beau moteur !...

1/43 ou 1/12. Dinky, Norev, Majorette etc.. , avec elles pas de problème de place de parking ou de TIPP !
Roger Zimmermann
Membre ACCF
Membre ACCF

beau moteur !...

Messagepar Roger Zimmermann » dim. 5 05 2019- 14:56:19

Le garnissage du coffre étant fini, il me semble que ce serait le moment de faire la même chose dans le compartiment passagers. Comme le tapis avait été détruit lorsque j'ai débuté ce rafraîchissement, il m'en faut faire un autre en utilisant du velours comme d'habitude. J'ai d'abord couvert le plancher avec du papier en coupant ce qui est superflu pour obtenir un chablon. J'ai fait cette moquette en une pièce; j'ai vu plus tard qu'elle avait été faite en dux pièces bien des années auparavant. La grande difficulté réside à couper avec assez de précision l'excédant pour faire la place à l'ensemble chrome/caoutchouc sous les pédales.

80 Carpet is back.JPG

Cette fois, la colle utilisée n'est pas très forte au cas où le tapis doit être enlevé dans un futur éloigné!
Une fois le tapis en place, j'ai pu installer les accoudoirs arrière ainsi que la pièce de remplissage entre les panneaux latéraux et le dossier. Ce "filler" comme les Américains le nomment est assemblé avec deux vis au panneau latéral mais ne peut être installé que lorsque le dit panneau est en place. Une photo montre ce détail.

81 trim detail.JPG
Cadillac de Ville DTS 2011
Cadillac Sedan de Ville 1956 (vendue)
Cadillac Eldorado Biarritz 1956
Cadillac Eldorado Brougham 1957
Cadillac Coupe de Ville 1972

Roger Zimmermann
Membre ACCF
Membre ACCF

beau moteur !...

Messagepar Roger Zimmermann » mar. 7 05 2019- 18:14:48

Le pare-chocs avant est de nouveau en place. Je me suis longtemps creusé la cervelle pour savoir comment j'avais fait à l'époque. Il n'y a hélas pas d'écrous captifs dans le châssis; j'avais brasé des goujons filetés sur 4 plaques de laiton. Or, une fois le pare-chocs positionné, l'accès au châssis est très limité. J'ai collé un bout de laiton sur les deux plaques qui vont au 3ème trou; ensuite, j'ai inséré cet assemblage provisoire dans le châssis et ai cherché le trou correspondant. Une fois le goujon en vue, j'ai inséré un truc flexible dans le châssis pour que ça pousse l'ensemble, le temps de mettre un écrou. Ensuite, j'ai retiré le bout de laiton collé. La procédure a été répétée pour les deux autres plaques.

83 Installed front bumper.JPG

Roger Zimmermann
Membre ACCF
Membre ACCF

beau moteur !...

Messagepar Roger Zimmermann » mer. 8 05 2019- 16:02:18

Des brides ont été ajoutées à la durite supérieure du radiateur; c'était le moment après en avoir été dépourvues si longtemps!

86 clamps added.JPG

Pendant que je les installais, j'ai jeté un oeil sur le verrou de capot. Je ne peux pas résister de vous le montrer d'un peu plus près: Côté passager, il y a le levier de verrouillage et côté conducteur le levier de sécurité. Les deux sont libérés en tirant la poignée située dans une ouverture du pare-chocs, comme sur l'original.

84 hood lock.JPG

85 Hood lock.JPG

Avant d'installer le capot, je vais le poncer et polir pour enlever la pelure d'orange. J'ai fait ce traitement sur la plupart de la carrosserie. Cette ancienne photo du capot montre bien cet effet granuleux.

DSC02042.JPG

Roger Zimmermann
Membre ACCF
Membre ACCF

beau moteur !...

Messagepar Roger Zimmermann » ven. 10 05 2019- 15:47:22

Le capot a été poncé et poli. C'est voulu que la photo soit sombre car on voit mieux la différence avec le bord des ailes qui n'est pas poncé qu'avec une photo bien éclairée. Je ne vais pas toucher le bord des ailes car, à cause de la forme, il est facile de poncer à travers la couche de laque.

87 smooth paint.JPG

La structure pour la protection en caoutchouc sous les pédales a aussi été installée. Le design de cette pièce est superbe; ça forme une ligne continue depuis le haut du tableau de bord. La jonction sur le modèle est bien visible près de la sortie du chauffage; je vais mettre de la peinture cuir noire pour atténuer ce défaut.
Le mat en caoutchouc n'est pas encore collé; j'espère pouvoir améliorer son ajustage près de la pédale des gas.

88 floor mat.JPG

Roger Zimmermann
Membre ACCF
Membre ACCF

beau moteur !...

Messagepar Roger Zimmermann » jeu. 16 05 2019- 12:14:22

Ces derniers temps, je suis plus occupé avec les autos réelles qu'avec le modèle. Ah! les joies de travailler sur un système de suspension pneumatique sous-développé (Cadillac Brougham 1957)!
Dernièrement, j'ai commandé des prises et fiches pour les batteries extérieures. Hélas, ce que j'ai commandé est trop miniaturisé pour être pratique. J'ai donc commandé deux autres genres de prises; avec ça, je vais bien en avoir un jeu convenable. Le manque de ce matériel est la raison pour laquelle je n'ai pas encore installé le siège arrière. Entre-temps, j'ai remonté les deux moitiés des blocs d'instruments. Si la fixation de la partie de droite est maintenant connue avec le bouton gauche de la radio se vissant à la structure, j'ai découvert que la partie de gauche est assemblée par une vis derrière la commande A/C & chauffage. Celle-ci est juste collée dans le logement prévu.
J'ai aussi remis les caches sous le tableau de bord; celui de gauche reste en place avec un peu de colle.

89 dashboard complete.JPG

90 dashboard complete.JPG

Roger Zimmermann
Membre ACCF
Membre ACCF

beau moteur !...

Messagepar Roger Zimmermann » mar. 28 05 2019- 12:25:32

Visiblement cette grosse révision touche à sa fin. Il y a quelque temps, j'ai acheté des petits connecteurs électriques et ai modifié ma grosse boîte pour batteries en changeant la tension nominale de 6V à 3V. Je peux ainsi éliminer la petite boîte contenant 2 batteries.
L'énergie pour le moteur de traction est obtenue en branchant un "pistolet" à "carburant" au réservoir. La place pour insérer ce pistolet étant assez limitée, j'ai construit un système assez satisfaisant; j'ai pu ainsi installer le réservoir à essence sous le plancher.

91 Installed fuel tank.JPG

92 Power to the traction engine.JPG

93 the fuel nozzle.JPG

Puisque mon pistolet fonctionne bien, je vais modifier celui que j'avais fait pour la Mark II par quelque chose de semblable. Hélas, je ne peux pas utiliser celui de la Toronado, les diamètres des tubes de remplissage ne sont pas les mêmes!
Le moteur électrique du modèle est relié à un embrayage centrifuge et à une transmission à deux rapports, plus marche arrière, neutre et park. Les rapports sont sélectionnés par le levier au volant. Une fois le volant et le siège avant installés, la manipulation de ce levier est très peu pratique. De plus, le relais de renvoi dans le compartiment moteur est trop peu robuste, rendant ce système une expérience intéressante mais totalement inutilisable!
Le courant pour les vitres, le siège et les phares proviennent de la grosse boîte à batteries connectée à une prise dans le coffre. Certes, pour faire fonctionner les divers systèmes, il est nécessaire d'ouvrir le coffre; combien de fois vais-je le faire une fois le modèle dans la vitrine?

94 Current for windows and seat.JPG

95 Stored connector.JPG

Les branchements électriques étant terminés, j'ai pu installer le siège arrière ainsi que la banquette avant. Le fil assurant le mouvement de ce siège s'est cassé lors des essais, un nouveau a été mis en place et c'est beaucoup plus facile que pour une vitre! Le fonctionnent du siège est maintenant correct.
Il me reste à coller la vitre arrière; qui sait, je vais peut-être encore trouver quelque chose à faire sur ce modèle!

Roger Zimmermann
Membre ACCF
Membre ACCF

beau moteur !...

Messagepar Roger Zimmermann » lun. 10 06 2019- 11:43:56

Comme je dois l'avoir mentionné il y a quelque temps, il est difficile de changer de rapport de transmission avec le levier au volant. Est-ce que jeter un coup d'oeil dans la transmission peut apporter une réponse? Qui sait!
Les 13 vis du carter inférieur sont vite dévissées car bien accessibles. J'ai remarqué qu'à l'époque, j'avais fait un joint d'étanchéité avec du silicone bleu, produit que je déteste depuis que je restaure des autos grandeur nature!
La transmission est simple: un groupe de pinions peut glisser sur l'arbre de sortie donnant marche arrière, premier et second rapport. Le groupe de pinions est déplacé à l'aide d'un chariot guidé par deux barres. Le problème est en fait à la colonne de direction: au remontage il y a quelques semaines, j'avais constaté que le tube solidaire au levier des rapports est difficile à tourner. Pour améliorer cette situation, je devrais redéposer la colonne, le tapis, le tableau de bord, ce que je ne ferai plus. Comme de toute façon cette motorisation du modèle est futile et demanderait une refonte complète, , je referme le couvercle tout en m'assurant que la transmission est en position neutre.
Il me reste à coller la vitre arrière ce qui sera vite fait. Je peux donc dire que ce modèle de Toronado est vraiment terminé et prêt à dormir à nouveau pour 50 ans!
Ce qu'on voit le couvercle déposé:

96 without pan.JPG

Et, après avoir enlevé le dispositif à crans positionnant le chariot selon le rapport choisi:

97 simple gear box.JPG

Retourner vers « Miniatures, modèles réduits, automobilia »