La miniature de la semaine 11 : le RAM

1/43 ou 1/12. Dinky, Norev, Majorette etc..
avec elles pas de problème de place
de parking ou de TIPP !
Avatar du membre
Serge SEYRANIAN
Messages : 134
Enregistré le : mer. 29 10 2014- 20:40:04

La miniature de la semaine 11 : le RAM

Messagepar Serge SEYRANIAN » dim. 15 03 2015- 20:51:43

bonjour,

Le Dodge Ram

Je crois bien que ce sont les américains qui ont inventé la formule du pick up avec la Ford T. Le pick up est une carrosserie typiquement américaine que l'on pourrait traduire par camionnette ou petit camion. C'est un véhicule motorisé à deux ou quatre portes associé à une benne ouverte. Pour la cabine, c'est tout simple, on prend une berline ou un petit camion, on tronçonne la caisse et on garde la partie avant . Pour la benne, la longueur dépend de son utilisation : transporter le BBQ, la tronçonneuse, les deux Harley Davidson ou bien ....la belle-mère. Quant au moteur, on est aux States et on a l' embarras du choix entre un 4 cylindres, un 6 , un V8 ou un autre V8 Supercharged. Voilà c'est tout simple et pourtant ce concept d' auto s'est très peu répandu en Europe. Peut être que de ce coté ci de l' Atlantique, nous sommes très attentionnés avec ......nos belles mères ?
Image

Le modèle de cette semaine a été dessiné pour le millésime 1994. Le style extérieur est le résultat de données simples en automobile : grosse calandre chromée, grandes roues, moteur puissant et tout çà piloté par Bob Lutz . Le Dodge Ram est quand même un sacré pick up mais j'ai l'impression qu'il s'apparente plus à un camion qu'à une berline.
Le Ram de 1994 a été un grand succès commercial pour Dodge avec des ventes qui n'arrêtaient pas de grimper. De 240 000 véhicules en 1994, on passera à 410 000 en 1995 et près de 480 000 en 1996. Cette année-là, il figurait en bonne place car il véhiculait le héros du film Twister (rappelez le film sur les chasseurs de tornades). Les ventes de cette génération ont atteint un sommet avec un peu plus de 400 000 véhicules vendus en 1999 avant de retomber à cause de la concurrence des nouveaux pick up Ford et GM
Pour les moteurs, Dodge proposait des motorisations qui n'avaient rien à voir avec celles proposées sur nos Peugeot 404 pickup et autres Renault R4. Des V6 de 3,9 litres de cylindrée , des V8 de 5,9 L et même un V10 de 8000 cm3. Question consommation, on n' était pas ni dans le Diet ni dans le Ligth.
A l' intérieur de l' engin, une' immense boîte à gants permettait de ranger un micro ondes ! . Quant à la banquette avant , elle s'offrait le luxe de pouvoir accueillir les trois chanteurs du groupe de hip hop Run DMC et en se serrant un petit peu , Aretha Franklin pouvait aussi s'y asseoir. L' accoudoir central, donnait la possibilité de ranger un Imac de plusieurs pouces. Pour la lunette arrière, on avait la capacité d' y accrocher un lance missile sol-air FM 92 Stinger au lieu d' un simple riot gun.
Avec ce genre d' engin, vous serez respecté sur tous les parkings de Castorama. Par contre, même avec la version Four Wheels Drive (quatre roues motrices) n' imaginez pas qu'il est capable d' escaler l'Empire State Building à moins de prendre l' ascenseur de service.

Le modèle réduit

Universal Hobbies a fabriqué au 1/43e la version du Ram 1994. Il est en zamak avec un châssis entièrement moulé en plastique. La gravure est fine et précise. Bien entendu , cela vient de Chine comme la plupart des modèles réduits industriels.
Image
Facilement démontable à l'aide six vis , il existe en rouge en vert et en gris et peut être dans d'autres couleurs . On retrouve bien l'immense calandre chromée avec l' emblème du bélier (the Ram). Il n'y a aucun ouvrant fonctionnel et la miniature ne dispose pas de suspension active . J'aurai aimé que l'abattant de la benne soit mobile.
Image
Les pneus parfaitement sculptés chaussent de belles roues chromées. Le fond de la benne ouverte est noir . Le châssis comporte tous les organes mécaniques. Une roue de secours y est accrochée. Deux rétroviseurs chromés encadrent l'immense pare brise. Les essuies glace ajoutent une touche de fidélité à cette miniature. Les feux rapportés sont aux couleurs du modèle original. Le fabricant a poussé le détail en posant des monogrammes infiniment petits de chaque coté de l' auto.
Image
J'ai acheté ce modèle en novembre 1997 au prix de 95 francs (14,5 euros). C'est un beau modèle qui est encore disponible à prix raisonnable sur le Web et dans les bourses d' échanges de miniatures.

Bonne semaine à toutes et à tous
Serge

Yves DEVAUX

Re: La miniature de la semaine 11 : le RAM

Messagepar Yves DEVAUX » lun. 16 03 2015- 20:49:32

le rouge lui va bien, il sera à l'aise sur le nouveau parking de Bricorama :-D :lol: :-D :lol:

Avatar du membre
jph
Messages : 493
Enregistré le : dim. 2 03 2008- 14:05:44
Localisation : 78630 Morainvilliers

Re: La miniature de la semaine 11 : le RAM

Messagepar jph » mar. 17 03 2015- 08:16:29

En double cabine il devient polyvalent, :BI: travail et promenade familiale
Jean Philippe Guillerm - Mustang GT 2006 - Une folie raisonnable à déguster sans modération


Retourner vers « Miniatures, modèles réduits, automobilia »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités