Monte Carlo for ever

ladyluck

Monte Carlo for ever

Messagepar ladyluck » lun. 18 04 2011- 02:56:05

C'est comme ça que tout a commencé, il y a bien longtemps. Pour moi, et sans doute pour vous aussi...
French Connection (1971) Image Image Image Image
Vivre et laisser mourir (1973)
Image Image Image
Les diamants sont éternels (1971)
Image Image Image Image Image
Et enfin... Bullitt (1968)
Image Image Image Image Image
Toutes ces voitures étranges, fascinantes par leurs formes opulentes et leur mystère, qui peuplaient ces longs métrages aux atmosphères si particulières ont envahi mon esprit à jamais. Je n'avais plus qu'une idée en tête : lever le voile sur ces autos d'un temps révolu dont le charme nostalgique excitaient ma curiosité, comme tant d'autres, comme vous autres...
Après la collection de miniatures, germa vite le fantasme fou d'en posséder un jour une. Ce serait "ma ricaine"... :paig:
Chevrolet Monte Carlo 1972

ladyluck

Re: Monte Carlo for ever

Messagepar ladyluck » lun. 18 04 2011- 03:06:51

Jusqu'au jour où... Image
Mon frère flasha en 2004 sur cette annonce parue entre autres dans le défunt magazine V8. Lui qui était si passionné des américaines des early fifties en particulier, commençait à tomber sous le charme des modèles plus récents. Je ne pouvais que l'encourager, moi fanatique des full size et muscle cars de 65 à 75, à l'essayer, voire à l'acheter. Ce qui demeura une lubie pendant des mois :roll: devint progressivement un vrai projet :) ... La voiture paraissait saine, le propriétaire sérieux et le tarif abordable...
Une première visite non concluante chez le vendeur d'une Buick Skylark plus proche géographiquement, conduisit mon frangin à sérieusement penser aller voir la bête en Auvergne...

HARRY

Messagepar HARRY » lun. 18 04 2011- 11:21:56

Continue Ladyluck :P 8r) :10: ...ton histoire est exactement la même que la mienne, c'est par ce cinéma-là que ma passion pour les Américaines est née :wink::
Midnight Cowboy, French Connection, Serpico, Un Après-Midi de Chien, Taxi Driver, Marathon Man, Dirty Harry etc... et Bulitt bien sur (que je regardais uniquement pour les scènes extérieurs car je n'ai jamais trop aimé ce film)
'68 Buick Skylark from Ohio
'72 Oldsmobile Vista Cruiser from California
et Survivors en transit

D'Origine sinon Rien !

ladyluck

Messagepar ladyluck » lun. 18 04 2011- 11:41:32

HARRY a écrit :Continue Ladyluck :P 8r) :10: ...ton histoire est exactement la même que la mienne, c'est par ce cinéma-là que ma passion pour les Américaines est née :wink::
Midnight Cowboy, French Connection, Serpico, Un Après-Midi de Chien, Taxi Driver, Marathon Man, Dirty Harry etc... et Bulitt bien sur (que je regardais uniquement pour les scènes extérieurs car je n'ai jamais trop aimé ce film)

:) C'est vrai que Bullitt, j'ai passé plus de temps à regarder la poursuite qu'à regarder le reste...

MC for ever suite. Mon frère qui est directeur de concession auto, part donc voir l'auto en Auvergne avec un de ses mécanos. Il hésite, me demande encore mon avis pour être sûr. Je le pousse à franchir le pas, il négocie et tire le prix ferme de 8000 à 7800 euros. L'affaire est faite, et il repart pour plus de 400 bornes d'un périple fou au volant de cette Chevrolet Monte Carlo. Elle fait un bruit de gamelle parce que le silencieux est à changer, mais tout se passe bien. Elle arrive en Haute-Marne en mai 2005 Image Image Image Image
Le rêve est donc devenu réalité. Il ne me reste plus qu'à monter à Chaumont pour la voir de près et surtout la conduire...

HARRY

Messagepar HARRY » lun. 18 04 2011- 12:04:59

En attendant la suite voici une photo extraite de Straight Time (Le Récidiviste).
Ma Monte Carlo était exactement de cette couleur (Covert) à l'origine.
Image
et Survivors en transit

D'Origine sinon Rien !

zaware

Messagepar zaware » lun. 18 04 2011- 12:52:16

c'est pour ça que Harry...........COVERT.......? :lol:
OLDS 98 REGENCY 1977
FIREBIRD 3.4 1994
C10 SCOTTSDALE 1981
bien aware sur mes pattes arrières

ladyluck

Messagepar ladyluck » lun. 18 04 2011- 18:24:47

HARRY a écrit :En attendant la suite voici une photo extraite de Straight Time (Le Récidiviste).
Ma Monte Carlo était exactement de cette couleur (Covert) à l'origine.
Super photo! Je ne connais pas ce film mais c'est marrant j'en ai une autre... Image furtive d' American Gangster. Ma Monte Carlo est exactement de cette couleur même maintenant! Image
Après la rencontre initiale et le choc visuel, premier démarrage difficile. Première balade... Image Image Image Image Image Image Image Image Image

HARRY

Messagepar HARRY » lun. 18 04 2011- 18:50:11

zaware a écrit :c'est pour ça que Harry...........COVERT.......? :lol:

Mais oui, c'est exactement ça 8r) :-D
et Survivors en transit

D'Origine sinon Rien !

HARRY

Messagepar HARRY » lun. 18 04 2011- 18:56:37

C'est vrai, dans American Gangster il y a exactement la même.

A part le support de plaque avant manquant et l'échappement un peu trop voyant cette MC est impeccable app_3 :paig: et tes photos très belles :wink:.
et Survivors en transit

D'Origine sinon Rien !

ladyluck

Messagepar ladyluck » lun. 18 04 2011- 20:34:19

HARRY a écrit : A part le support de plaque avant manquant et l'échappement un peu trop voyant cette MC est impeccable app_3 :paig: et tes photos très belles :wink:.

Depuis cette époque, les plaques ont été changées au bon format et la sortie d'échappement redressée et reculée (entre autres...). Donc, elle est impeccable 8r). Tiens, encore une cht'ite photo Image
Une autre... Image
Son moment de célébrité dans le magazine Nitro, du temps du précédent propriétaire... Image
Le "bordereau de fabrication" Image
Et le bordereau de transport Image
A suivre...

HARRY

Messagepar HARRY » lun. 18 04 2011- 22:19:37

Super d'avoir le Build Sheet :wink: j'aimerais trouver le mien un jour.
Je remarque une incohérence: ton Build Sheet (que tu nomme bordereau de fabrication) indique que la voiture est équippé d'une boite TH350 (code M38) alors que ton Window Sticker (...de transport) indique une TH400 (code40).
Quelle est la taille de tes pneus?
et Survivors en transit

D'Origine sinon Rien !

ladyluck

Messagepar ladyluck » mar. 19 04 2011- 00:00:19

HARRY a écrit :Super d'avoir le Build Sheet :wink: j'aimerais trouver le mien un jour.
Je remarque une incohérence: ton Build Sheet (que tu nomme bordereau de fabrication) indique que la voiture est équipé d'une boite TH350 (code M38) alors que ton Window Sticker (...de transport) indique une TH400 (code40).
Quelle est la taille de tes pneus?

Effectivement... Quel œil! Probablement qu'il s'agit d'une erreur sur le window sticker "Car Shipper", où a été notifié une TH-400 au lieu d'une 350. Si c'est le cas, l'acheteur s'est fait arnaquer... En tous les cas, la boîte actuelle n'est pas celle d'origine qui était HS. L'ancien propriétaire l'a remplacée en échange standard par une TH-350 de Corvette.
Mes pneus sont actuellement des 225/70R15.

ladyluck

Messagepar ladyluck » mar. 19 04 2011- 00:29:18

Alors, je vais vous (re) raconter l'histoire de cette voiture.
Elle a été offerte en cadeau de fin d'études par un père à sa fille à Greenwood, Mississippi. Puis rachetée par un français qui vivait aux USA où il avait monté une société d'avions taxis. Il l'utilisa comme Daily Driver pendant les années 80. Puis, alors qu'il décida de rentrer en France pour se rapprocher de sa famille, en 1988, il embarqua la Monte Carlo avec lui (j'ai les bons de déchargements, le permis d'enlever des douanes...) et l'installa en Auvergne. Quelques années plus tard, alors qu'il était pilote d'Airbus à Londres, il fut contacté par un de ses amis qui, à la recherche d'une américaine, se souvint de cette voiture. Le deal fut conclu, et le nouveau proprio entreprit une restauration étalée sur plusieurs années (97-02) dont voici qs images (merci Harry :mrgreen:) J'en dédis que ma voiture a du connaître une longue période d'immobilisation dans le jardin de la maison de "l'aviateur" (elle était même pas immatriculée). Une sorte de purgatoire où elle a failli décrépir jusqu'à ce qu'un bienfaiteur a qui on doit donc une fière chandelle, ait l'idée de la ressusciter. Jusqu'à l'âge d'or, le mien 8r)...
En haut une photo prise en Louisiane. Au milieu (annotation du proprio) "Le jour où je l'ai achetée... La poussière sur le siège, c'est le toit qui tombe en ruine". En bas "Dessous, c'est pas trop vilain, mais il y a du boulot!" Image
En haut "Le pavillon avant : tissu pourri et rouille". Au milieu "Après ponçage, décapage et antirouille". En bas "Derrière la banquette AR aussi, c'était abîmé. On voit le tissu neuf du pavillon qui pendouille avant les finitions". Image
En haut "1ère sortie après remise en état mécanique, CT et immatriculation". Au milieu "02/02 les choses sérieuses commencent...". En bas "Là, on voit que la peinture était pas si belle que ça, mais pas de rouille et pas de trou".
Image

HARRY

Messagepar HARRY » mar. 19 04 2011- 08:55:20

Ouah! une telle présentation c'est rare, continue c'est génial :wink: 8r)

J'adore la photo prise en Louisiane :paig:
et Survivors en transit

D'Origine sinon Rien !

ladyluck

Messagepar ladyluck » mar. 19 04 2011- 17:05:17

Parfaitement satisfait de cette expérience, je suis reparti avec un petit pincement au coeur. Je ne suis pas près de la revoir, me disais-je. Quelques menus travaux furent effectués par la suite (remplacement de la moquette, du silencieux, de la barre d'accouplement de direction, repeinture des jantes, achat de pneus radiaux pour remplacer les diagonaux).
Image Image Image Image
Mais au début 2005, si mes souvenirs sont bons, mon frère, n'ayant plus suffisamment le temps ni l'envie de s'en occuper, me proposa de la lui racheter avec facilités de paiement (en quatre ans quoi...). Je ne réfléchis pas très longtemps avant d'accepter et nous préparâmes la transaction. On en profiterait pour descendre la nouvelle voiture de ma soeur, achetée chez mon frère. J'avais une semaine de vacances en juin, ça tombait bien. Pendant près de six mois, je n'ai pensé qu'à ça... :P

