:41

Arnault a écrit :On vois déja bien le détail des charnières, et des roues, ainsi que du logo frontal. cela est très éloigné des pauvres articulations basique des autos "du commerce".

A quelle echelle est t'elle ? 1/18 ?

C'est dans le titre du sujet: 1:12.
Pour ceux qui prennent le "train en route", il s'agit d'une maquette faite "maison" à l'exception, sur celle-ci, des pneus. Châssis, moteur, etc sont en laiton (plié, fraisé, brasé, etc.) et la carrosserie est en polyester.
La partie frontale sur cette image est trop basse et trop large: une fois le moteur installé, je ne pouvais plus fermer le capot...
C'est un modèle que j'ai construit en 1963-1965 sur la base de quelques photos, catalogues et autres documents. Ayant plus de temps depuis que je suis à la retraite, j'avais voulu revoir quelques détails, dont la peinture et, pour finir, c'est une reconstruction à 85%

cougar70

Messagepar cougar70 » sam. 9 12 2006- 16:25:13

Vas-y Roger, laisse toi aller, fais "péter" les photos de cette merveille :wink: :BI:
Christian

Mercury Cougar XR7 70
Jeep Compass 2.4 07

Roger Zimmermann

Avanti au 1/12, suite

Messagepar Roger Zimmermann » sam. 9 12 2006- 16:37:46

D'autres vues (un peu anciennes) du châssis. Frein de stationnement, suspension et direction sont opérationnels.

Image

Là, le châssis est sous la caisse. Le tout est assemblé (encore provisoirement) par des vis.

Image

Roger Zimmermann

Durée

Messagepar Roger Zimmermann » sam. 9 12 2006- 18:41:14

Christophe DELAHAIE a écrit :Bonsoir;

Très belle miniature, tu dois en mettre du temps pour réaliser ce genre d'autos ?

Christophe

Quelques années...J'ai eu 20 ans pour la Toronado de 1966 (quant on aime on a toujours 20 ans!)

mahadmax

Messagepar mahadmax » lun. 11 12 2006- 12:56:38

En tous cas c'est plus du modélisme, c'est de l'orfèvrerie !!!! 8O

Roger Zimmermann

Etapes

Messagepar Roger Zimmermann » lun. 11 12 2006- 17:18:41

franck74 a écrit :J'ai eu le plaisir/la chance de voir l'avanti de roger et sincérement c'est incroyable 8O félicitation et bravo roger.Le must serait de nous faire découvrir la restauration,étape par étape.C'est facile maintenant que tu maitrises l'internet. :D :wink:

Merci Frank pour ton appréciation de la chose! De faire découvrir la reconstruction étape par étape est bien difficile: contrairement à d'autres, je ne fais pratiquement pas de photos de mes travaux. Je ne sais même plus par quoi j'ai commencé il y a bien 3 ans de ça...Ce dont je me souviens, c'est de l'idée générale qui était:
- changer les chapeaux de roue
- refaire la teinte extérieure dans un ton plus proche de ce qui se faisait sur les Avanti à l'époque. J'ai même déjà la teinte: une couleur turquoise de chez ...Volvo; essais faits le 3.3. 2003!
- remplacer le cuir taché par la colle de contact

Je me souviens avoir sorti le tableau de bord et, gentiment, l'idée a germé de refaire le châssis. En commençant ce dernier, j'ai constaté que l'arrière de la maquette était bien trop large par rapport à l'original. Bête que je suis, pour éviter de trop lourdes interventions sur la carrosserie, j'ai prévu de rétrécir l'arrière de moitié de ce que j'aurais dû faire. Une fois le châssis fait, j'ai constaté que je ne pouvais pas faire un pont arrière sans arbre de transmission. Cet arbre doit bien tenir quelque part vers l'avant; il faut donc faire une transmission (sur la maquette de départ, l'arbre de transmission tenait avec un bout de fil de laiton soudé au châssis; il n'y avait ni transmission, ni moteur) OK pour une transmission...Et elle, elle va tenir à quoi? bon, on fait un moteur...Une fois le moteur fait, j'ai constaté que le tout était bien trop haut pour la forme de l'avant qui, à l'instar de l'arrière, était trop large et trop plate. Donc, on vire le capot et la "tôle" frontale...
En allant de l'arrière à l'avant avec les travaux, j'ai constaté que le toit était trop bas du côté droit. Pas de quelques dixièmes mais carrément de 2 mm. Autre souci qui m'avait turlupiné depuis longtemps, le pare-brise était trop incline. Résultat: il a fallu faire de nouveaux montants "A" et "B", allonger le toit. Les portes n'avaient pas la même longueur et, les charnières étant collées, c'était l'opportunité pour virer les vieilles charnières, corriger la longueur des portes et fabriquer de nouvelles charnières vissées sur le montant et la porte.

