beau moteur !...

1/43 ou 1/12. Dinky, Norev, Majorette etc.. , avec elles pas de problème de place de parking ou de TIPP !
Roger Zimmermann
Membre ACCF
Membre ACCF

Petit trésor

Messagepar Roger Zimmermann » dim. 9 12 2012- 11:37:36

Enfin petit...Ce n'est pas tout-à-fait exact: le dessin à l'échelle 1:1 du châssis doit bien faire 3.5 mètres de long une fois déplié!

Image

Si je me souviens bien, celui du plancher était plus petit mais tout aussi pénible à ouvrir dans un petit appartement!

Image

Ce que je montre est le dessin plié, je ne pourrais pas photographier avec assez de recul les dessins ouverts.

J'avais encore d'autres dessins pour faire le plancher de la Toronado: toutes les traverses soudées au plancher. C'était une aide fantastique, même s'il y avait de fait trop de détails. Les autos actuelles ne sont plus faites à l'aide de plans sur papier...
Cadillac de Ville DTS 2011
Cadillac Sedan de Ville 1956 (vendue)
Cadillac Eldorado Biarritz 1956
Cadillac Eldorado Brougham 1957

gag67sky

Re: beau moteur !...

Messagepar gag67sky » dim. 9 12 2012- 12:08:34

Salut,

Belles pièces de collection ces plans échelle 1 fait à la main à l'époque, ça me fait penser au boulot de mon père qui était dessinateur à la SNCF, il déssinait des plans de gares (évidement pas à l'échelle 1, y'en à que 2 qui suivent !) sur des feuilles millimétrées de la taille de la salle à manger....

J'ai remonté le sujet jusqu'au début, les vitres éléctriques sont vraiment fonctionelles ? 8O

Encore bravo !

A+JC
Jean-Christian Lemaire
Betsy - 67' Skylark 4Door HT 340/4 posi, work in progress...
Roseanne - XJR 1300 carbus
Pamela - HD Sportster kit 89ci S&S

Roger Zimmermann
Membre ACCF
Membre ACCF

Messagepar Roger Zimmermann » dim. 9 12 2012- 12:21:49

gag67sky a écrit :Salut,

Belles pièces de collection ces plans échelle 1 fait à la main à l'époque, ça me fait penser au boulot de mon père qui était dessinateur à la SNCF, il déssinait des plans de gares (évidement pas à l'échelle 1, y'en à que 2 qui suivent !) sur des feuilles millimétrées de la taille de la salle à manger....

J'ai remonté le sujet jusqu'au début, les vitres éléctriques sont vraiment fonctionelles ? 8O

Encore bravo !

A+JC

Merci!
Le plus grand que j'ai trouvé comme papier millimétré c'est le format A3 (acheté depuis des lustres, je ne sais pas si ça existe encore...)!
Oui, les vitres sont fonctionnelles, mais pas bien: les moteurs pour l'arrière fonctionnent avec 1.5 V, ceux de l'avant avec 2V. Les réductions ne sont pas les mêmes, ce qui fait que les vitres arrière montent et descendent à la vitesse grand V et celles de l'avant bougent comme des escargots avec 1.5 V. J'aurais dû insérer des résistances pour les vitres arrière, ce qui est difficile une fois le modèle complété. Comme c'était plus pour "yes I can" j'ai laissé dans l'état. Je tâcherai de faire mieux pour la Continental, mais je n'en suis pas encore là.

toro66

Messagepar toro66 » dim. 9 12 2012- 16:25:45

Roger Zimmermann a écrit :
toro66 a écrit :Pour tous, voici le site de la TOA : http://www.toronado.org/

Peu après ton intervention, j'ai été contacté par un gars du Canada; il me demandait s'il pouvait contacter le rédacteur de TOA. Ma réponse était positive; depuis, c'est le silence radio!

Bizarre , ils avaient l'air enthousiastes ; il est vrai que c'est une toute petite revue, rien à voir avec celle de l'ACCF ; ils ne sont qu'un et demi !Et encore pas sûr. ;)
Oldsmobile Delta 88 diesel 79 qui tourne ! :)
Oldsmobile Toronado 66 qui marche mais pas finie ;)
Un rythme d'achat de pièces << rythme installation , enfin !!
Philippe Guichard, Valence, Drôme

Roger Zimmermann
Membre ACCF
Membre ACCF

Messagepar Roger Zimmermann » mer. 29 01 2014- 11:52:22

Post réparé, les photos du début avaient été remplacées par des petites croix...

LEBARON0683

Messagepar LEBARON0683 » mar. 5 08 2014- 22:48:45

C'est magnifique...! Autant de détails c'est extra...! 1000 fois bravo !
Pour avoir fait un peu de modélisme naval j'admire le travail. Moi mon trip ce serait d'avoir une belle maquette de ma Mark IV mais de la faire en version radiocommandée...Même si évidement au niveau motorisation ce ne serait pas visuellement un V8 !
Les modèles radiocommandée du commerce représentent toujours de voitures de sport ou des 4x4, buggy mais jamais des voitures "classiques" style Rolls des années 30, ou une Lincoln Continental ...enfin, je dis cela mais peut être que cela existe...?
Lincoln Continental Mark IV, 1975 V8 7.5L (460 cu-in) - Oldsmobile 88 Delta Royale, 1979 V8 diesel 5.7 L (350 cu-in) - Buick Park Avenue, 1992 V6 3.8 L - Chrysler Le baron Cabriolet, 1990 V6 3.0 L.

aegirson2

Messagepar aegirson2 » mer. 6 08 2014- 10:13:27

Mon dieu, quelle beauté, quelle patience, c'est du délire !
Quel réalisme, j'en ai la machoire pendante... je ne sais plus quoi dire ! Incredible...
Chevy Camaro Iroc-Z 1986

Roger Zimmermann
Membre ACCF
Membre ACCF

Messagepar Roger Zimmermann » mer. 6 08 2014- 10:24:28

Et voilà un vieux post exhumé! OK, il n'était pas très loin dans la liste, mais ça fait plaisir que certains apprécient!

aegirson2

Messagepar aegirson2 » mer. 6 08 2014- 11:15:07

Faudrait être difficile ! Tout est nickel, la maquette, les photos ... bref c'est très très impressionnant. Vraiment bravo.
Chevy Camaro Iroc-Z 1986

FOREST

Messagepar FOREST » mer. 9 03 2016- 03:15:52

Incroyable!
Cadillac Eldorado convertible 1973.

Roger Zimmermann
Membre ACCF
Membre ACCF

beau moteur !...

Messagepar Roger Zimmermann » jeu. 24 01 2019- 13:38:29

La Mark II est terminée, mais je ne suis pas sans occupation: il me faut terminer la partie électrique de la Toronado et voir pourquoi le siège ne fonctionne plus. Pourquoi ne l'ai-je pas fait dans la foulée? Peut-être parce que j'étais trop occupé par mes autos échelle 1:1.
Un voisin m'avait fait, dans les années soixante-dix ou quatre-vingt, un réducteur de tension de 6 à 2V, le moteur de traction fonctionnant avec 6V alors que les moteurs des vitres, siège et phares n'ont besoin que de 2V. Durant toutes ces années, je n'ai jamais branché ce réducteur, je n'ai aucune idée si ça fonctionne encore.
Durant la pause de janvier, j'ai construit une boîte pour loger 4 piles de 1.5V, similaire à celle de la Mark II. Il est possible que je n'aie pas continué la partie électrique parce que je n'avais pas de source de 6V.
La première chose que j'ai tenté a été de brancher ce réducteur à deux fils provisoires n'alimentant que la "basse" tension pour vérifier si les vitres fonctionnent: rien! Cependant, l'illumination intérieure fonctionnait, indiquant que le réducteur faisait son travail.
Comme je n'avais pas gran chose à perdre, je tente de brancher avec 3V (c'est pratique le choix de diverses tensions!). Avec la tension plus élevée, la vitre gauche monte et descend mais avec une vibration audible très désagréable. La vitre à droite mont et descend sans faire de bruit anormal et les deux vitres latérales sont également mobiles, mais beaucoup plus lentement que dans mon souvenir.
J'ai donc dégarni la porte de gauche pour déposer le moteur. Rétrospectivement, j'avais fait un beau boulot, tout est assemblé par des vis!

1 door inside.JPG

Une fois le moteur déposé, je l'ai séparé de la boîte de réduction et l'ai fait fonctionner avec 1.5V. C'est bien du moteur et non du réducteur que provient cette vibration! Si je peux mettre un peu d'huile vers le pinion de sortie - sans changement, l'arrière du moteur est fermé. Je mets quand même une goutte d'huile qui est vraisemblablement absorbée par capillarité. Après un moment de fonctionnement, la vibration s'atténue et le bruit est de nouveau normal.

4 window motor.JPG

5 assembled motor.JPG

Le moteur est remis en place et fonctionne sans bruit. Avec 1.5V, le mouvement est lent, très lent, même en branchant la batterie directement au moteur. En utilisant 3V, ça va mieux, mais on peut presque s'endormir entre dux mouvements. C'est un problème de conception et aussi de disponibilité d'un moteur ayant plus de force. Pour améliorer la situation, je pourrais utiliser les mêmes moteurs que ceux de la Mark II; ceci demanderait de grosses modifications aux portes car la boîte de réduction est carrée.
Pour comprendre ce qui se passe avec les interrupteurs, je dépose l'assise du siège arrière et découvre l'enchevêtrement des fils, qui sont pour la plupart de la même couleur! Il faudra faire un peu de travail de détective pour identifier chaque fil.

2 rear wiring.JPG

Comme quelques pièces recouvertes de cuir sont déposées, je les traite avec un produit pour le cuir. Malgré leur âge, (environ 40 ans), le cuir est toujours en bon état mais le kilométrage ne doit pas dépasser 5 mètres!

3 trim.JPG

Roger Zimmermann
Membre ACCF
Membre ACCF

beau moteur !...

Messagepar Roger Zimmermann » jeu. 24 01 2019- 15:18:30

Comme il n'y avait pas de réaction aux vitres par l'interrupteur principal, j'ai assumé qu'il y avait soit de l'oxydation ou, pire, un circuit ouvert. Ce n'est pas de la fausse modestie, mais je suis émerveillé pas la façon dont j'ai fabriqué cet interrupteur: tout est assemblé par des vis, donc je peux retirer les boutons pour avoir une bonne vue des contacts. Si les lames mobiles étaient faites en or, les plots étaient eux en laiton. Et, effectivement, ces plots sont noirs. Un petit nettoyage est possible mais pas plus car la base est solidaire du câblage. Je mettrai de la graisse de contact.

6 master switch.JPG

7 master switch.JPG

8 master and seat switch.JPG

Quand j'étais en train de faire les interrupteurs pour la Mark II, j'avais partiellement démonté le master switch de la Toronado mais n'ai pas osé démonter davantage. Ce fut une erreur, car c'est presque une merveille de miniaturisation! L'idée que j'ai eu alors pour faire les boutons était fantastique: d'abord j'ai fait chromer les boutons puis, avec du mastic deux composantes de carrosserie, j'ai fait la partie isolante! Facile, pas beaucoup d'usinage et efficace.

9 knobs.JPG

Après avoir sorti le siège avant, j'ai déposé le moteur qui ne fonctionne pas. Après l'avoir séparé de la boîte de réduction, il fonctionne bien (mais aussi avec vibrations); de l'huile es nécessaire.
Je vais conserver le système tel quel; ce que j'ai construit pour la Merk II n'irait pas ici par manque de place. Les voitures devenaient plus basses dans les années 60! Par contre, je vais remplacer les glissières formées par une tige coulissant dans un tube par des glissières semblables à celles de l'Avanti et Mark II car elles coinçaient facilement.

