La miniature de la semaine 06 : CAD 62

1/43 ou 1/12. Dinky, Norev, Majorette etc..
avec elles pas de problème de place
de parking ou de TIPP !
Avatar du membre
Serge SEYRANIAN
Messages : 134
Enregistré le : mer. 29 10 2014- 20:40:04

La miniature de la semaine 06 : CAD 62

Messagepar Serge SEYRANIAN » dim. 8 02 2015- 13:53:11

Bonjour,

La Cadillac 62 Coupe de Ville (1948)
Pour concevoir une auto, il faut avoir de l' inspiration et l' inspiration ce sont des bonnes idées originales. Harley Earl, un jeune designer plein de talent devait concevoir le style de la future Cadillac de 1948 appelée Coupe Deville. Les américains se réfèrent toujours à la France pour tout ce qui est luxe et splendeur. Comme les américains ne mettent pas d' accent cela donne Coupe de ville au lieu de Coupé de ville. D' ailleurs dans l'un des premiers hits planétaires de rock n roll (Maybellene) chanté par Chuck Berry, on entend :
"..As I was motivatin' over the hill
I saw Maybellene in a coupe de ville.
A Cadillac a-rollin' on the open road,..".

Image
La messe est dite et le monde dansera sur le Coupe de ville. A force de voir décoller de nombreux avions Lockheed P38 Lightning pendant son activité militaire, Harley décida d' introduire l' empennage de ce chasseur sur le nouveau projet Cadillac. A cette époque, la plupart des studios de design utilisaient encore le plâtre pour modeler leurs maquettes d' autos. Monter une queue d'avion sur une aile d' auto avec cette matière présente des difficultés. Et ce ne sont pas les clients de Castorama du dimanche matin qui me contrediront. Si le mélange est trop mouillé, l'aile n'a aucune chance de rester verticale. Si le mélange est trop sec, la sculpture de l'aile se fera alors au marteau et au burin et celle-ci ressemblera à coup sûr à la Vénus de Milo.

Différents matériaux furent employés pour remplacer le plâtre. Aucun ne donna réellement satisfaction. On utilisa même un matériau à base de légumes et de viande : du Chili Corn Carne mais cela donna juste l' idée d' introduire (plus tard) les sorties d' échappement dans les pare chocs arrières à cause de l' atmosphère qui régnait dans le studio après le déjeuner. Quand on utilisa du silicone, les stylistes se concentraient uniquement sur les butoirs des pare chocs. Le staff General Motors décida de supprimer ce nouveau matériau pour les maquettistes.....ils avaient tendance à fantasmer. Harley Earl avait eu l' idée d' employer de la plastilline industrielle pour mettre en forme ses autos. Cette matière, argileuse et composée de produits synthétiques appelée CLAY, permettait de construire une maquette avec aisance. Elle est encore utilisée de nos jours dans les bureaux d' études. Quant au silicone, il a fait une véritable percée dans un tout autre domaine mais je ne m' étendrai pas sur ce sujet car je ne suis pas sur le bon forum. La Cad 62 de 1948 avec ses prémices d'aile d'avion venait d' introduire un style de carrosserie qui marquera le design auto pour les vingt prochaines années. Le silicone, quant à lui, fera une vraie percée aux USA et ailleurs au début des années 90. Il n' y a pas à dire, les bonnes idées (je parle des ailes d'avion) ont toujours eu un bel avenir. Mais je soupçonne les stylistes d'avoir fumé la moquette lors de la définition de la Cadillac 62 millésime 1959 !!

Le modèle réduit

C'est un modèle 1949 fabriqué en Chine par la marque Signature au 1/43e.
Il est en zamak avec un plancher vraiment détaillé en plastique. les longerons, la transmission ,les lames de ressorts sont présents. Ce modèle est le N°1 d'une collection presse consacrée aux voitures US; il ne m' a pas ruiné car je l'ai payé 2,95 Euros. A ce prix là , il ne faut pas s'attendre à une foule de détails d''ailleurs les essuies glaces n'ont pas été reproduits. On retrouve les ailes caractéristiques du P38 ainsi que les butoirs de pare chocs à la sauce Dagmar.
Image

Il se démonte entièrement par l' intermédiaire de deux vis. Le réducteur n' a pas lésiné sur l' abondance des chromes qui parcourent la caisse et le capot avant. Les sigles et emblèmes Cadillac sont réalisés en tampographie. Le choix des couleurs entre la teinte carrosserie et celle de l' habitacle ne me paraît pas très heureux.
Image