En rétrécissant l'arrière, je vois aussi que la forme de l'arrière est différente de ce que j'ai construit il y a 40 ans! Résultat: on vire aussi le couvercle du coffre et on modifie profondément l'arrière. A ce stade, le châssis étant terminé, j'ai remarqué que j'aurais pu faire la largeur de l'arrière selon mes calcul et non selon le compromis élaboré avec peine!

Avec un nouveau châssis, le plancher d'origine ne va plus! Et hop, on coupe le vieux plancher et on en refait un autre!

A ce stade de la description, il est facile de comprendre qu'il ne s'agit plus d'une restauration, mais d'une reconstruction. Qu'est ce que je garde de l'original? Bien peu:
- les portes; juste un peu modifiées pour la longueur, les charnières et les nouvelles serrures
- les poignées de porte extérieures
- les ailes avant; juste un peu chauffées pour adopter l'avant plus étroit
- le toit; un peu allongé à l'avant
- la lunette arrière (du moins pour le moment)
Tout le reste des chromes va passer à la démolission (pardon, à la poubelle, ce n'est pas si grand!)

Puisque vous êtes friands d'images, je vais photographier le vieux châssis, les anciens capot et couvercle de coffre et toutes les pièces qui ne seront pas réutilisées. Mais, patience!

cougar70

Messagepar cougar70 » lun. 11 12 2006- 17:40:13

T'inquiète Roger, on est patient :wink: , mais aussi impatient :lol:
Christian

Mercury Cougar XR7 70
Jeep Compass 2.4 07

Roger Zimmermann

Dingue!

Messagepar Roger Zimmermann » lun. 11 12 2006- 18:18:38

Ricardo a écrit :Un boulot de dingue

Il faut savoir que je suis tombé sur la tête quand j'avais 15 ans. Est-ce une explication?

chevy75

Messagepar chevy75 » lun. 11 12 2006- 18:53:33

waw quelle patience ! incroyable ! il me serait impossible de faire quelque chose dans ce genre (julien on mange julien range ta chambre julien fait tes devoirs.... :twisted: impossible de finir correctement ma charger surtout lorsque l'on marche sur ma ligne d'echappement :twisted: :lol: )

Roger Zimmermann

Emploi du temps

Messagepar Roger Zimmermann » lun. 11 12 2006- 19:03:12

chevy75 a écrit :julien on mange julien range ta chambre julien fait tes devoirs.... :twisted:

Oh! j'ai connu ça aussi. Bon, depuis les choses ont un peu changé, mais parfois pas en mieux: Roger, t'a fait la bouffe du chien? t'as vidé le lave-vaisselle? etc...OK, j'ai plus de temps maintenant, mais il y a beaucoup plus de distractions que quand j'avais 20 ans: je n'avais pas de télé, pas de voiture et pas d'ordinateur!

chevy75

Messagepar chevy75 » lun. 11 12 2006- 20:05:44

eh oui c'est pas toujours facile de vivre sa passion :lol:

Danny

Messagepar Danny » lun. 11 12 2006- 21:58:07

(julien on mange julien range ta chambre julien fait tes devoirs.... impossible de finir correctement ma charger surtout lorsque l'on marche sur ma ligne d'echappement

Pas toujours facile hein? :cry: Je connais ça aussi! :D Les mêmes remarques que toi avec en plus le fait que je me fait crier dessus car j'ai deux vélomoteurs à la cave en cours de "coursification" :? et ça prend pas mal de place... :lol:

Fin bref, je crois que ça arrive ou est arrivé à tout le monde! Je suis sûr que personne ici ne pourra dire le contraire! mais ça passera! Bientôt, avant même qu'on s'en rende compte ça va être nous qui crions sur nos gamins!!!:P :D

Bonne soirée :wink:

Roger Zimmermann

Modèle de l'Avanti, suite

Messagepar Roger Zimmermann » jeu. 28 12 2006- 15:53:17

Aujourd'hui, je vais vous montrer ce qui a été réalisé au tout début de la conception de ce modèle, donc en 1963, et les changements qui sont intervenus en cours de route.
Voici le châssis initial, en tôle zinguée et roues de Meccano:

Image

Un détail de la suspension avant. Cette auto était moderne: elle avait une direction à crémaillère!

Image

En cours de construction, les roues de Meccano ont commencé à me déranger souverainement. J'ai décidé d'installer les roues que je m'étais procuré entre-temps. Le châssis a donc été coupé derrière le berceau initial et une nouvelle partie avant a été construite et raccordée à la base. La direction a aussi changé, tout comme les tambours de frein. Je ne me souviens plus s'il y a eu une modification à l'arrière. Voici le résultat, que j'ai conservé, avec les pare-chocs qui ne seront plus utilisés:

Image

On voit en arrière-plan ce que j'avais enlevé à l'époque (1964). Vue du châssis de dessous:

Image

Si vous allez un peu plus au début de ce reportage, vous pourrez constater les changements entre la seconde version, qui me plaisait bien à l'époque, et la troisième et dernière variante du châssis.
D'autres images bientôt!

chevy75

Messagepar chevy75 » jeu. 28 12 2006- 17:59:56

incroyable 8O je resterait toujours stupefait devant cette avanti :lol:

chevy75

Messagepar chevy75 » jeu. 28 12 2006- 19:01:25

!! a bon ! j'aimerait bien la voir en vrai.. a quand une serie ultra limitée de 20 exemplaire 5 000 euros l'unité :?: :lol:

Roger Zimmermann

Série

Messagepar Roger Zimmermann » ven. 29 12 2006- 08:37:20

chevy75 a écrit :!! a bon ! j'aimerait bien la voir en vrai.. a quand une serie ultra limitée de 20 exemplaire 5 000 euros l'unité :?: :lol:

Ma porte est ouverte à tous ceux qui désirent me dire bonjour! Je sais, ma générosité ne m'engage pas beaucoup, j'ahbite assez loin de vous!
J'envisage de faire une série quand les poules auront des dents... autant dire jamais: fabriquer la première serrure de porte est intéressant; la seconde, pour l'autre porte, est déjà barbante.

Roger Zimmermann

La suite

Messagepar Roger Zimmermann » ven. 29 12 2006- 10:04:23

Aujourd'hui, je vous montre quelques pièces qui sont au rebut. Je ne les jette pas encore, on ne sait jamais! Mais il est évident que le cadre chromé du pare-brise ne pourra pas être réutilisé, la forme de l'ouverture ayant changé...

Image

Même le volant est remplacé (et déjà fabriqué) car l'arbre allant vers le boîtier de direction était une pièce Meccano, substituée par une nouvelle pièce mieux adaptée.

Comme cité ailleurs, le couvercle du coffre et le capot sont nouveaux, mieux adaptés à la forme réelle d'une Avanti.
Le couvercle rond au fond montre la couleur qu'aura le modèle terminé; c'est un turquoise de Volvo, très proche de la teinte du turquoise Studebaker.

Image

Il y a quand même des pièces du modèle original que je vais utiliser, mais pratiquement jamais sans modification. Voici le placet et dossier du siège arrière. Il me faut enlever le cuir collé à l'époque; il n'a pas été bien collé, la surface est tout sauf régulière. De plus, le profil des sièges était trop "plat".

Image

Le collage n'était pas réussi esthétiquement, mais putain, c'est dur à enlever!

Les modifications sont réalisées avec du mastic 2 composantes de carrosserie. Merci la poussière!

Image

Et voici le siège arrière ainsi que la tablette (ou plage arrière) terminés. Il ne reste plus qu'à y coller le cuir (que je n'ai pas encore).

Image

L'allure que ça a dans le modèle. Rien n'est encore fixé définitivement, sauf la tablette qui, pour des raisons pratiques, est collée à la structure. Il faudra tout ressortir pour les multiples opérations de peinture et pour coller le nouveau revêtement.

Image

La suite au prochain numéro!

Roger Zimmermann

Image oubliée

Messagepar Roger Zimmermann » ven. 29 12 2006- 10:20:22

Je parle plus haut de la plage arrière collée, mais on ne la voit pas dans la dernière image. Oubli réparé ci-dessous, avec aussi une vue sur le nouveau portillon du réservoir.
Il y a deux pièces qui n'ont pratiquement pas été modifiées et que je vais utiliser telles quelles: les poignées extérieures de porte!

Image

Retourner vers « Miniatures, modèles réduits, automobilia »