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1/43 ou 1/12. Dinky, Norev, Majorette etc.. , avec elles pas de problème de place de parking ou de TIPP !
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Roger Zimmermann
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Messagepar Roger Zimmermann » lun. 18 02 2019- 13:41:40

La torche de la porte gauche a été installée il y a quelques jours, avec un test de continuité électrique. Comme je ne peux pas faire un conduit de protection en caoutchouc comme sur l'original, j'ai entouré la torche avec une bande isolante qui se laisse étirer, devenant ainsi plus mince et plus étroite. De plus, elle colle bien et est très difficile de dérouler à nouveau, contrairement aux bandes isolantes usuelles. Ne me demandez pas le nom de cette bande: je ne l'ai pas et je ne sais pas non plus où je l'ai achetée. Ensuite, j'ai installé le anneau de porte et l'accoudoir.

35 door is ready.JPG


Ensuite, avant de remettre la porte, j'ai un peu rafraîchi les éléments recouverts de cuir avec un peinture pour cuir que j'ai depuis des décennies! Le produit est très liquide, ne couvre pas beaucoup mais est suffisant pour cacher les traces de colle et rendre uniforme la teinte du cuir qui ne l'était pas lorsque je l'ai acheté. Une fois la peinture sèche (ça ne prend que quelques minutes), j'ai "nourri" le cuir avec un conditionneur pour cuir que j'utilise aussi sur mes autos grandeur nature.

34 cleaned seats.JPG


Est-ce la loi de Murphy? lorsque j'ai déposé le garnissage droit pour vérifier le fonctionnement de l'interrupteur, j'ai vu que le fil avait déraillé vers le guide inférieur. Pour remettre le fil à sa place, je dois déposer ce guide qui tient avec deux vis, mais vissées depuis la cage de roue. S'il était facile à déposer, ce fut une autre histoire de le remettre. Comment ai-je donc fait à l'époque? Certes, il n'y avait pas encore le pare-brise ni la lunette arrière qui gênent la vue à cause des reflets et la carrosserie n'était pas sur le châssis. Ce n'et qu'en utilisant des astuces diverses qu'après deux heures éprouvantes ce petit machin est à nouveau en place. Je profite de tester l'interrupteur juste pour voir que le fil déraille au guide supérieur!

39 quarter window.JPG


Ce qui est rageant, c'est que le fil restait bien en place avant que je le remette correctement dans le guide inférieur. Est-ce que j'avais fait cette modification pour éviter le problème actuel? Je ne sais plus, mais je vais déposer le guide oblique de la vitre pour améliorer le guide supérieur. J'ai encore du boulot pour un moment!

Pour déposer le guide inférieur du fil, j'ai dû déposer la roue. C'était une bonne opportunité pour mettre une petite goutte d'huile aux deux roulements.

36 small bearing.JPG


37 larger bearing.JPG


Jetez aussi un coup d'oeil au tambour. Je ne sais plus comment je les ai construits; je me souviens seulement que c'est un ensemble laiton-polyester. Comme quoi, une documentation complète est aussi utile pour un modèle réduit.

38 finned drum.JPG


Certains le savent sûrement: les Toronado avaient un ressort monolame à l'arrière; hélas, je n'ai pas pu faire de même et ma suspension est plus conventionnelle.
Le frein de stationnement est le seul de mes 3 modèles à fonctionner parfaitement. Il faut aussi dire que la pédale l'actionnant est placée idéalement pour être poussée avec un doigt.
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Messagepar Roger Zimmermann » mar. 19 02 2019- 11:23:59

Il y a des jours comme ça: la cata. Et c'est arrivé hier. Après avoir déposé le guide de la vitre, j'ai fait un dispositif (oh pas bien gros!) pour empêcher le fil de dérailler et j'ai tout remonté. Il n'y a que 3 vis, mais j'en ai eu pour l'après-midi. Ensuite, j'ai essayé de faire fonctionner la vitre. Etrange, elle se déplaçait que très lentement, comme si ma pile était déchargée. Et d'un coup le mouvement a été plus rapide et j'ai perçu un "crac": le fil s'est cassé!
Facile: il n'y a qu'à remplacer le fil! Oui, mais dans mon système, il y a deux nœuds à faire sur place; en général, pour faire des nœuds il faut les deux mains alors que j'ai de la peine à en enfiler une seule dans le modèle! La question reste, comment ai-je fait il y a 30 ans? Mes mains ne sont pas plus grosses, il doit y avoir un truc.
Pour le moment, j'ai tout sorti: le moteur, la vitre et les guides. Je mets tout ça d côté quelque temps; peut-être trouverai-je LA solution. En attendant, je vais faire ma déclaration d'impôts 2018: ça fâche aussi mais là, je DOIS la faire.
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Messagepar Roger Zimmermann » jeu. 21 02 2019- 12:21:54

Pour tenter le sauvetage de la vitre latérale arrière, j'ai pensé que déposer la porte de droite n'allait pas faire de mal; d'autant plus qu'il y a un problème avec la vitre de cette porte. Et, en effet, après avoir enlevé le revêtement, j'ai vu que le fil est aussi cassé. Il s'est probablement effiloché d'abord jusqu'à ce que l'effort soit plus grand que la résistance du fil. Ce sera plus facile à réparer que l'arrière, surtout que je peux avoir la porte à plat sur la table de travail.
La dépose de l'aile avant est similaire à la même tâche de l'autre côté, ensuite, j'ai sorti les chevilles des charnières et ai déconnecté l'interrupteur pour la vitre. De cette manière, la torche reste dans l'auto, ce qui est plus simple.
Il y a trop de jeu aux charnière et j'ai vu que ce problème est ancien: il y a de la soudure sur les chevilles pour compenser le jeu, mais ce n'a pas tenu dans le temps. Je percerai un dixième plus grand et ferai d'autres chevilles.
Pendant que j'y étais, j'ai sorti la vitre arrière. Elle était collée avec de la colle de contact; c'est un produit qui vieillit mal, peu d'effort a été nécessaire.

40 strip-tease.JPG
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Messagepar Roger Zimmermann » lun. 25 02 2019- 14:15:59

Lorsque j'ai mis au point ce système de lève-vitre, j'ai toujours été confronté ou par une trop grande tension sur le fil ou un manque de tension. Le système installé pour palier à cet inconvénient n'était pas très efficace; j'en ai fait un autre similaire à un dispositif pour tendre la courroie sur un moteur: une poulie, un bras et un ressort. La tension sur e fil est presque constante, ce qui évite des souci de déraillement. De fait, il faudrait deux dispositifs, mais le système actuel est suffisant.
En voulant prendre mes besicles ce matin, les fils de la porte se sont pris dans la monture et la porte a atterri sur le sol. Par chance, pas trop de dégât: un coin inférieur un peu malmené; la moulure inférieure cachera le souci. Je n'ai bien sûr plus de peinture; je vais tenter un mélange pour réparer l'intérieur.
Un Anglais du forum AACA m'a donné une bonne idée pour éviter dans le futur la casse du fil pour les vitres: utiliser un fil renforcé de Kevlar. Je suis en train d'en chercher!

42 new tensioner.JPG
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Messagepar Roger Zimmermann » jeu. 28 02 2019- 14:46:55

Quand on ne sait pas trop où chercher, il faut demander à l'épouse/copine/partenaire: Christine me suggère un fil qu'elle a reçu de sa mère il y a un bon bout de temps. Ce doit être du polyester ou autre fibre. Je l'ai passé presque un centaine de fois sur un truc assez aigu sans que le fil ne se casse, alors qu'avec le fil de coton j'avais deux pièces après une dizaine de va et vient.
Je l'ai installé; c'est un peu plus compliqué qu'avec le fil de coton pour fermer le circuit sans que le fil ne soit trop détendu, mais j'y suis arrivé. J'ai fait monter et descendre la vitre plusieurs fois sans souci et sans signe d'effilochage. Je vais laisser ainsi quelques jours pour vérifier si la tension reste.
Pour "tuer" le temps, j'ai démonté les chromes des deux ails avant et j'ai atténué l'aspect pelure d'orange, opération qui n'avait pas été faite alors. Bien que cette peinture ait presque 30 ans, elle est encore impeccable; elle ne brille pas comme la peinture de la Mark II, mais c'est très acceptable. Pour le montrer, j'ai fait une série de photos; je n'ai gardé que ces deux:

44 buffed paint.JPG


45 buffed paint.JPG
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Messagepar Phil_Palavas » ven. 1 03 2019- 05:04:39

Si le problème di fil se repose de l'autre côté, essaie du fil en nylon (fil de pêche, ça existe en plusieurs diamètres).
If it ain't broke, don't fix it. If it ain't work, chrome it

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Messagepar Roger Zimmermann » ven. 1 03 2019- 09:55:01

Fil de pêche...J'en ai du fil nylon de 0.2mm de diamètre que je n'ai pas utilisé: trop peu souple pour s'enrouler sur le tambour.
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Messagepar Roger Zimmermann » jeu. 7 03 2019- 15:13:59

Il est bien probable que je ne sois pas seul à tourner autour du pot quand j'appréhende un boulot. C'est fou ce que je peux trouver pour retarder l'échéance: répondre aux mails, polir la peinture, améliorer quelque chose sur le modèle qui pourrait être fait plus tard, etc., etc! Mais qu'est-ce que j'ai donc tardé à faire? C'et le remplacement du fil de la vitre arrière droit. je l'ai retardé et encore retardé et une fois, il faut bien attaquer le problème car tant que ce n'est pas fait, je ne peux rien réassembler. Certes, j'ai pu m'exercer avec le nouveau fil sur la porte avant droite, la vitre arrière restant en souffrance.
Finalement, j'ai pris mon courage à eux mains et ai commencé le montage. Sur le papier, c'est simple: un fil, faire une boucle avec le fil, installer le guide de la vitre ainsi que le moteur. Il y a au plus 7 vis, mais pas de place!
Quand le moteur est installé, on ne voit pas le tambour où le fil s'enroule/déroule. Le fil doit être enroulé sur le tambour avant l'installation; les deux brins doivent être sous tension sinon ils se déroulent tout seuls!
J'ai eu un premier demi-succès: un fil était à côté de son guide (tiens, ce n'est pas nouveau!). J'ai compris qu'il me fallait faire un guide plus large et plus profond; pour ça il m'a fallu déposer le support qui m'avait pris presque un après-midi à poser lors de la première intervention. J'ai imaginé un outil simple et effectivement, après 20 minutes, le support avec le nouveau guide était en place. Ensuite, un fil d'alimentation du moteur s'est cassé, ce qui n'est pas étonnant car je l'avais utilisé pour tirer le moteur de la carrosserie. J'ai pu extraire partiellement le moteur pour souder le fil et tout remettre en place.
Les photos montent la cinématique de cette vitre; le système était illustré dans le Fisher body manual de 1966, je l'ai adapté à mes besoins.
Je ne sais pas encore si je vais remplacer le fil du moteur de la vitre arrière gauche. Je vais déposer le garnissage; si je ne vois pas de dégât apparent, je laisse tel quel. Par contre, je remplacerai le fil de la porte gauche.

46 window up.JPG


47 mid-way.JPG


48 window down.JPG
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Messagepar Roger Zimmermann » lun. 18 03 2019- 10:43:23

Le fil de la porte gauche a été remplacé. Pas une grosse affaire, mais il me fallait tout ressortir. La moulure inférieure de la porte a été déposée car je veux diminuer l'aspect peau d'orange à la partie inférieure de la porte. Le tendeur du fil a également été remplacé.

51 LH door.JPG


Comme pour la porte de droite, je vais refaire les axes des charnières, elles ont aussi trop de jeu. Moins qu'à droite, mais la porte bouge quand même d'un demi mm à son extrémité...
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Messagepar Roger Zimmermann » mer. 20 03 2019- 12:03:21

Aujourd'hui, je vais relater le début de la construction de ce modèle. Certains éléments étaient déjà prêts à l'automne 1967, comme le moteur et autres petites pièces (je ne sais plus lesquelles!). Mon but alors état de construire un modèle aussi fidèle que possible par rapport à l'original, impliquant entre autres que les ailes soient vissées sur la stricture. Par conséquent, la cloison pare-feu devait être elle aussi réaliste pour permettre cette opération.
Pour éviter d'avoir un moule en plâtre trop lourd, j'avais imaginé d'enrober le plâtre sur deux noyaux en bois; une fois les empreintes prises pour la carrosserie, tout l'avant allait être écarté pour sculpter l'auvent. Cette image date de février 1968; oui, cette photo a plus de 51 ans!

a1 Wood core.jpg


Comme vous pouvez le voir, ces petites photos sont pour la plupart en N/B, quelques unes en couleurs fanées à cause de l'âge.

Là, je suis en train de mettre du plâtre sur les noyaux. J'ai acheté à l'époque du plâtre de bâtiment, pas cher, mais trop fragile pour cette utilisation.

a2 Plaster on wood.jpg


La forme bien spécifique de la Toronado émerge sur cette photo; c'était en avril 1968:

a3 body shape.jpg


Après avoir pris les empreintes des portes, j'ai taillé le plâtre pour sculpter les montants B:

a4 details added.jpg


Là, au printemps 1969, j'ai sculpté les renforts pour le capot. Logiquement, l'empreinte du capot est faite.

a5 more details.jpg


Une fais cette pièce faite, j'ai séparé la partie avant du corps de la carrosserie:

a6 firewall.jpg


En juillet 1969, j'ai fait le moule négatif de la carrosserie.

a7 negative mold.jpg


L'auvent est en train de prendre forme:

a8 carving the firewall.jpg


A la fin juillet 1969, toutes les pièces principales de la coque sont prêtes, même si certains travaux de finition sont encore à prévoir:

a9 parts to be assembled.jpg


Et voilà ce qui se passe quand on raconte ses aventures dans plusieurs forums: on oublie une partie!

Avec les pièces de carrosserie prêtes, la suite logique consistait à les assembler. A cette époque, j'avais pu prendre un nombre de dimensions incroyable car il y avait une Toronado dans la petite ville de Bienne. J'avais juste un vélo, ce qui n'était pas bien pratique pour transporter le matériel nécessaire.

La photo datée du 26 septembre 1969 montre la coque avec en arrière-plan le modèle en plâtre.

a10 assembled body.jpg


Ce truc en plâtre a été utilisé jusqu'au bout: là, je sculpte les renforts du toit.

a11 carving other details.jpg


La prochaine étape concernait le plancher de l'auto. Un boulot difficile que j'ai probablement accompli grâce à de nombreuses photos et avec le petit modèle Jo-Han qu'on voit sur une image précédente. Le matériel est...du plâtre!

a12 floor.jpg


Une des difficultés avec le polyester et fibre de verre consiste à séparer la pièce du moule. Cette image du printemps 1970 montre que la séparation des deux éléments n'a pas été sans souci!

a13 Molded floor.jpg


Le plancher n'est pas encore collé à la coque; il est placé temporairement

a14 floor and body.jpg


Lorsque j'ai pris cette photo en 1971 ou 1972, je devais avoir reçu les plans d'Oldsmobile pour le châssis et le plancher. Toutes les traverses et bas de caisse intérieurs ont été faits en laiton car j'avais leur forme et dimensions exactes.

a15 Floor into the body.jpg


Le plancher a été collé à la coque pendant l'été 1973. On voit bien les éléments en laiton.