ladyluck

Messagepar ladyluck » mar. 19 04 2011- 19:18:57

L'heure du grand voyage approchait... La Monte Carlo fut briquée pour participer à une petite réunion de voitures anciennes à Chaumont, en compagnie de l'Aronde P60 de mon frère... Image Image Image
Puis, dans l'aube douce d'un matin d'été, le 18 juin 2006, nous avons appareillé. La "grosse" allait rejoindre sa nouvelle demeure. Un trajet de 700 kilomètres accompli sans soucis, sauf... Par inconscience, nous n'avons pas pensé à contrôler le niveau d'huile. Après 7 h d'autoroute à un rythme assez soutenu, le vieux V8, peu habitué à ce genre d'efforts a eu une fringale. Une fois arrivé, à 15h00 on regarde la jauge...elle tapait à peine à la surface de l'huile. En gros pas loin de 2 litres bouffés. Elle n'a montré aucun signe de fatigue, même avec à peine plus de 2,5 litres d'huile dans le bouzin. Robuste, les ricaines... En tout cas, belle frayeur.
Elle fut vite adoptée par son nouveau foyer, et je me mis rapidement en quête de pièces pour commencer à l'améliorer, qui un bouchon d'huile, qui un emblème de capot (96 euros le bout de plastique 8O , je m'en souviens...). Les premières d'une longue suite de promenades commencèrent... :-D

Photo prise devant l'entrée de l'American Military Cemetery & Memorial de Draguignan.
Image
A McDo...
Image
Près des Gorges de Pennafort
Image
A la Gas Station
Image
Au dessus de St-Raphaël-Fréjus
Image Image

brasil

Messagepar brasil » mar. 19 04 2011- 21:06:38

Hi! Bravo pour ton histoire,et ta manière de la raconter ! :P Par contre ,ta consommation de presque 2 L d' huile pour 700 kms m'inquiète un peu...D'autant que je viens de calculer recemment la mienne (Impala 1966),et que je trouve ,à la louche, 1,3 L pour 1000 kms ,à 100/ 110 de moyenne,et que déja je trouve ça un peu beaucoup ! :wink:

HARRY

Messagepar HARRY » mar. 19 04 2011- 23:13:58

Belles photos et belle histoire :paig: encore...
et Survivors en transit

D'Origine sinon Rien !

ladyluck

Messagepar ladyluck » mer. 20 04 2011- 00:14:09

brasii a écrit :Hi! Bravo pour ton histoire,et ta manière de la raconter ! :P Par contre ,ta consommation de presque 2 L d' huile pour 700 kms m'inquiète un peu...D'autant que je viens de calculer recemment la mienne (Impala 1966),et que je trouve ,à la louche, 1,3 L pour 1000 kms ,à 100/ 110 de moyenne,et que déjà je trouve ça un peu beaucoup ! :wink:

Oui, effectivement ça peut sembler inquiétant, mais depuis que je roule (plutôt pépère) avec, elle doit consommer un litre pas plus aux 1000km (à peu près). Il ne faut pas oublier que mon frère, qui a tapé les 75-80 miles à l'heure pendant tout le trajet sans beaucoup de délicatesse, (je suivais, en Ka jaune :| ) avec une boîte à rapports assez courts et un moteur bridé (on n'est plus en 66 :( ...tu le sais) a dû faire de la friture là-dedans... Les joints n'étant pas d'hier, le radiateur non plus, le bouilleur a sué comme il ne suera plus jamais. L'huile, de la 10w40, s'est échappée d'un peu partout, j'imagine. En tout cas, elle ne fume pas, et je contrôle le niveau régulièrement, pas d'angoisse en utilisation normale. Pas d'augmentation de la consommation d'essence. Depuis 2006 j'ai fait 10000 km, jamais de problème. A part pour démarrer, il y a trois semaines... :o Une des bougies, démontée par le mécano pour contrôler l'allumage avant que je change le Quadrajet était blanc cassé et sèche, ce qui signifierait que le mélange était trop pauvre! Mais apparemment pas trop d'huile dans la chambre de combustion! De tout manière, j'ai encore plein de trucs à faire pour la fiabiliser... :agrue: On n'a jamais fini... See you.

LE SAOUT Yvon

Messagepar LE SAOUT Yvon » mer. 20 04 2011- 09:12:03

à mon humble avis la 10w40 n'est pas adaptée, choisir plutôt de la 20w40 ou 20w50 :BI:

Retourner vers « Échanger sur nos Américaines »