Monte Carlo for ever

Générales ou Techniques
Oldsmobile, Pontiac, Buick, Chevrolet
ladyluck

Monte Carlo for ever

Messagepar ladyluck » ven. 29 09 2017- 16:28:55

Salut la compagnie! Hier et avant-hier, vidange et révision de la Monte après trois ans de bons et loyaux services du crate motor 350, le tout effectué par l'ami Laurent Arnould. Un examen attentif du compartiment moteur lui a permis de vite déceler des surprises cachées, :? à savoir des durits de dépression et de ventilation branchées un peu partout... sauf où il fallait! La valve PCV était positionnée dans le cache culbuteur côté passager et raccordée au filtre à air, il a dû la déplacer côté conducteur, là ou était branchée une durit qui pissait l'huile par l'arrière, puis raccorder la durit du brake booster là où elle devait se trouver, à l'arrière du carbu Edelbrock, (en lieu et place d'un bouchon fileté) pour raccorder la durit de la valve PCV au port avant, où était raccordée avant la durit de dépression du brake booster... Sans oublier de brancher la durit de l'avance à dépression sur le port (timed vacuum advance) côté passager, et non pas côté conducteur (full vacuum advance). Bref... Une remise en ordre d'un vrai boulot d'amateur, heureusement sans grandes conséquences. Outre ces approximations corrigées avec ingéniosité et rapidité, il y aura deux trois bricoles à faire dans un futur proche, comme le remplacement de la durit de raccord du réservoir qui mène à l'alimentation en carburant, et l'étanchéité de la boîte (quelques joints spi et autres, bien fatigués). Mais après examen des poumons et du cœur, la bête est dans une forme olympique! :-D Il s'est même demandé s'il n'était pas catalysée, c'est dire... Le réglage un peu pauvre y était pour beaucoup, mais les niveaux d'émission et d'imbrûlés sont remarquables pour une auto de cette âge, et à carbu qui plus est. Laurent était presque étonné par la santé du V8 qui tourne comme une horloge, et pollue peu. Angle de dwell, avance, richesse, il a tout contrôlé ou réglé au poil, et même la direction, pour supprimer le jeu du point milieu. Résultat : toujours un régal à conduire, voire plus qu'avant! La vie est belle en Monte Carlo! :mic:
Fichiers joints
2567b5975aeca51abf7abf1a7c9bd73c.jpg
Chevrolet Monte Carlo 1972

Tom Joad
Membre ACCF
Membre ACCF

Monte Carlo for ever

Messagepar Tom Joad » ven. 29 09 2017- 18:53:08

Je suis content pour toi.
C'est tellement agréable de pouvoir rouler sans soucis dans nos voitures....
Rédacteur en chef de la revue. N'hésitez pas envoyez vos articles ! Votre voiture / moto mérite que l'on parle d'elle !

ladyluck

Monte Carlo for ever

Messagepar ladyluck » ven. 29 09 2017- 23:57:56

C'est tellement agréable de pouvoir rouler sans soucis dans nos voitures....

:cowboy: Hell yeah!!!

ladyluck

Monte Carlo for ever

Messagepar ladyluck » mer. 10 10 2018- 19:03:21

Boooonjoouuur... Après un an d'absence, je reviens apporter des nouvelles de la Monte Carlo dans ce forum jadis plus animé... :(
En ce morne crépuscule pluvieux, je dois dire que je suis satisfait de mon auto chaque jour davantage. Ce qui me met un peu de sourire à l'âme :)
En effet, j'ai fait réaliser par mon collègue local Laurent des travaux qui me tenaient à cœur, envisagés depuis bien longtemps. D'abord, le remplacement de tous les joints extérieurs de la boîte TH350, avec vidange et remplacement crépine, ça va de soi. La boîte est maintenant parfaitement propre et étanche, pour la première fois depuis très longtemps. Il a trouvé des bouts de joints, et une feuille d'olivier :? au fond du carter. Mais, rien à signaler selon son œil d'expert. Accessoirement, remplacement de 4 durites du réservoir à carburant. Puis, démontage du tableau de bord pour remplacement de toutes les ampoules, de l'horloge, et, en impro, réparation McGyver du guide de câble d'indicateur de rapport de boîte, et surtout d'une piste de circuit imprimé brûlée au niveau du bloc compteur. Prise d'eau? Étrange. Maintenant, aucune fuite décelable sous le bloc moteur-boîte, une huile propre, et une auto vraiment fiabilisée. Avec un tableau de bord qui fonctionne parfaitement. Hormis bien sûr, le chauffage et l'air conditionné, HS depuis des lustres, sans que cela ne me pose de problèmes. On avance... Il reste encore les coupelles de ressorts arrière à changer (une broutille), et un jour peut-être, le pare-brise... Sans oublier les pneus, à remplacer prochainement, car les miens vont bientôt avoir sept ans et demi... Prochaine étape : en novembre, la vidange des 8000 miles. Et avant, le plein avec du... E5. :|
Bref... GAZZ flagus2
20180423_170509.jpg

Roger Zimmermann
Membre ACCF
Membre ACCF

Monte Carlo for ever

Messagepar Roger Zimmermann » dim. 14 10 2018- 10:22:41

Cette auto reste un beau design après toutes ces années!
Cadillac de Ville DTS 2011
Cadillac Sedan de Ville 1956 (vendue)
Cadillac Eldorado Biarritz 1956
Cadillac Eldorado Brougham 1957
Cadillac Coupe de Ville 1972 (en transit depuis le 21 mai 2019)

bowtie2
Membre ACCF
Membre ACCF

Monte Carlo for ever

Messagepar bowtie2 » lun. 15 10 2018- 22:53:04

Toujours pour moi la plus sobre et la plus jolie des Monte Carlo produite aussi.

ladyluck

Monte Carlo for ever

Messagepar ladyluck » mar. 16 10 2018- 10:26:08

Et quel régal à conduire... Souplesse, confort... :paig: En plus, tout le monde l'aime. C'est un distributeur de bonheur, comme je dis toujours. Indispensable en cette période... nauséabonde.

Retourner vers « GROUPE GENERAL MOTORS »