Avanti au 1:12

1/43 ou 1/12. Dinky, Norev, Majorette etc..
avec elles pas de problème de place
de parking ou de TIPP !
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Roger Zimmermann
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Messagepar Roger Zimmermann » dim. 28 02 2010- 11:27:52

cougar70 a écrit :Roger, as-tu pensé aux vibrations pour chasser les bulles :?:

Comme pour le béton :idea:

La pompe à vide est certainement plus efficace; j'ai le résultat pour le prouver. J'ai aussi rarement vu une construction en béton mise sous vide, c'est pour ça que la technique de vibration est utilisée.
Cette technique doit être difficile à mettre en oeuvre pour des petites pièces; j'envisage mal d'avoir une vibreuse dans l'appartement!
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LE SAOUT Yvon

Messagepar LE SAOUT Yvon » dim. 28 02 2010- 12:16:22

ah, ... madame pourrait l'utiliser trop souvent ... :lol:
:deh:

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Roger Zimmermann
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Les bulles

Messagepar Roger Zimmermann » dim. 28 02 2010- 17:06:23

Puisque le premier résultat est satisfaisant, je continue. J'ai fait une image lors de l'aération cet après-midi; on voit bien la surface pleine de petites bulles qui pètent les unes après les autres:

Image

A propos de mon flanc blanc loupé: je dois m'être mélangé les pinceaux et n'ai pas mis assez de catalyseur. Ce matin, j'en ai refait un; il est maintenant installé dans le pneu:

Image
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LE SAOUT Yvon

Messagepar LE SAOUT Yvon » dim. 28 02 2010- 18:44:40

t'es bien certain que ce n'est pas un vrai, Roger ... :roll:

CAPITAINE TAVERN

Messagepar CAPITAINE TAVERN » lun. 1 03 2010- 09:04:17

8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 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Messagepar Roger Zimmermann » lun. 1 03 2010- 09:10:16

LE SAOUT Yvon a écrit :t'es bien certain que ce n'est pas un vrai, Roger ... :roll:

Oui, regardes bien, il n'y a pas de valve!
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Messagepar Roger Zimmermann » lun. 1 03 2010- 09:12:44

CAPITAINE TAVERN a écrit :8O 8O, etc, etc!

Et bien tu t'es surpassé avec les smilies! Tu y a passé plus de temps que moi sur le 3ème pneu, qui n'est hélas pas bon... :cry:
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Messagepar CAPITAINE TAVERN » lun. 1 03 2010- 10:46:26

Que s'est-il passé ?

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Messagepar Roger Zimmermann » lun. 1 03 2010- 11:49:57

CAPITAINE TAVERN a écrit :Que s'est-il passé ?

Deux poches d'air sur le flanc extérieur, une petite et une très grosse. J'ai probablement fait la jointure des 2 éléments trop tôt, quand le silicone était encore plus ou moins liquide et une partie s'est échappée par le joint entre les 2 moules. J'ai un nouveau pneu sur le feu, je verrai ce soir si je dois en venir à la méthode de la seringue.
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Messagepar MINO56 » lun. 1 03 2010- 12:54:11

n'est il pas possible de faire 2 orifices dans le moule un pour injecter avec la seringue,l'autre juste a coté pour l'évacuation de l'air au fur et à mesure de l'injection;
la matière injectée chassant l'air progressivement ,le risque de bulle emprisonnée me parait faible :wink:
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Messagepar Roger Zimmermann » lun. 1 03 2010- 13:25:48

MINO56 a écrit :n'est il pas possible de faire 2 orifices dans le moule un pour injecter avec la seringue,l'autre juste a coté pour l'évacuation de l'air au fur et à mesure de l'injection;
la matière injectée chassant l'air progressivement ,le risque de bulle emprisonnée me parait faible :wink:

C'est aussi ce que j'ai imaginé. Je suis en train de faire une nouvelle tentative avec "ma" méthode; si ça foire, j'essaie la seringue. Le problème est que ce produit prend en moins de 2 heures; il faut que l'injection et l'aération doient faits dans l'heure de préparation du mélange. J'ai peur d'utiliser un peu moins de liquide catalyseur; la réaction risque de ne pas se faire.
L'ancien produit untilisé pour la Toronado avait un pot life d'environ 5 ou 6 heures. Le hic: il coûte 300 Euros le kilo.
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Messagepar CAPITAINE TAVERN » lun. 1 03 2010- 17:12:51

On est tous avec toi sur ce coup :wink:

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Messagepar Roger Zimmermann » lun. 1 03 2010- 21:18:54

Par rapport à ce que certains ont subi en France ces derniers jours, mes préocupations semblent tellement dérisoires...

