Modèle Continental Mark II

1/43 ou 1/12. Dinky, Norev, Majorette etc.. , avec elles pas de problème de place de parking ou de TIPP !
Roger Zimmermann
Membre ACCF
Membre ACCF

Messagepar Roger Zimmermann » mer. 21 11 2018- 10:03:07

Merci! Au moins un qui suit, bien que le dernier message ait été vu 53 fois!
Cadillac de Ville DTS 2011
Cadillac Sedan de Ville 1956 (vendue)
Cadillac Eldorado Biarritz 1956
Cadillac Eldorado Brougham 1957

Phil_Palavas

Messagepar Phil_Palavas » ven. 23 11 2018- 06:43:40

Au moins deux :wink:

Si tout ceux (et ils doivent être nombreux) qui suivent devaient exprimer leur stupéfaction à chacun de tes articles, les mots manqueraient vite... Continue, continue, on suit toujours et on se régale à chaque fois :mic:
If it ain't broke, don't fix it. If it ain't work, chrome it

Roger Zimmermann
Membre ACCF
Membre ACCF

Messagepar Roger Zimmermann » sam. 24 11 2018- 10:15:45

Merci Phil! Je sais aussi que certains, éjectés de l'ACCF, continuent de regarder…
Comme tu peux le constater, les nouveaux articles vont se faire rares, la bestiole arrive au bout!

piero

Messagepar piero » lun. 26 11 2018- 21:01:49

Elle est juste magnifique cette miniature !
Amis passionnés d'américaines, voici ma chaine youtube : http://www.youtube.com/oldamericanroads

Roger Zimmermann
Membre ACCF
Membre ACCF

Messagepar Roger Zimmermann » mer. 28 11 2018- 17:48:37

Merci Piero!

Un refroidissement m'a mis hors course pour une dizaine de jours; comme le modèle est bientôt terminé, je n'en ai pas fait une maladie! Une fois rétabli, j'ai commencé les tuyaux de l'A/C, ceux qui ne pouvaient pas être faits avant l'assemblage définitif. Deux sont terminés, le 3ème va suivre prochainement. Pour installer celui reliant le compresseur au condenseur, j'ai déposé le panneau du verrou de capot (il était installé provisoirement pour éviter les ouvertures intempestives du capot). Avant de remettre ce panneau et la calandre, une dernière image du condenseur:

1045 last view.JPG

Naïvement, j'avais pensé que l'installation de la calandre allait se faire les doigts dans le nez. Et bien non: quelque chose n'allait pas: les "cornes" de la moulure de la grille butaient contre l'aile. Quand grille et panneau étaient installés avec quelques vis, l'ensemble poussait les ailes de sorte à ne presque plus fermer le capot. La dépose de cette moulure était donc inévitable afin de déterminer ce qui clochait. La grille seule avec le panneau allaient sans histoire; j'ai donc installé les 20 vis reliant calandre et panneau à la structure. En présentant la moulure contre la calandre, j'ai vu que les trous n'étaient plus en face. Très probablement les diverses couches de peinture ont compromis le montage initial.
Heureusement l'agrandissement de ces trous n'était pas une grosse affaire, l'endroit est de toute façon caché par le pare-chocs.

1046 finishing the grille.JPG

Une fois la moulure assemblée pas ses 10 vis, j'ai profité de ce que le modèle était sur le dos pour installer le pare-chocs avant. L'outil pour mettre l'auto sur le dos était fait depuis longtemps, il est appréciable parce que le modèle ne bouge pas et il protège bien la peinture. Grâce à un outil aussi fait pour le pare-chocs arrière, le serrage des écrous s'est fait sans trop de problème.

1047 Front bumper installed.JPG

Une dernière chose était à faire avant de mettre l'auto sur ses roues: connecter les feux de position au réseau. Comme la peinture du châssis et des ferrures de pare-chocs était assez épaisse, j'ai craint que le contact ne se fasse pas pour la masse; heureusement, pas de souci de ce côté. L'illumination n'est pas violente, c'est juste pour le show…

1048 Light.JPG

Pas très spectaculaire non plus ma méthode de relier le modèle à une source de courant: par le tube de remplissage du carburant. Lorsque ce "pistolet" est enlevé, la prise de courant est invisible.

1049 getting the juice.JPG

Roger Zimmermann
Membre ACCF
Membre ACCF

Messagepar Roger Zimmermann » ven. 7 12 2018- 14:06:53

Maintenant que la plupart des pièces sont installées, que reste-t-il à faire? Visiblement, le pare-brise et la vitre arrière doivent encore être assemblées. Même avec tout le soin apporté à les faire, ces deux vitres ne suivent pas le contour de la carrosserie à la perfection, elles doivent être collées pour que leur aspect soit correct. La colle la plus appropriée pour cette tâche est le silicone transparent. S'il dégueule à l'extérieur, ce n'est pas bien grave, il s'enlève facilement même après avoir pris. Par contre, s'il y a un excès à l'intérieur, c'est une autre paire de manches: enlever l'excès serait difficile à cause du manque de place pour les doigts.
Ce genre d'autos a toujours beaucoup de chrome autour des vitres. Avant l'installation, j'ai vérifié l'ajustage de la moulure supérieure de la vitre arrière et de la moulure de ceinture, pour constater que la gouttière était trop basse de chaque côté, empêchant la moulure de ceinture de suivre la forme du toit. J'ai dû raccourcir la gouttière avec une petite lime; heureusement sans blesser la peinture.
Sur la photo, la moulure supérieure de la lunette est temporairement installée, elle permet de bien pousser la vitre contre la carrosserie lors du collage. Le papier collant sera enlevé après 24 heures.

1050 Gluing the back window.JPG

Et une pièce de moins qui traîne: la moulure de ceinture autour de la vitre arrière. Je ne me souviens plus si cette moulure était ajustée parfaitement avant peinture et chromage, au moment de l'installer ce n'était plus parfait. Après un léger "massage", l'alignement était acceptable et la moulure peut être définitivement collée au silicone sur la carrosserie. Il y a probablement des produits qui seraient mieux adaptés; l'avantage ici est que l'excès de colle peut être enlevé sans souci. La colle cyanoacrylate est extrêmement résistante mais elle attaque la peinture; tout excès provoquerait des dommages irréversibles.
Dans le même temps, je prépare le pare-brise pour son installation. Un élément après l'autre!

1051 Gluing the belt molding.JPG

bowtie2
Membre ACCF
Membre ACCF

Messagepar bowtie2 » dim. 9 12 2018- 11:33:38

Carglass n'a plus qu'a en prendre de la graine!

Roger Zimmermann
Membre ACCF
Membre ACCF

Messagepar Roger Zimmermann » dim. 9 12 2018- 12:19:34

Ils ont aussi des vitres en plexi? :-D

YANOU

Messagepar YANOU » dim. 9 12 2018- 22:25:32

Salut il existe des colles spécifiques pour les parebrise moins de 4 euros http://www.mission-modelisme.com/colle- ... e-56g.html par exemple

super boulot bravo

Roger Zimmermann
Membre ACCF
Membre ACCF

Messagepar Roger Zimmermann » lun. 10 12 2018- 09:24:05

Sur un autre forum, on m'a indiqué plusieurs produits qui auraient pu être mieux adaptés...Merci quand même!

Roger Zimmermann
Membre ACCF
Membre ACCF

Messagepar Roger Zimmermann » jeu. 20 12 2018- 11:54:15

Et maintenant, il n'y a plus de nouvelles? De fait, je n'ai presque rien fait récemment, comme ça le modèle sera vraiment terminé en 2019 et non cette année!
En lieu et place d'une plaque d'immatriculation, j'ai envie de faire une plaque qui comporte le mot MARK II. J'ai eu la stupide idée de choisir un type de caractère qui a des "pieds", rendant la fabrication de chaque caractère assez difficile. De fait, je ne peux pas faire les lettres (à part les deux II) en une seule pièce, mais en deux ou trois bouts. Les lettres M et A seront faites en 3 pièces brasées, alors que les lettres R et K ne nécessiteront que deux pièces. C'est du moins le plan. Comme vous pouvez le voir sur l'image suivante, le A n'est pas complet, il manque la petite barre horizontale. Pour arriver à l'écartement voulu, j'ai dû corriger le /\ à la jonction des deux bouts.

1052 Script.JPG

Il est bien possible que mes lettres soient un peu trop épaisses; il est difficile d'anticiper le résultat avant d'avoir commencé!

Le mot avance doucement (je travaille un peu au ralenti); la lettre K est encore dans les nuages. Tout est fait avec une lime fine, ce qui explique que certains détails diffèrent d'une lettre à l'autre. C'est à peine visible au naturel, ça change lorsque c'est agrandi sur l'écran.

1053 Script incomplete.JPG

Le mot est prêt. La lettre K était plus difficile qu'escompté, j'ai dû en refaire une seconde.

1054 Script complete.JPG

Tout d'abord, je voulais souder les lettres sur le support et peindre le tout en bleu foncé et, une fois sec, enlever la peinture des lettres et les polir. Cette méthode a des inconvénients; je vais donc d'abord peindre la base et ensuite coller les lettres au silicone.

Phil_Palavas

Messagepar Phil_Palavas » jeu. 20 12 2018- 12:56:54

Pourquoi ne pas avoir pris une police de caractères style "plaques US" ?

Dans ce genre, à l'adresse de l'usine Lincoln de Warren Ave à Detroit :
Image

avec comme caractères MA-RKII ou (encore moins "correct") MARK-II

Bon, il faudrait évidemment découper "water wonderland", mais avec un peu d'habitude... :P
If it ain't broke, don't fix it. If it ain't work, chrome it

Roger Zimmermann
Membre ACCF
Membre ACCF

Messagepar Roger Zimmermann » ven. 21 12 2018- 09:04:40

Merci pour ton intervention, ce forum en manque cruellement!
Ayant participé pendant de nombreuses années au salon auto de Genève, les véhicules exposés avaient des plaques collées sur leur support qui n'avaient que leur "prénom" (genre Seville ou de Ville); j'ai encore quelques unes de ces plaques et c'est ça qui m'a donné l'inspiration. Faire une plaque semblable à ton exemple aurait demandé une autre approche pour la faire, un décalque par exemple.
Il y a encore une autre raison: quand j'ai terminé l'Avanti, j'avais un mot "Avanti" en rab. Plutôt que de le jeter ou le mettre dans une boîte à souvenirs, je l'ai collé sur une plaque. J'ai donc fait semblable sur la Mark II.

Roger Zimmermann
Membre ACCF
Membre ACCF

Messagepar Roger Zimmermann » sam. 29 12 2018- 19:06:15

L'idée initiale était de peindre la plaque avec un bleu foncé, peinture envoyée pas un collègue autrichien d'un autre forum. De fait, j'ai été incapable de gicler proprement cette peinture, il y avait toujours des grains sur la surface. Même si je doute souvent de mes capacités, j'ai malgré tout essayé la peinture du modèle et là, pas de souci, aucune impureté. Le prochain souci vient de la laque: le spray utilisé pour la carrosserie est vide. J'ai une autre bombe de Dupli Color, mais la boîte a eu une fuite entre le flanc et le fond. Résultat, une pression insuffisante et une couche irrégulière. Je vais laisser sécher le tout et le poncerai; c'est la raison pour laquelle la plaque n'est pas encore prête.

Entre-temps, j'ai collé la moulure inférieure du pare-brise à la carrosserie; le résultat n'est pas celui espéré: la courbe de la moulure du côté passager est un poil trop fermée, créant ainsi un espace peu esthétique entre la dite moulure et la vitre. Pour cacher la m..de au chat, je mettrai du silicone noir dans cet espace, l'aspect sera ainsi moins visible. Je ferai la même chose à la moulure au bas de la lunette arrière; là le problème est moins grave.

1055 gap.JPG

J'ai aussi fait un autre test pour coller les lettres à la carrosserie. Le dernier produit essayé est de l'Araldite, une colle à deux composantes. Comme les résultats sont encourageants, j'ai collé l'emblème sur une aile avant. Je pense coller les lettres "CONTINENTAL" sur la carrosserie avec ce produit. Contrairement à la colle instantanée, L'Araldite permet de bien positionner la lettre; en 5 minutes la colle prend. Il faudra ne pas en mettre trop pour éviter un pâté!