Le pare brise est en deux morceaux et le tableau de bord est gravé (tachymètre, poste de radio.....). Ce modèle possède des pneus avec un insert blanc. Deux rétroviseurs chromés sont positionnés de chaque coté des montants de pare-brise. Il a fallu repeindre la capote car elle avait un aspect trop plastique. Je reparlerai plus tard de la CAD 62 avec ses évolutions majeures en 1952 puis en 1959
Image

Cordialement
Serge

Yves DEVAUX

Re: La miniature de la semaine 06 : CAD 62

Messagepar Yves DEVAUX » dim. 8 02 2015- 22:41:28

ah Castorama , que de bons conseils.
Une très belle présentation du Coupe de Ville
Merci Serge :lol:

Avatar du membre
Roger Zimmermann
Messages : 5648
Enregistré le : mer. 2 06 2004- 17:42:37
Localisation : Canton de Berne/Suisse

Re: La miniature de la semaine 06 : CAD 62

Messagepar Roger Zimmermann » lun. 9 02 2015- 08:53:54

Merci Serge pour cette présentation. Si je peux me permettre une remarque: ce que tu as présenté n'est pas une Cadillac 62, mais une Cadillac Serie 62! Puisque cette série a existé longtemps et que tu vas montrer d'autres années, ça évite ainsi de semer la confusion entre la désignation du type de voiture et de l'année...
Cadillac de Ville DTS 2011
Cadillac Sedan de Ville 1956 (vendue)
Cadillac Eldorado Biarritz 1956
Cadillac Eldorado Brougham 1957
Cadillac Coupe de Ville 1972

Avatar du membre
Serge SEYRANIAN
Messages : 134
Enregistré le : mer. 29 10 2014- 20:40:04

Re: La miniature de la semaine 06 : CAD 62

Messagepar Serge SEYRANIAN » lun. 9 02 2015- 11:43:57

bonjour,

merci Roger pour la précision. J' ignorais ce détail . je dispose d'autres Cadillac et en rédigeant ce message , j'ai découvert que le type 62 avait eu une longue histoire .

cordialement

Serge

Avatar du membre
Roger Zimmermann
Messages : 5648
Enregistré le : mer. 2 06 2004- 17:42:37
Localisation : Canton de Berne/Suisse

Re: La miniature de la semaine 06 : CAD 62

Messagepar Roger Zimmermann » lun. 9 02 2015- 11:53:30

Pas de quoi! Sans être au courant de tout, je suis un peu le spécialiste Cadillac!
Cadillac de Ville DTS 2011
Cadillac Sedan de Ville 1956 (vendue)
Cadillac Eldorado Biarritz 1956
Cadillac Eldorado Brougham 1957
Cadillac Coupe de Ville 1972

Avatar du membre
Michel WURTZ
Messages : 307
Enregistré le : sam. 6 09 2014- 06:51:14

Re: La miniature de la semaine 06 : CAD 62

Messagepar Michel WURTZ » lun. 9 02 2015- 19:23:08

toujours aussi intéressant !!
merci serge
Président de l'American Car Club de France
Président de ViperPassion
Pour me contacter par mail : michel.wurtz@accf.com ou contact@accf.com
Pour me contacter par téléphone : +33.782.693.705

Rapace1er
Messages : 84
Enregistré le : mer. 19 11 2014- 13:06:59

Re: La miniature de la semaine 06 : CAD 62

Messagepar Rapace1er » mer. 11 02 2015- 13:56:11

Bonjour,

Merci Serge Pour ta rubrique qui est toujours aussi instructif !

Ne serait-ce pas le modèle de voiture utilisé dans grease?

Avatar du membre
Serge SEYRANIAN
Messages : 134
Enregistré le : mer. 29 10 2014- 20:40:04

Re: La miniature de la semaine 06 : CAD 62

Messagepar Serge SEYRANIAN » mer. 11 02 2015- 23:25:09

bonsoir,

je ne sais pas si cette auto a évolué dans Grease car je n'ai jamais vu ce film . Pourtant j'aime bien les film américains mais celui ci ne m' a jamais attiré , question de goût sûrement .
Moi, ce sont plutôt des films avec ou de Clint Eastwood qui m' attirent , ou ceux avec Al Pacino , DeNiro , Hofman , Newman , Steve Mcqueen et Charlie Chaplin....

Cordialement
Serge

Yves DEVAUX

Re: La miniature de la semaine 06 : CAD 62

Messagepar Yves DEVAUX » jeu. 12 02 2015- 08:30:18

Bon goût Monsieur :lol:


Retourner vers « Miniatures, modèles réduits, automobilia »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités