La miniature de la semaine 02 : la Viper

1/43 ou 1/12. Dinky, Norev, Majorette etc..
avec elles pas de problème de place
de parking ou de TIPP !
Serge SEYRANIAN

La miniature de la semaine 02 : la Viper

Messagepar Serge SEYRANIAN » dim. 11 01 2015- 12:54:04

Bonjour,

La Dodge Viper
A la mi 80, Chrysler voulait proposer une auto pimentée de muscles comme savaient le faire les constructeurs US dans les sixties. Le cahier des charges de l' auto se résumait ainsi : auto hautes performances à deux sièges, moteur puissant et design minimaliste mais viril.

Bob, qui avait supervisé la Sierra chez Ford, était devenu vice président de Chrysler. Carroll, créateur de l' AC COBRA, fut associé au projet. Quant à Lee, il évoluait comme grand chef manitou chez Chrysler après avoir été viré par Ford II. Il connaissait les ingrédients nécessaires au succès pour avoir supervisé les programmes Mustang et Pinto du vieil Henry. En ajoutant quelques pointures d' ingénierie, une solide équipe se mettait en marche afin de développer une belle "tuture".

Pour l'appellation de l' auto, il fallait un nom piquant. Tabasco (la marque de sauce mondialement connue) ne fut pas retenue et l' équipe se prononça pour Viper. Le design de l' auto fut confié au centre de style de Chrysler Pacific, un endroit plus habitué à dessiner des planches de surf que des reptiles.
Image

Pour le moteur, un V8 ne semblait pas suffisant. Des motorisations d' origine Lamborghini étaient utilisables puisque cette société appartenait alors à Chrysler. Mais pas question d' y mettre un V12 italien car la sauce piquante avec les spaghettis, cela pose parfois des problèmes gastriques après le repas. Sur les conseils précieux du patron de Jeep (NDLR : un collègue Renault, qui s' était occupé des moteurs F1 du constructeur français, cocorico!!!!), la Dream Team proposa un V10 issu de la division camion de CHRYSLER. Mais le moteur était bien trop lourd pour une voiture de sport. Sur un low rider, ça passait mais pour une telle auto, on risquait le tribunal à chaque instant avec Ralph Nader pour avoir laisser griller les fesses des clients par le macadam après avoir démarré l'auto . Lamborghini allégea le V10 en utilisant l' aluminium, Les culasses furent peintes en Red Hot Chili Pepper de chez Dupont, histoire de maintenir la saveur.

La Dodge Viper apparut en 1989 sous la forme d' un Concept Car au temple de l' auto américaine : le Detroit Motor Show (pour ceux qui roupillaient au cours d'anglais prononcez Ditroille motor cho). Le public s' enthousiasma au point que le président du Club allemand Ferrari demanda à quelle date il pourrait passer commande. Les tifosis, dès qu' ils aperçoivent quelque chose de rouge sur une bagnole, s' enflamment. Au lancement de l'auto en 1992, Lee Iacocca dit : "Si cela ne vous excite pas, vérifiez votre pouls, vous n'êtes pas bien aujourd'hui". Proposée d'abord en version open, un coupé appelé GTS fut introduit plus tard. Cette version obtint des succès honorables en compétition et fut aussi Pace car aux 500 miles d'Indianapolis. La Dodge Viper a évolué et continue d' être produite en 2015.

Le modèle réduit

J'ai choisi le modèle au 1/43 fabriqué par Minichamps en Chine au prix de 18 Euros chez Eldorado . Mon choix concerne la version coupé GTS en bleu métallisé.
Le web propose des modèles identiques entre 17 et 25 euros. Cette fourchette de prix me paraît raisonnable . Au delà , les annonceurs ont dû fumer la moquette ou les rideaux de la chambre à coucher. Je conseille d'acheter la version Pace Car (si vous la trouvez) qui me paraît plus exclusive.

Image
Le carrosserie bien peinte est en zamak ainsi que le châssis vissé. Des belles jantes chromées assurent l' assise de la voiture. Des disques de frein dépourvus d' étrier équipent celles ci.
J' ai peint le montant arrière de porte pour me rapprocher du modèle original. Le poste de conduite est détaillé avec la présence du levier de vitesses et du frein à main. L' habitacle est de teinte grise.
Une sortie d' échappement centrale est rapportée autour de la deuxième vis de fixation du châssis . Un bouchon de réservoir d'essence chromé de type Monza se trouve sur le panneau de custode droit . Le pavillon de toit possède bien le double bombé si caractéristique de la Viper et des autos Zagato. La double "vague de surf" n' a donc pas échappé au modéliste.
Deux grilles d' aération en plastique parfaitement ajustées se placent sur le devant du pare brise. Les projecteurs ainsi que les feux sont rapportés. Deux rétroviseurs complètent le modèle . Quelques petites de touches de peinture de ma part accentuent la fidélité du modèle.
Image
Il m' arrive de modifier mes modèles réduits car le détail m' importe beaucoup plus que la cote du produit . C'est la différence entre la passion et la spéculation.
Elle roule bien mais j' évite de la pousser dans ses derniers retranchements à cause de l'absence des freins (sic).
Image
C'est un modèle réduit très sobre avec des dimensions et une forme exactes.