10 seat frame.JPG

11 back of frame.JPG

13 seat track.JPG

Entre-temps, j'ai déposé le capot car j'aurai certainement du boulot pour faire remarcher les phares. Un autre démontage en perspective!

12 engine view.JPG

bowtie2
Membre ACCF
Membre ACCF

beau moteur !...

Messagepar bowtie2 » jeu. 24 01 2019- 22:08:05

Tu as "simplement" miniaturisé le système des interrupteurs d'origine! ( c'est de l'humour bien sûr Roger!) Quelle merveille, tu as des doigts d'or, si tu devais les assurer cela t'aurai coûté aussi cher que les jambes de Marylin en son temps!
Je me demande comment faire profiter le monde de la miniature de ton talent...un musée n'y suffirait pas, You Tube serait un bon support pour montrer cela aux jeunes générations.

Roger Zimmermann
Membre ACCF
Membre ACCF

beau moteur !...

Messagepar Roger Zimmermann » ven. 25 01 2019- 09:13:27

Merci! You Tube...Déjà que je n'ai pas de portable/tablette, je me vois mal demander à Christine d'être à côté à filmer tout ce que je fais (et des fois, il vaut mieux ne pas le montrer, ça ne va pas toujours comme je veux!); pas sûr par ce media de faire des émules. La petite video que j'avais faite il y a quelques années n'a pas soulevé les foules; certes, le modèle était largement incomplet à ce moment. Je ne sais pas s'il y a eu 1000 vues!

Roger Zimmermann
Membre ACCF
Membre ACCF

beau moteur !...

Messagepar Roger Zimmermann » sam. 26 01 2019- 13:45:35

Dans le coffre, il y a des fils dont la fonction n'est pas très claire. De plus, le revêtement est absent, ce qui est une bonne raison de déposer le couvercle du coffre. Comme de plus les ressorts à torsion ne maintiennent pas le couvercle ouvert, je profite de déposer la grille entre la lunette et le coffre pour voir s'il est possible de remédier à ça. Je constate que ces ressorts sont similaires aux originaux; je n'arrive cependant pas à les déposer. J'arrive quand même à courber une extrémité pour avoir plus de force. Un essai me prouve que c'est bon.

17 Trunk.JPG

J'ai ensuite assemblé le master switch et porte mon attention au petit interrupteur de siège. Sa position n'est pas pratique du tout mais je découvre enfin un fil cassé; pas étonnant que le siège ne fonctionne pas!
Le hic: de par sa position, je ne peux pas réparer: je suis trop près de la porte et du montant, je n'y vois presque rien. J'ai un dilemme: laisser dans l'état ou entreprendre des travaux conséquents. En effet, la torche passe dans le montant A et va sous le tapis. Puisque je suis en train de finir ce modèle, autant aller jusqu'au bout! Je dépose diverses moulures pour accéder au tapis qui p.tain, est bien collé! Je pensais bien que je ne pourrais pas le sauver; je ne peux même plus l'utiliser comme chablon!
Dans la foulée, les panneaux vers les vitres arrière sont également déposés, les interrupteurs ne fonctionnent plus.
Avant de sortir le tapis, je n'avais plus aucune idée à quoi ressemblait la torche électrique. Elle aussi est bien collée; le modèle aurait pu être sujet à toutes sortes de vibrations, la torche n'aurait pas bougé! Je serai plus économe au remontage...Pour faire la réparation, je devrai couper les fils allant à la porte gauche, extraire le tout, réparer et remettre en place. Il faudra faire un peu de soudure à l'intérieur du modèle!
Pour couronner le tout, la vitre à droite ne monte ni ne descend. Le moteur tourne, c'est tout. Il va y avoir encore du démontage…

14 wiring.JPG

15 wiring.JPG

16 wiring.JPG

Il y a quand même quelque chose qui fonctionne: l'interrupteur des phares. Hélas, le groupe gauche des phares coince (il a toujours coincé un peu); il faudra faire une intervention de plus.
J'ai l'impression que ce modèle est comme une vraie voiture négligée techniquement: bel aspect, mais techniquement pas fiable du tout. Chaque réparation en demande une autre, etc. Super!

14 wiring.JPG

Roger Zimmermann
Membre ACCF
Membre ACCF

beau moteur !...

Messagepar Roger Zimmermann » dim. 27 01 2019- 18:13:06

C'est logique que pour sortir la torche du master switch et celui du siège, il me faut séparer quelques fils. Après les avoir repérés, je constate que la torche ne vient que difficilement. Une fois dehors, je constate que je ne peux pas entrer un seul fil dans le modèle! Il devient évident que le tableau de bord doit sortir. Mais comment? J'ai bien gardé les esquisses faites lors de la construction, mais c'est imprécis; j'ai juste trouvé une annotation comme quoi la commande de chauffage et A/C est installée en dernier par collage. Par chance, la colle vieille de 30 ans ou plus n'est plus trop vaillante: la pièce sort après un peu de persuasion avec une pince.
Derrière, je vois la vis qui fixe le groupe d'instruments de gauche au tableau. Et à droite, comment est-ce que c'est? Mon cerveau fait un surrégime et je me souviens qu'un des boutons de la radio est ce qui fixe ce groupe. Mais quel bouton? Celui de droite ne bouge pas, celui de gauche se laisse faire! Et, effectivement, ce groupe sort.
Après un moment, je suis convaincu que le cadre recouvert de cuir doit sortir avec le reste des instruments. Je trouve les 3 vis qui le relie à la carrosserie et je constate que la colonne de direction m'empêche de le faire bouger plus que quelques mm! Par chance, la colonne sort sans faire trop d'histoires; ce n'est pas la fin de mes soucis: la torche pour l'éclairage empêche le tableau d'aller assez loin. Il y a deux vis qui tiennent l'interrupteur des phares; une fois les vis loin, le tableau peut sortir.
Tout ceci s'est passé sans trop de dégâts au chrome ou à la peinture. Ceci me permettra de faire un petit rafraîchissement au cuir.

18 dash removed.JPG

19 dash frame.JPG

20 dash parts.JPG

Roger Zimmermann
Membre ACCF
Membre ACCF

beau moteur !...

Messagepar Roger Zimmermann » mar. 12 02 2019- 17:12:09

Il serait peut-être temps de faire un update! Il faut bien dire que je travaille un peu au ralenti, je n'ai plus la pression de terminer!

Une fois tout le mobilier sorti du modèle, j'ai tenté de faire fonctionner le moteur de traction. Il doit être alimenté en 6V; or, avec mon coffret à batteries, rien ne se passe. Comme je n'ai pas d'image comment la résistance variable était branchée, je suis un peu dans le vague. Cette résistance est tout en haut du tableau de bord et je n'y vois rien, ou si peu. Je vois bien un fil bouger en poussant sur l'accélérateur, mais comment est fermé le circuit? En déposant un autre élément du tableau, je vois un peu moins mal. Je vois un gros fil noir relié à la structure du tableau; serait-ce ce fil qui boucle le circuit?
En branchant ce fil noir et le glisseur de la résistance, le moteur tourne. De fait, j'ai passé deux jours à chercher et ai pensé qu'à l'époque, j'utilisais un petit transformateur pour train électrique comme source d'alimentation. Je le branche et j'ai un ralenti et pleine charge en enfonçant l'accélérateur! La raison de ce couac: mes batteries ont un certain âge et n'ont plus 6V; par contre, le transformateur donne un peu plus que 6V. Tout bête!
Une fois ce problème (qui n'en n'était pas un) résolu, je peux me pencher sur l'interrupteur du siège. J'ai tenté de le sauver, mais sa conception ne me plaît pas. j'en ai fait un autre qui devrait mieux fonctionner; le tout est prêt à être installé à nouveau; auparavant, je dois mettre de la bande isolante sur la torche sortant de la porte.

21 Switch assembly.JPG

22 Assembled switch.JPG

23 Trim panel.JPG

Roger Zimmermann
Membre ACCF
Membre ACCF

beau moteur !...

Messagepar Roger Zimmermann » mar. 12 02 2019- 18:06:26

Avant de continuer avec la torche de la porte gauche, j'avais envie de modifier les glissières du siège. Quelque chose me paraît louche: mon siège me paraît trop étroit car le centre des anciennes glissières ne correspond pas avec la base du siège, il y a un sérieux décentrage. Les trous dans le plancher doivent eu être corrects puisque j'avais les plans de tout le plancher.
Je voulais faire des glissières similaires à celles de la Mark II; à cause de cette affaire de distance, il me faut imaginer un système plus étroit. Ce que j'ai fait me convient plus ou moins; en faisant un test avec une pile de 1.5V, le siège avance et recule cahin-caha. Peut-être que ça ira mieux avec la tension prévue de 3V.

25 seat adjusters.JPG

24 seat adjusters.JPG

Roger Zimmermann
Membre ACCF
Membre ACCF

beau moteur !...

Messagepar Roger Zimmermann » jeu. 14 02 2019- 17:49:02

Démonter les pièces est toujours plus gratifiant que de faire les travaux de restoration, ça va tellement plus vite! Ceci s'applique aux véhicules réels et à ce modèle. Sachant que le système rétractable des phares n'est pas très fiable, le seul moyen d'améliorer quelque chose est de déposer calandre et pare-chocs.

26 removing the bumper.JPG

27 removed bumper.JPG

28 removed bumper.JPG

Je ne sais pas encore s'il sera nécessaire de déposer la tôle frontale; l'avenir le dira.

J'ai maintenant de plus en plus de pièces déposées; je crois qu'il est temps d'en installer quelques unes!

Roger Zimmermann
Membre ACCF
Membre ACCF

beau moteur !...

Messagepar Roger Zimmermann » ven. 15 02 2019- 16:18:54

En fait hier, je voulais installer le câblage de la porte gauche dans l'auto. Il doit sortir de la porte, contourner l'aile et entrer dans le montant "A". Ce n'est pas allé comme je voulais et j'ai dû le ressortir. Ceci faisant, deux fils se sont cassés; ils ne supportent pas grand chose! J'ai sérieusement mis en doute la possibilité de mettre cette torche sans dommage. Avant de me lever, j'ai eu l'inspiration: enlève-moi donc cette aile, on y verra plus clair! De fait, l'aile était déposée en 10 minutes. Vraiment facile en comparaison avec une aile de la Mark II où environ 20 vis sont utilisées, plus l'échappement qu'il faut déposer.
La moulure de bas de caisse doit d'abord être déposée. Ayant encore un peu de mémoire, je me souvenais que les deux petites moulures au-dessus de la principale sont juste enfichées dans cette large moulure; l'utilisation de clips comme sur l'original étant exclu:

29 removing rocker.JPG

En dessous, la large moulure tient avec une vis à l'avant et une à l'arrière:

30 attaching screw.JPG

4 vis plus tard, la moulure du bas de caisse est sur la table. Au lieu de déposer l'aile avec l'aile intérieure, je choisis de laisser cette dernière sur le modèle. 5 vis relient les deux pièces, elles sont vite enlevées (il n'y a pas de rouille!). Le temps de dévisser 5 autres vis tenant l'aile à la structure et l'aile tombe presque toute seule.

31 removed front fender.JPG

32 removed front fender.JPG

Le "moteur" à dépression pour escamoter les phares n'est bien sûr pas fonctionnel dommage qu'on ne le voie pas une fois l'aile installée.
Le temps de retirer les deux chevilles des charnière et la porte est déposée. Ce sera plus facile pour l'assembler.

33 door removed too.JPG

La porte de droite a énormément de jeu à la charnière supérieure. Comme c'est tellement facile d'ôter les ailes, elle sera déposée plus tard. Du reste, si je dois enlever la tôle frontale pour fiabiliser les phares rétractables, il sera nécessaire de déposer les ailes car une vis de chaque côté de cette tôle est vissée au support de radiateur.

Retourner vers « Miniatures, modèles réduits, automobilia »