Modèle Continental Mark II

1/43 ou 1/12. Dinky, Norev, Majorette etc..
avec elles pas de problème de place
de parking ou de TIPP !
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Roger Zimmermann
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Modèle Continental Mark II

Messagepar Roger Zimmermann » mer. 3 02 2010- 19:45:32

Et c'est parti!

Comme le processus des pneus de l'Avanti est long, extrêmement long, il faut bien que je m'occupe. Comme il faudra utiliser les produits chimiques pour faire les pneus assez rapidement, je commence ce modèle par les jantes et ensuite les pneus (je serai rôdé à ce moment):

Image

Comme j'ai publié la fabrication des jantes Avanti il n'y a pas longtemps, je ne vais pas le refaire ici, ça se ressemble presque comme deux goutes d'eau: un poil plus large et un détail à l'arrière de la jante qui change. Donc, pas de quoi s'affoler!
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LE SAOUT Yvon

Messagepar LE SAOUT Yvon » mer. 3 02 2010- 19:46:34

ça va devenir une usine multi-marques chez toi Roger :wink: :lol:

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Messagepar Roger Zimmermann » mer. 3 02 2010- 19:57:01

LE SAOUT Yvon a écrit :ça va devenir une usine multi-marques chez toi Roger :wink: :lol:

En ce qui concerne les modèles 1:1, je n'aime pas me disperser et je l'ai prouvé. Par contre, pour un modèle, il n'y a pas de difficulté supplémentaire à choisir quelque chose qui plaît. Les considérations financières sont écartées, ça coûte la même chose (ou presque, ça dépend du nombre de chromes) de faire une Renault 4 ou une Rolls ou une Imperial ou, justement, une Mark II! Devines ce qui me plaît le mieux!
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LE SAOUT Yvon

Messagepar LE SAOUT Yvon » mer. 3 02 2010- 22:00:22

Roger Zimmermann a écrit : ... Devines ce qui me plaît le mieux!

là c'est trop facile Roger : surmonter les obstacles pour faire au mieux ! :lol:
(et j'ai évité l'obstacle) :lol: :lol:

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Messagepar ROAD66 » jeu. 4 02 2010- 06:16:42

alors Roger te voila repartis pour une nouvelle aventure :D

super!!!!!!!!!!!!!!!

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Messagepar Roger Zimmermann » jeu. 4 02 2010- 08:28:21

ROAD66 a écrit :alors Roger te voila repartis pour une nouvelle aventure :D

super!!!!!!!!!!!!!!!

Eh oui, je vais encore vous casser les roustons un moment!
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A quoi ça ressemble

Messagepar Roger Zimmermann » jeu. 4 02 2010- 10:52:23

Tout le monde ne sait pas à quoi ressemble une Mark II de 56 ou 57. Voici donc une image:

Image

Photos de Collectible Automobile.

Ce n'est pas forcément un style typique des années 50; indéniablement c'est esthétique.
Il existe quelques cabriolets; un des membres très actif du forum Mark II en a un. Je ne sais toujours pas si je vais faire un coupé ou un cabriolet. Je peux prendre la décision assez tard dans la réalisation (donc dans quelques années!).
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Messagepar Roger Zimmermann » jeu. 4 02 2010- 11:20:19

mopar58 a écrit :Barry Wolk à tout hasard ? (car des proprios de Mark II cabriolets, ça se compte sur les doigts d'une main, et actif sur un forum, peut-être 1 seulement ... !!)

Tout-à-fait, bien vu!
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Déjà vu

Messagepar Roger Zimmermann » mer. 10 02 2010- 09:43:05

C'est aussi le nom d'une chaîne de cabarets aux USA, mais le titre se réfère plutôt à l'image ci-dessous avec 5 jantes terminées hier:

Image

car ces anneaux ressemblent comme deux gouttes d'eau à leurs frères de l'Avanti!
Mais, pour un oeil averti, il y a des différences difficiles à cerner par manque de comparaison directe: les jantes sont un poil plus larges et là où le pneu se logera leur forme est un peu différente à cause du plus grand flanc blanc.
Comme je raconte aussi ce que je fais sur le forum Mark II, j'utilise maintenant un quarter (de dollar) car ils ne doivent pas savoir ce qu'est un Euro! La différence de diamètre est minime: le quarter fait 1 mm de plus en diamètre.
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Le pneu-mère

Messagepar Roger Zimmermann » ven. 19 02 2010- 15:50:30

Il est évident que je ne peux plus utiliser le modèle de pneu de l'Avanti, il est maintenant trop petit, il m'en faut donc recommencer un autre. Avec mon petit tour, ce n'est pas de la tarte! L'image ci-dessous montre l'énorme (pour la machine) bloc de laiton de 1,25 kg!

Image

C'est long...Des passes de plus d'1 mm au diamètre vont vibrer...Pourtant, j'utilise les plus petites vitesses de rotation: 130 et 200 tours par minute. Et il faut laisser refroidir le moteur après une vingtaine de minute d'utilisation. Mais ça avance...et la montagne de copeaux grandit!

Image
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RoadRunner74

Messagepar RoadRunner74 » mer. 3 03 2010- 16:13:43

Oh la la! Quel boulot de titan! 8O Et moi qui est du mal à faire une maquette plastique de manière suivie! :lol:
Un grand coup de chapeau pour ces voitures miniatures faites maison!

CAPITAINE TAVERN

Messagepar CAPITAINE TAVERN » mar. 9 03 2010- 09:55:30

Bon je me raccroche au wagons pour cette nouvelle aventure :wink: :wink: :wink:

Pour ce qui est du choix coupé ou Convertible, je me disais qu'un convertible représenterait un nouveau challenge :P :P :P

Bah quoi ??? Tu ne crois quand même pas que nous allons te faciliter la tache :?

LE SAOUT Yvon

Messagepar LE SAOUT Yvon » mar. 9 03 2010- 10:02:13

c'est bon Roger, on connait maintenant le véritable faussaire des deutchmarks en laiton :lol: :lol: :lol:

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Messagepar Roger Zimmermann » mar. 9 03 2010- 10:22:10

CAPITAINE TAVERN a écrit :Bon je me raccroche au wagons pour cette nouvelle aventure :wink: :wink: :wink:

Pour ce qui est du choix coupé ou Convertible, je me disais qu'un convertible représenterait un nouveau challenge :P :P :P

Bah quoi ??? Tu ne crois quand même pas que nous allons te faciliter la tache :?

Il y a quand même un petit problème: le cabrio n'est pas d'usine. Certes, d'autres voitures ont été fabriquées en cabriolet et c'était une entreprise externe qui faisait la modification. Là, il y a eu 3 ou 4 cabriolets, produits par au moins 2 carrossiers différents. Comme j'ai cru comprendre, le cabriolet de Barry Wolk a une armature qui provient d'une autre voiture (je ne sais plus laquelle) donc pas spécifique à la Mark II. Certes, le challenge est intéressant et permet de travailler l'intérieur sans avoir un toit au chemin!
La décision n'est pas encore prise, il y a tellement de choses à faire avant d'en arriver là...
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Le pneu-mère

Messagepar Roger Zimmermann » mar. 9 03 2010- 15:08:17

Puisque je n'ai pas d'autre pièce à faire pour le moment par manque d'informations concrètes, mesures, etc, je continue avec les pneus et leur profil. Celui.-ci est constitué de bandes travaillées qui seront soudées sur la grosse pièce en laiton, comme pour l'Avanti:

Image

Comme on peut le voir sur l'image du haut, l'étau est bien trop petit par rapport à la longueur des bandes. Après un peu plus de 40 mm, il faut déplacer la bande en veillant à la positionner plus ou moins correctement. Il va de soi que le pas des dents n'est pas d'une très haute précision, mais pour l'usage qui en est fait, ça n'a pas d'importance.
Après deux jours de fraisage, les mille dents ou plus, fraisées une par une sont terminées:

Image

Il ne reste plus qu'à faire le montage...
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Messagepar Roger Zimmermann » mar. 9 03 2010- 21:28:32

leroy17 a écrit :Et ben bravo, c'est du propre !
Tu es en train de couler les affaires des dentistes suisses !
:lol: :lol:

J'ai bien des fraises de dentistes (données par mon dentiste car actuellement inutilisables), mais celle-ci a été achetée dans un hobby-shop!
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Messagepar Roger Zimmermann » mar. 9 03 2010- 21:30:29

mopar58 a écrit :Et si le cabriolet miniature avait une vraie armature fonctionnelle, avec une capote en toile qui se plie et se déplie ? Ce serait un sacré challenge !

C'est bien ça qui me donne du souci: l'armature elle-même n'est pas un gros problème; la toile et la vitre arrière si!
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CAPITAINE TAVERN

Messagepar CAPITAINE TAVERN » mer. 10 03 2010- 08:58:35

mopar58 a écrit :
Roger Zimmermann a écrit :La décision n'est pas encore prise, il y a tellement de choses à faire avant d'en arriver là...

Et si le cabriolet miniature avait une vraie armature fonctionnelle, avec une capote en toile qui se plie et se déplie ? Ce serait un sacré challenge !


C'est comme ça que je l'entendais :D :wink: :wink:

Ne pas oublier que la manoeuvre devait être électrique :P

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Profil du pneu

Messagepar Roger Zimmermann » jeu. 11 03 2010- 17:45:42

Maintenant que les bandes sont fraisées, il faut les fixer sur la masse en laiton. La première est soudée à l'étain sur tout le pourtour pour des raisons évidentes. Le hic: pour souder ça, il faut rester sur la pièce avec le fer à souder pendant environ 10 minutes! Ensuite, ça se laisse souder plus ou moins bien...La difficulté réside à faire tenir la bande en travail et que l'écartement par rapport à la voisine soit plus ou moins constant; pas question d'y mettre les doigts!
J'avais imaginé de fixer les bandes avec des petites chevilles, mais j'ai abandonné car en perçant la bande bouge un poil. Je les fais tenir avec du papier de masquage.

Image

A l'exception de la première et dernière bande, les autres sont soudées à 9 ou 10 places. Entre chaque bande assemblée, il faut laisser refroidir pour enlever l'excès d'étain. Mais ça avance gentiment...

Image
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Messagepar MINO56 » jeu. 11 03 2010- 18:11:08

Bibendum Zimmermann :P
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