Bonne lecture et bonne semaine
A bientôt Serge

Yves DEVAUX

Re: La miniature de la semaine 02 : la Viper

Messagepar Yves DEVAUX » dim. 11 01 2015- 15:06:23

En présentant ce modèle, tu vas toucher le cœur de certains, en pensant à un en particulier. :lol:

Merci pour cette représentation

AneJ

Messagepar AneJ » dim. 11 01 2015- 15:10:47

Jolie article et rigolo ! Elle consomme pas trop j'espère !
__-o--o-_________________ ! __o--\o__
Pontiac Firebird 3.4 V6-1995_! Harley-Davidson Sportster 883C injec'-2007
Cadillac Wagon 2009_______! Harley-Davidson Softail 1450 carbu'-2001
!Harley-Davidson nightrod spécial-2015

Michel WURTZ

Messagepar Michel WURTZ » dim. 11 01 2015- 21:09:19

:BI: :BI:

Merci Serge

Et pour ceux qui voudraient en voir .... 15 !!!! Nous serons à Honfleur le 19 avril.
Président de l'American Car Club de France
Président de ViperPassion
Pour me contacter par mail : michel.wurtz@accf.com ou contact@accf.com
Pour me contacter par téléphone : +33.782.693.705

jph

Messagepar jph » mar. 13 01 2015- 15:29:07

Toujours très intéressant
Merci Serge app_1 :merc:
Jean Philippe Guillerm - Mustang GT 2006 - Une folie raisonnable à déguster sans modération

Rapace1er

Messagepar Rapace1er » mer. 14 01 2015- 13:29:33

Bonjour Serge,

Merci pour ce partage de connaissance sur la Viper.

Je trouve très intéressant tes articles, ce sont des connaissances personnelles ou récupéré sur plusieurs sites?

Une autre question tu indiques que tu modifies les modèles que tu achètes, comment procède tu? Et quelle modification fais-tu ?

Par avance merci pour tes réponses à un novice

Sébastien

Serge SEYRANIAN

Messagepar Serge SEYRANIAN » mer. 14 01 2015- 13:47:00

bonjour,

les articles que je rédige dans ma modeste rubrique sont issus de mes connaissances personnelles . L' histoire de l'automobile m' a toujours passionné. Je vérifie quand même avant de diffuser que je ne raconte pas trop de conneries. Bien entendu, il y a quelques écarts avec l' histoire réelle mais le but est rendre agréable le texte afin de faire sourire le lecteur.
La photo du modèle original est issue du Web , par contre ce sont mes miniatures autos qui sont photographiées.
J'expliquerai ultérieurement comment je modifie mes miniatures.
Merci encore pour les compliments

A bientôt

Serge

Serge SEYRANIAN

Messagepar Serge SEYRANIAN » mer. 14 01 2015- 20:06:33

bonsoir

pour répondre à Sébastien , voici comment je procède pour les miniatures que j'achète
1) systématiquement je démonte la voiture pour en connaître sa composition . Parfois c'est assez facile car il n' y a que deux vis apparentes , parfois c'est plus délicat lorsque le réducteur a utilisé un système de clipsage ou que la vis à enlever se trouve dissimulée sous une pièce collée. il ne faut rien casser !
2) je supprime les bavures visibles ou invisibles pouvant se trouver sur un des éléments démontés à l'aide d'un cutter ou d' une lime à ongles
3) je rectifie si nécessaire les erreurs de montage (remise en bonne position d' un élément ....) ou erreurs de conception (suivant mes compétences)
4) je peints si nécessaire un élément afin d'accentuer sa présence (ex grille de calandre chromée .....je fais un fond noir sur toute la grille puis j'efface avec l' aide d'un chiffon la grille pour faire ressortir les parties chromées....)
5 ) je peints si nécessaire tous les éléments plastiques dont la teinte initiale fait " trop plastok"
6) il m'arrive de mettre des plaques d' immatriculation ou des compteurs de tableau de bord en décalcomanies
7) sur les modèles dits " Presse" , j'y ajoute parfois en plus des opérations de 1 à 6, des antennes, des pots d' échappement, des rétroviseurs....
et des tas d' autres choses

Avec l' introduction sur le marché de modèles de plus en plus détaillés (contrairement aux années 60, ils ne s' adressent plus aux enfants) , mes retouches ont tendance à diminuer.
Avec l' utilisation de la numérisation ,de la documentation informatique.....les réducteurs font de moins en moins d' erreurs . Cela n' empêche pas certains de reproduire un arbre de transmission aux roues arrière sur une Renault 4 , de mettre 4 pédales sur le plancher d' une belle américaine, .....ou de planter une antenne en plein milieu d' un toit ouvrant
N'importe comment , au delà de ces améliorations .....il faut assurer une maintenance des ces autos car même si elles sont immobiles dans une vitrine....elles se dégradent avec le temps .

A bientôt
Serge

acmacm

Messagepar acmacm » jeu. 15 01 2015- 12:10:46

Serge SEYRANIAN a écrit : La Dodge Viper apparut en 1989 sous la forme d' un Concept Car au temple de l' auto américaine : le Detroit Motor Show
Ensuite il a été exposé en 2001 à l'ouverture du nouveau musée Chrysler sur les terres de la marque à Auburn Hills.

Image

Je l'ai photographié ci-dessous sous le nom de 1989 Dodge Snake Pit Roadster

Image
Image
Image
photos de http://www.trombinoscar.com/dodge/dg8901.html

Ce musée a été malheureusement fermé au public en 2012 quelques mois après ma dernière visite, le prototype n'était plus exposé, décidément! Depuis il n'ouvre plus qu'à des groupes ou des manifestations comme je viens de le voir sur leur site.
Le coin bar le reçoit à nouveau lors des manifestations comme le prouve cette image

Image
membre de 1995 à 1999 et depuis 2002 à vie - Alain-Claude Mainguet dlVP - Le Cap d'Agde
1964 Mercury Comet Cali Convertible - 2009 Chrysler Sebring CC - (2014 207CC)
site : http://www.trombinoscar.com

acmacm

Messagepar acmacm » jeu. 15 01 2015- 12:13:02

Rapace1er a écrit :Je trouve très intéressant tes articles ... Sébastien

je m'associe totalement à Rapace 1er: très agréable à lire, instructif et en bon français ce qui n'est pas négligeable
BRAVO
membre de 1995 à 1999 et depuis 2002 à vie - Alain-Claude Mainguet dlVP - Le Cap d'Agde
1964 Mercury Comet Cali Convertible - 2009 Chrysler Sebring CC - (2014 207CC)
site : http://www.trombinoscar.com

Serge SEYRANIAN

Messagepar Serge SEYRANIAN » jeu. 15 01 2015- 21:01:10

bonsoir ,

merci pour les compliments et merci pour les infos complémentaires sur le musée Chrysler.

A bientôt
Serge

Michel WURTZ

Messagepar Michel WURTZ » lun. 2 02 2015- 09:57:12

[youtube]vcbItVSldFM[/youtube]

Stryt

Messagepar Stryt » lun. 2 02 2015- 13:12:58

Je viens juste de lire l'article, vraiment sympathique et agréable.

La viper, une voiture racé et visuellement fun :), j'ai connu cette voiture plus petit avec une série policière qui utilisait une Viper qui pouvait se transformer :D

Serge SEYRANIAN

Messagepar Serge SEYRANIAN » lun. 2 02 2015- 20:07:52

bonsoir,

super cette vidéo que je ne connaissais pas et à 2.32 Lee qui dit aux gens présents lors de la présentation :" si ça ne vous excite pas.... " :-D :-D :-D

cordialement
serge

Tom Joad
ACCF
ACCF

Messagepar Tom Joad » mer. 25 02 2015- 12:41:12

If you're not exicted, check your pulse you're not going well today...

:lol:
Rédacteur en chef de la revue. N'hésitez pas envoyez vos articles ! Votre voiture / moto mérite que l'on parle d'elle !

bowtie2
ACCF
ACCF

Messagepar bowtie2 » mer. 25 02 2015- 21:18:58

Image Aller, j'y met la mienne...en miniature!
Comme je collectionne quelques modèles US promotionnelles, voici le promo de la Viper de 1992, vendue où offerte en concession exclusivement aux USA.
En lien un modèle identique en vente sur Ebay: http://www.ebay.com/itm/1992-DODGE-VIPE ... 18&vxp=mtr
Les "promo" sont une spécialité US, toujours au 1/24 où 1/25, vendues par les marques pour les lancements, toujours montés vissées et non collées, très exactes en cotes, mais très simples, toujours en plastique teinté dans la masse. Les boites n'ont aucun décor, souvent une référence identique a celui d'une pièces détachée de la marque!
Les moulages sont commandés à des fabricants de maquettes comme MPC, ERTL, AMT. Ces fabricants une fois la fabrication du constructeur terminée, amortissent les moules en les modifiant en kit a monter par collage et peinture et vendues dans le commerce.
Certain "promo" de 30 a 50 ans valent une petite fortune là bas, la Viper n'est pas chère en ce moment.

Michel WURTZ

Messagepar Michel WURTZ » mer. 25 02 2015- 21:21:03

J'adore ....

Retourner vers « Miniatures, modèles réduits, automobilia »