restauration oldsmobile delta 88 royal coupé diesel

mecano

Re: restauration oldsmobile delta 88 royal coupé diesel

Messagepar mecano » lun. 1 02 2016- 23:43:24

excuse jph jais fais une erreur sur ton pseudo désolé

toro66

Messagepar toro66 » sam. 20 02 2016- 16:23:24

Bonjour,

me revoilou après 2 ans d'abstinence côté vieilles voitures ; je n'ai toujours pas beaucoup de temps mais j'espère en avoir plus au printemps !
Il y a beaucoup de questions que tu te poses et pour lesquelles il y a des réponses - je sais, les mauvaises langues disent que ma delta n'est pas terminée :oops: - mais il y a 3 - 4 ans il y avait eu des tonnes de discussions sur ce fil, et pas mal de renseignements pris.
J'ai lu en diagonale car je dois sortir ; en vrac :
- oui on peut retarer les injecteurs et j'ai même trouvé où les acherter pas cher refaits à neuf, encore moins cher si on des des vieux à envoyer (j'en ai si tu veux).
- Bernard (Valley) m'avait passé des culasses, mais en fait il a le moteur entier qui tournait lorsqu'il a été déposé et démonté il y a qq années (d'une cutlass je crois). En revanche, il faut réassembler culasses avec le reste + accessoires
- il y a des chances que le boulon n'ai cassé que la culasse, sans abimer le reste ?
A +
(au fait tu es dans quel coin ?)
Oldsmobile Delta 88 diesel 79 qui tourne ! :)
Oldsmobile Toronado 66 qui marche mais pas finie ;)
Un rythme d'achat de pièces << rythme installation , enfin !!
Philippe Guichard, Valence, Drôme

toro66

Messagepar toro66 » sam. 20 02 2016- 18:00:35

Pour le "blow-by" , ces moteurs en font pas mal même en parfait état ; regarde dans les posts, avec Franck (Lebaron83), on s'était envoyé des videos respectives de ce qui sortait une fois le bouchon d'huile ouvert ; ça fume - pas une locomotive ni une cocotte minute - mais quand même une peu de fumée blanche sort par là et en mettant la main on sent bien le courant "d'air". Or, son moteur était en parfait état (on avait estimé sa puissance dans une longue côte, les ~120 Chevaux étaient bien là). Parmi les causes de blow-by, la plus embêtante c'est bien sûr les segments fichus ou les culasses rayées, mais si le moteur n'a pas beaucoup tourné avec les années, les joints de soupapes en font aussi parait-il ; dans mon cas, il me semble que ca fume nettement moins depuis que je les ai changés. Il faut dire que j'avais aussi fait un nettoyage complet du circuit d'huile, deux fois, avec un nettoyant exprès : l'espèce de goudron que m'avait légué l'ancien propriétaire a fait place à une belle huile bien propre dans un moteur bien propre. Ca devait aider à moins faire de blow-by aussi.
Il faut aussi souligner que le propriétaire précédent avait cru bon de masquer le blow-by de la façon suivante : il avait percé la soupape de "PCV" qui arrive sur l'admission : le moteur aspirant tout, il n'y avait évidemment plus rien qui sortait par le bouchon ouvert ! Par contre, l'admission était remplie d'huile ... il avait donc enlevé le filtre à air ; le meilleur moyen pour tuer un moteur et ses segments avec la poussière ambiante !

toro66

Messagepar toro66 » sam. 20 02 2016- 19:00:23

Les films sont encore sur youtube ! le mien est le rouge, celui de Franck - en très bon état - le bleu.
https://www.youtube.com/watch?v=5yhua_361tc
https://www.youtube.com/watch?v=Pibp7wGQQbo

Voilà, ça te fait un repère !

mecano

Messagepar mecano » mer. 24 02 2016- 14:57:44

bonjour toro 66 je suis comptent que tu est pus répondre a mes questions. je suis de beausemblant un petit bled a 20 kilomètre de valence . je suis les déboire que tu a eu avec ton olds tu est quelqu un de courageux et je te félicite de tes commentaires sur no olds.ci un jour tu veut passé voir la mienne a la maison se serai avec plaisir. pour ce qui est de ma resto suite a mes problèmes de santée j ais acheter un porte moteur pour refaire le mien je souhaiterai pouvoir mettre des collecteurs mes je n en trouve pas.je pense ouvrir mon moteur courent avril .pour ce qui est du tien pourrai tu me dire ou tu en ai merci d avance.

toro66

Messagepar toro66 » mer. 2 03 2016- 22:00:08

Bonjour, avec plaisir.

Un jour à un corso à Chabeuil il doit y avoir au moins 4 ans, j'avais rencontré un jeune qui m'avait dit avoir une 88 coupé ; était-ce toi ?
Pour mon moteur, je n'en ai repris - je n'ose pas dire refait, ce serait faux - qu'une partie. J'avais aussi acheté une "chèvre" qui n'a pas encore servi ! il suffisait de demander quand tu en as besoin.
je pense qu'on doit trouver les collecteurs, mais pourquoi les changer ? ils sont fendus ? Peut-être que je connais quelqu'un qui en a.

Pour mon moteur, il me reste à :
- changer les joints entre collecteurs et culasse (ça fuit du gaz, de la fumée, et du bruit !)
- changer les joints entre collecteur et tube
- régler l'avance pour qu'elle fume moins (la pompe d'injection et les injecteurs sont neufs pourtant) : à priori il faut plus d'avance ; j'avais prévu de me faire un petit matos de mesure, mais je crois que ça va finir au pif !
- fiabiliser l'alimentation électrique de la vanne de pompe - en pratique, la doubler : la dernière fois elle a calé sans raison ; c'est terriblement dangereux sur ce modèle ; le moteur s'arrête (merci boite hydraulique), et plus de freins ni de direction - merci l'assistance hydraulique , instantanément (pas de réserve de dépression comme les moteurs essence) ; plus exactement, ça devient très très dur ; dans une épingle à cheveux, ça m'étonnerait qu'on évite le tout droit.

Normalement, avec ça je pourrai enfin m'en servir sans serrer les fesses et culpabiliser !

mecano

Messagepar mecano » ven. 4 03 2016- 21:12:12

non toro 66 se n étais pas moi je ne suis pas quelqu un qui fais des concentre je suis mécanicien de métier et je suis un fou de mécanique auto de préférence us . j'ai 43 an et j'ai un cap mécanicien chez VAG ET J AI un bts mécanique productif mes cela ne m’intéressait pas juste le coter métrologique donc je suis un peu caler pour tous ce qui est cote en métrologie je vais surement devoir changer une de mes culasse du a se qui est tombé dans ma pipe d'admission pour ce qui est des collecteur d’échappement connaîtrais tu des collecteurs qui pourrai se monter et surtout moins restrictif merci

toro66

Messagepar toro66 » ven. 18 03 2016- 21:11:28

Bonjour,

je rentre juste d'un déplacement professionnel (en Chine ...) Pour les collecteurs, à ma connaissance il n'existe rien de tout prêt. Beaucoup de gens ont bricolé avec plus ou moins de bonheur. L'amélioration n'est pas critique, mais effectivement il y a potentiellement deux choses à améliorer : le cross-over arrive sur le tuyau principal devant le cylindre le plus en arrière (coté passager de mémoire) ; j'ai entendu que cela faisait chauffer celui-ci plus que les autres ; certains donc on bricolé un "Y" pour que le cross over rejoigne le tuyau un peu plus loin ; ceci dit, certaines voitures font 400000km sans ça semble-t-il.
Une autre modif consiste à doubler la ligne : pb , le dessous de caisse n'est pas prévu pour çà ; du coup, si on fait une double ligne symétrique à partir des deux collecteurs, l'une aura vraiment du mal à s'intégrer sous le chassis ; le propriétaire précédent de la mienne l'avait fait, et a abandonné cause mauvaises attaches.
Il me semble, en revanche, que rien n'empêche de doubler la ligne avec deux tuyau jumelés entre eux, dont l'un provient directement du cross-over ; en plus, la jonction entre les deux - nécessaire sur toute double ligne bien faite - est d'autant plus facile peu après la naissance des lignes.