Malgré tout, ça continue. Démoulage il y a quelques minutes: pneu parfait! Il faut vraiment saisir le moment où le produit colle encore sur lui-même (pour assembler les 2 moitiés), soit encore assez fluide pour que l'excès s'échappe à la jointure, mais assez consistant pour que la partie supérieure du mélange ne s'échappe pas en provoquant une poche d'air...
Plus que 3.
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Messagepar Norbert » lun. 1 03 2010- 22:08:19

Roger Zimmermann a écrit :
Il faut vraiment saisir le moment où le produit colle encore sur lui-même (pour assembler les 2 moitiés), soit encore assez fluide pour que l'excès s'échappe à la jointure, mais assez consistant pour que la partie supérieure du mélange ne s'échappe pas en provoquant une poche d'air...
Plus que 3.


J'imagine un château de cartes de 4 étages, le moindre souffle!!!...
Et comment sais-tu que c'est le bon moment?
A combien de temps l'évalue-tu?
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Messagepar Roger Zimmermann » mar. 2 03 2010- 08:56:17

Nono a écrit :J'imagine un château de cartes de 4 étages, le moindre souffle!!!...
Et comment sais-tu que c'est le bon moment?
A combien de temps l'évalue-tu?

En touillant dans le gobelet qui a servi pour faire le mélange. Si la masse se déplace en l'inclinant, c'est trop tôt. Si le tournevis que je plante dans cette masse ne fait qu'un fil pas trop gros, c'est trop tôt. Quand la masse ne bouge plus trop mais est encore malléable, c'est tout bon! 5 minutes de plus, c'est trop tard...car il faut que l'excédent de silicone puisse encore s'échapper à la jointure des 2 moules. Pour la même proportion de réactif (5 %), il faut compter 2 heures depuis que le mélange est fait. Et là, ça se joue à 10 minutes.
Lors du précédent essai, la masse devait être encore plus liquide que pâteuse, d'où l'échec.
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Messagepar Roger Zimmermann » mar. 2 03 2010- 21:44:07

Plus que 2 à faire! Le moment critique: quand le tournevis planté dans la masse ne tire pas le produit plus qu'une dizaine de mm, c'est le moment de mettre les 2 parties ensemble et de serrer comme un malade pour faire sortir l'excédent!
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Messagepar Norbert » mer. 3 03 2010- 01:07:26

Roger Zimmermann a écrit :En touillant dans le gobelet qui a servi pour faire le mélange. Si la masse se déplace en l'inclinant, c'est trop tôt. Si le tournevis que je plante dans cette masse ne fait qu'un fil pas trop gros, c'est trop tôt. Quand la masse ne bouge plus trop mais est encore malléable, c'est tout bon! 5 minutes de plus, c'est trop tard...car il faut que l'excédent de silicone puisse encore s'échapper à la jointure des 2 moules. Pour la même proportion de réactif (5 %), il faut compter 2 heures depuis que le mélange est fait. Et là, ça se joue à 10 minutes.
Lors du précédent essai, la masse devait être encore plus liquide que pâteuse, d'où l'échec.



Le travail est impessionnant, 8O le "bonhomme" est impressionnant, 8O et encore plus fort, les réponse à nos questions sont impressionnantes!!!... 8O
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Messagepar Phil_Palavas » mer. 3 03 2010- 07:08:02

... et en mettant une couche de produit dans les "demi-moules" avant de les assembler ? Là on est sûr qu'il n'y a pas de bulles. Ensuite on assemble et on remplit, s'il y a des bulles à l'intérieur ce n'est pas grave (sauf pour l'équilibrage au-dessus de 55 mph bien sûr :P ).
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Messagepar Roger Zimmermann » mer. 3 03 2010- 09:32:43

Phil_Palavas a écrit :... et en mettant une couche de produit dans les "demi-moules" avant de les assembler ? Là on est sûr qu'il n'y a pas de bulles. Ensuite on assemble et on remplit, s'il y a des bulles à l'intérieur ce n'est pas grave (sauf pour l'équilibrage au-dessus de 55 mph bien sûr :P ).

C'est une des possibilités que j'ai envisagées. Il y a un hic: le produit ne colle pas sur lui-même...Même en le rendant rugueux avec du papier de verre, ça se décolle.
Par contre, la masse blanche qui a été utilisée pour faire les étapes précédentes colle sur elle-même de manière épatante! Mais bon, des pneus blancs...ça s'est fait au début du 20ème siècle, mais ce n'est pas forcément ce que je recherche.
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Quelles roues préférez-vous?

Messagepar Roger Zimmermann » mer. 3 03 2010- 19:01:04

Celles-ci (les anciennes):

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Ou celles-là?

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