a16Floor glued to body.jpg


Cette dernière image date d'octobre 1973; elle montre que l'intérieur de la coque a reçu quelques éléments de structure. Comme j'avais les plans du châssis, je l'ai probablement construit en parallèle.

a17 Body and frame.jpg
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Messagepar Roger Zimmermann » mer. 20 03 2019- 18:27:51

A la fin de l'année 1975, je fis une acquisition importante: un appareil reflex, bien sûr toujours argentique. La qualité des photos en a été grandement améliorée, même si les scans ne rendent pas justice à cette amélioration, les couleurs s'estompant.
Entre octobre 1974 et la fin de l'année 75, beaucoup de progrès ont été réalisés sur la carrosserie. Hélas, je n'ai pas fait de photos! Comme on peut le voir, les portes sont installées avec les charnières, l'auvent est prêt ainsi que l'entourage du coffre et le panneau arrière. Il semble que le soubassement est aussi terminé.

a18 rear view.jpg


a19 Front view.jpg


J'ai commencé à faire l'installation des ailes avant en février 1975; un support temporaire à l'avant du châssis a été fort utile.

a20 installing front fenders.jpg


Octobre1975: la carrosserie est passablement complète; la partie avant est réalisée en laiton tout comme le retour intérieur des ailes avant. D'autres pièces de carrosserie sont également en laiton: le couvercle du coffre et le panneau arrière de la coque. La dernière image de la carrosserie montre le capot ouvert, maintenu dans cette position par les ressorts des charnières.

a21 Front end ready.jpg


a22 Front end ready.jpg


a23 With open hood.jpg


Le châssis avait été construit quelque temps auparavant; cependant la suspension avant n'était pas faire. Comme la suspension ne faisait pas partie des plans reçus d'Oldsmobile, j'ai probablement attendu de pouvoir prendre les dimensions sur une auto réelle.

a24 Frame with lower A arms.jpg


a25 With upper A arms.jpg


La dernière image de cette rétrospective montre le châssis avec le moteur. Les barres de torsion pour la suspension sont encore absentes; j'avais besoin du poids de l'ensemble pour les faire.

a26 Frame and engine.jpg


Je vais maintenant continuer avec le "rapport" normal.

J'ai fait une protection pour le câblage de la porte gauche; le laiton en 0.4mm est bien trop épais pour ça, mais je n'ai plus de 0.2 ni de 0.3mm!

53 protected wiring.JPG


Si j'ai toujours des doutes sur la fiabilité des vitres électriques un élément fonctionne toujours à la perfection: les serrures des portes! Leur design est de loin supérieur aux serrures de la Mark II et elles étaient aussi plus faciles à faire.

54 lock.JPG
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Messagepar Roger Zimmermann » sam. 23 03 2019- 12:18:42

Une fois la porte de gauche prête, je l'ai accrochée à la coque et ai commencé à souder les fils qui avaient été séparés. Après avoir soudé une paire, j'ai testé et bien m'en a pris: l mouvement était inverse de ce qu'il aurait dû être! Pourquoi, je l'ignore...Sur 3paires de fils, les trois on finalement été inversé par rapport à mes notes prise avant leur séparation. Parfois, il vaut mieux ne pas se prendre la tête ni chercher trop loin!
La partie électrique étant terminée, j'ai posé la plaque les dissimulant et ai installé le panneau appelé "Kick panel".

55 hidden wires.JPG


58 Dash.JPG


Le prochain problème était inattendu: pour installer l'entourage du tableau, il me fallait d'abord poser l'interrupteur des phares sur cet entourage. Or, je ne pouvais pas le tirer assez en arrière pour avoir une chance de le visser à sa place, la torche n'ayant pas assez de "jeu". J'ai donc dû déposer le panneau avant, le moteur des phares et l'interrupteur de fin de course. Avant de remonter tout ça, je vais vérifier la partie électrique; c'est plus facile dans cet état!

56 front end.JPG


57 front end.JPG


On voit que l'auto n'était pas équipée de l'A/C, le condenseur manque devant le radiateur!
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Messagepar Roger Zimmermann » sam. 23 03 2019- 14:17:32

Par chance, j'ai retrouvé le schéma du circuit électrique des phares et du moteur les faisant apparaître. A l'époque, j'avais eu l'intension d'alimenter le moteur des phares avec 2V et d'avoir un circuit de 6V pour les ampoules branchées en série! Pour quoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Je vais modifier le tout et faire deux circuits distincts: un pour le moteur de traction en 6V avec un branchement au réservoir comme pour la Mark II et un autre pour tout le reste de l'équipement électrique avec 3V, avec une prise dans le coffre. Naturellement, je vais devoir modifier l'alimentation des ampoules; elles auront chacune 1.5V et par conséquent faire des blocs de 2 ampoules en série. Il y aura ainsi 3 blocs pour l'éclairage arrière (6 ampoules), un pour chaque groupe de phares et un pour les feux de position.

Il y a une raison pour laquelle je sépare complètement les deux circuits: si tout était alimenté en 6V avec la réduction de tension nécessaire pour ce qui fonctionne avec 3V, une fois branché, le moteur de traction absorberait continuellement du courant. Pour le faire tourner, je dois pousser la pédale des gas; une fois la pédale revenue au repos, le moteur tourne au ralenti (mais ne démarre pas dans cette position). Je pourrais à ce moment faire la démonstration pour les vitres et phares mais, moteur tournant ou non, il absorbe du courant et cette situation ne me plaît pas. Certes, je pourrais mettre un interrupteur pour le moteur de traction, mais je n'ai pas du tout envie de compliquer encore plus.
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Messagepar Roger Zimmermann » lun. 25 03 2019- 13:10:50

A quoi est-ce que je pensais lorsque j'ai commencé ce modèle dans les années soixante? J'ai retrouvé une note à propos de feux stop et je me souviens d'avoir fait un levier fonctionnel pour les clignoteurs. Le fait est qu'à l'arrière, il y a des petites ampoules pour l'éclairage et des plus grosses probablement pour clignoteurs et stop. L'installation électrique à l'arrière était étrange: il y avait un fil alimenté en 6v comme pour le moteur allant à une boîte de dérivation. Sur cette boîte, un autre fil retournant dans le coffre et branché aux grosses ampoules. Pour les feux stop? Peut-être, mais je n'ai pas fait d'interrupteur vers la pédale de frein et je n'en ferai pas. J'ai retiré ce fil; les deux fils noirs reliés aux ampoules ont été coupé car j'ai aucune idée où ils sont branchés vers l'avant du modèle. Et, bien sûr, il n'y a pas de documentation.

J'ai branché les petites ampoules comme expliqué dans le message précédent. Le test de fonctionnement a révélé que deux ampoules éclairaient nettement moins que les autres. Il est bien probable que si ces ampoules sont branchées en parallèle, la différence de luminosité serait minime, ce qui n'est pas le cas lorsque deux ampoules sont en série. S'il y a une différence de résistance interne, la différence de luminosité est considérable probablement en vertu de la formule R x (I au carré). La résistance variait entre 8 et 10 Ohms par ampoule. En choisissant deux autres ampoules dans mon stock, j'ai pu avoir une luminosité acceptable.
Comme vous pouvez le constater, le panneau arrière la carrosserie est en laiton, tout comme la gouttière du coffre. La plaque d'immatriculation est bien sûr mobile pour accéder au réservoir.

59 Back end.JPG


L'arrière est maintenant terminé; je peux passer à l'avant pour tenter de comprendre le système.
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Messagepar Roger Zimmermann » mer. 27 03 2019- 12:04:29

De fait, le système électrique pour rétracter les phares fonctionne bien. Certes, j’ai dû à nouveau chercher un peu quelle fonction avait chaque fil ; je pouvais faire fonctionner le moteur si j’ajoutais un fil de masse. C’est là que je me suis souvenu que l’interrupteur des phares du tableau avait un fil de masse soudé à la structure. Comme je n’étais pas sûr de ne pas devoir redémonter, j’avais fixé le cadre du tableau par une seule vis dont l’écrou est noyé dans le polyester ! Une fois la bonne vis installée, le moteur fonctionnait comme un charme dans la bonne direction selon la position du bouton de commande. Comme le moteur est maintenant alimenté avec 3V, et qu’il tournait un peu vite, j’ai ajouté 2 résistances de 30 Ohms en série ; avec cette installation, le moteur avait de la peine à ouvrir les yeux (pardon, les phares). Avec une seule résistance, c’est mieux, mais j’ai dû « masser » un peu la tige commandant l’ouverture/fermeture du groupe de gauche. Comme cette tige a une longueur double de celle commandant le groupe de droite, ce n’est pas étonnant.

65 Headlamp system.JPG


66 Headlamp system.JPG


67 Motor and resistance.JPG


Les images montrent cette tige de commande, la manivelle sortant du moteur et la résistance bien cachée sous la structure.
J’ai testé plusieurs fois le fonctionnement des phares avant de souder les fils d’alimentation. Depuis que j’ai réglé le problème du volet descendant trop dans la tôle frontale et coinçant, le système fonctionne bien.
La lumière fournie par les 4 phares n’est pas fantastique ; l’idée n’étant pas un éclairage impeccable mais juste de montrer que ça fonctionne.
Le fil blanc/orange qui pend sera branché aux feux de position dans le pare-chocs avant.
Maintenant que les problèmes ont été résolus, je peux commencer à installer les pièces déposées et faire un nouveau tapis.

68 Headlamps off.JPG


69 Healdlamps on.JPG
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Cadillac Sedan de Ville 1956 (vendue)
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Roger Zimmermann
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beau moteur !...

Messagepar Roger Zimmermann » jeu. 28 03 2019- 14:46:56

Maintenant, je suis réellement en train de finir ce modèle: il y a des petites pièces que je n'ai jamais faites pour une raison qui m'échappe. Par exemple, si on regarde des images de l'avant du modèle phares éteints, on voit les phares à travers la calandre. Il manque deux petits caches évitant aux phares d'être salis lorsqu'ils sont au repos. C'est oubli est maintenant réparé.
J'ai installé aujourd'hui l'aile avant droite; là aussi quelque chose manque: la tige qui relie le bas de l'avant des ailes au support de radiateur. J'ai ai ajouté un; il sera peint lorsque l'autre côté sera fait.

70 Added parts.JPG
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Messagepar Roger Zimmermann » mar. 2 04 2019- 14:53:01

Il y a quelques jours, j'ai dû redéposer l'aile avant droite: la goupille de la charnière supérieure dépassait trop et appuyait contre l'aile en polyester. Comme ce n'est pas très épais à cet endroit, il y avait une bosse! Ceci explique aussi pourquoi j'avais eu de la peine à aligner l'aile avec la porte.
Après une heure, le tout était de nouveau en place et après quelque temps, la bosse a disparu.
Il y a une autre pièce que j'avais voulu faire mais n'ai jamais été plus loin que l'intension. le déflecteur d'air sous le radiateur. Par manque de détails? Probable, car à part une esquisse du catalogue des pièces et une très mauvaise photo, je n'avais rien. Par chance, j'ai trouvé par Google 2 photos où on voit assez bien ce déflecteur. Je l'ai fait un peu au pif car qui va me dire "ah! il est trop court (ou trop long)"? Il y a deux autres petits déflecteurs placés de chaque côté du principal et qui suivent l'intérieur de châssis; je ne vais pas les faire car je ne peux plus les fixer, les trous dans le châssis n'ont pas été faits.
Comme je n'ai plus de laiton de 0.2 ou 0.3mm, j'ai pris du 0.1mm. Une fois vissé sur la traverse, cette pièce a une flexibilité similaire à la véritable qui elle, est en plastique!

71 added air damm.JPG
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