Enfin, je n'ai aucune idée du gain en puissance, couple ou agrément. Ca ne doit pas être folichon, mais pourquoi pas quelques %. Quitte à faire ça, je pense qu'on peut améliorer aussi l'admission. Certains retirent purement et simplement le résonateur, qui est très grossier ; il me semble qu'il serait préférable d'en laisser un de même volume, mais mieux fait - comme sur les voitures modernes - c'est à dire branché en parallèle sur le tuyau de grand diamètre au lieu du coaxial avec des arêtes vives. L'ennui, c'est qu'il faudrait connaitre - mesurer - le gain en air pour corriger légèrement la pompe à gazole en proportion.

L'avantage de ces modifs est ne pas polluer (encore) plus, par rapport aux traficotages de la pompe à gazole.

Ceci dit, ça fait beaucoup de boulot pour qq bourins de plus ; il me semble au pif - je ne suis pas mécano - que ça ne ferait que 5 à 15 de plus en tout, avec une consommation certes un peu réduite.

toro66

Messagepar toro66 » ven. 18 03 2016- 21:28:36

Personnellement, je ne pense pas me lancer dans trop de modifs, sauf si des pièces sont de toutes façons à changer.

Une précaution déjà très utile est de bien remettre le tuyau qui va chercher l'air frais à l'extérieur du compartiment moteur (il est d'origine, mais souvent manquant) ; là, c'est carrément 5% de puissance et de consommation qu'on perd par temps chaud si l'air aspiré est chaud.

Sur ce moteur, je ne connais pas le rôle exact du résonateur d'admission :
1 - uniquement silencieux ?
2 - favoriser le remplissage à certains régimes (en haut), ou au contraire le contrarier à d'autres (en bas) pour obtenir une plage d'utilisation efficace et agréable du moteur ?
Je vais essayer de savoir sur les forums.

Pour le bruit, on n'est pas forcément demandeur d'étouffer le souffle du V8, somme toute raisonnable ici. Pour la perfo, tout enlever comme certains le font donne certainement des CV en max, mais totalement inutiles et non souhaitables si en même temps on perd du couple en bas, déjà que ce moteur n'en a pas de trop ! Bref, selon qu'on est dans le cas 1 ou 2, on refait un résonateur ou pas !

Pour l'echappement, sur un diesel - contrairement à l'essence - plus le tuyau est gros, plus on gagne des chevaux et de la consommation ; c'est pour cela que les tuyaux des camions sont énormes, mais ils font 15 litres et sont compressés. Ceci dit, j'avais fait un petit calcul un jour (ici je crois), qui montrait que rapidement on ne gagne plus rien, mais que 50% de plus que l'existant (en section, pas en diamètre !) devait quand même apporter qq % de mieux.

Tu me diras si tu comptes faire une double ligne jumelée ; quitte à dimensionner le tout à partir d'une ligne d'origine , on en fera peut-être deux ! Comme ça, on part sur du neuf, on règle la question du dernier cylindre et du cross-over qui arrive à 90° sur le tube droit. le tube inox n'est pas trop cher, je crois, et le silencieux double entrée non plus.

toro66

Messagepar toro66 » ven. 18 03 2016- 21:30:12

Ce qui me gêne le plus sur cette voiture pour le moment c'est la pollution visible et odorante. Peut-être que le réglage de l'avance va suffire à rentrer dans le raisonnable ...

mecano

Messagepar mecano » lun. 21 03 2016- 18:35:20

Merci pour ta réponse,je pense que je vais faire des collecteurs sur mesure j,ais un amie soudeur qui pourra me les faire et je ferais une double ligne je posterais le plan une foi fait.

toro66

Messagepar toro66 » ven. 31 03 2017- 21:43:01

Bonjour,

où en es-tu de la tienne ? J'ai enfin eu un peu de temps et j'ai redémarré la mienne : encore qq bricoles à faire demain et elle doit ennnnnffinnnnn pouvoir faire une vraie balade.

valley

Messagepar valley » ven. 1 12 2017- 09:55:16

Vu bien trop tard . Idem suite a grosse maladie . Pour la sortie échapp , mettre le Y de la cad eldo . C'est ce que j'ai . Crdlmt
Cad Eldo Biarritz Mazout 1982
Bernard

Retourner vers « Échanger sur nos Américaines »