1056 finished front end.JPG

Beaucoup pensent que ce modèle est parfait. Hélas, il ne l'est pas! Si je suis fier de certaines pièces au cours de toutes ces années; les essuie-glace n'en font pas partie. J'ai tenté de mettre un ressort pour faire plaquer la raclette contre la vitre; le ressort est très petit en diamètre parce que l'espace est réduit et le fil utilisé très fin font que avec ou sans ressort (qui m'a bien pris 1/2 heure pour l'installer), l'effet est le même: pas de pression contre la vitre. Comme c'est une auto de beau temps, je ne m'inquiète pas trop!

Un problème de peinture est apparu depuis un certain temps: à la lumière naturelle, la peinture est satisfaisante. Eclairée par une lampe ou par le flash de l'appareil, un phénomène étrange est visible: ça ressemble à de la poussière mais ce n'en est pas. L'aile avant gauche est pratiquement entièrement affectée alors que ce n'est qu'une tache sur le capot et une autre, moins apparente, sur le coffre. Les taches sont là où j'ai effectué une réparation de la surface après mon aventure de vision, corrigée heureusement. L'aile avant gauche a été repeinte parce que j'avais poncé un peu trop les petits défauts et je suis arrivé à la couche de la teinte.
Mon neveu qui est peintre dans une carrosserie a vu le souci; il pense que des particules d'aluminium ont migré dans la laque. Mystère; de toute façon je ne tente rien pour améliorer cette situation; ça exigerait un démontage de pratiquement toute l'auto.
Les deux images montrent le problème: la première avec le flash et la seconde sans.

1057 Wipers, paint.JPG

1058 Wipers.JPG

Roger Zimmermann
Membre ACCF
Membre ACCF

Messagepar Roger Zimmermann » mar. 1 01 2019- 13:57:21

Bonne année à toutes et tous!
Bon, en ce premier jour de l'an, ce n'est pas le moment de trop en vouloir...Juste quelques images qui montrent la plaque et l'emblème de capot. Je suis bien content de ne pas avoir à faire une plaque à l'avant!

1059 Almost finished.JPG

1060 Almost finished.JPG

1061 Almost finished.JPG

1063 Almost finished.JPG

1064 Almost finished.JPG

1065 Almost finished.JPG

Roger Zimmermann
Membre ACCF
Membre ACCF

Messagepar Roger Zimmermann » sam. 19 01 2019- 14:03:23

Sans avoir un guide pour coller les lettres sur le coffre ou le capot ne donnerait sûrement pas un bon résultat, surtout sur le coffre où ces lettres sont en arc de cercle. Il me fallait donc faire quelque chose de pratique; voici le résultat des cogitations:

1066 jig.JPG

Avant d'en arriver là, j'ai fortement cogité au sujet de l'espace entre les lettres. La 6ème lettre, un "N", est au centre de l'auto. Dans le groupe de lettres à gauche, il y a un "I" qui est par nature plus étroit que les autres lettres. La distance entres celles-ci sera fatalement plus grande dans le groupe à gauche qu'à droite. Hélas, je n'ai plus de Mark II à disposition pour vérifier ma théorie. Je ne vois cependant pas d'autre alternative; ce ne sera peut-être même pas visible. On verra, c'est le cas de le dire!

Comme le guide est prêt, pourquoi hésiter encore? Pour éviter des raies sur la peinture, j'ai collé du papier sur la face en contact avec celle-ci. Ensuite, j'ai fixé temporairement le guide avec du papier collant et j'ai essayé à blanc la première lettre, le "N" du milieu. Il n'était pas bien placé; j'ai tenté de le faire bouger avec un petit tournevis. C'est à ce moment que j'ai entendu "tic" et plus de N! Rien autour de l'auto, ce n'est pas bon du tout. Comme je n'ai pas vu la trajectoire, je ne sais pas où chercher, mais je m'y mets. A part de la poussière et un début de levier de charnière perdu il y a des années, pas de "N". Merde! Après environ deux heures de recherches infructueuses, j'abandonne et décide de corriger la forme du guide pour qu'une telle aventure ne se reproduise pas. Et qu'est-ce que je vois? Le "N"! Contrairement à ce que j'avais pensé, il s'est enfilé sous le guide, quel soulagement!

Cette fois, plus d'essai à blanc, je colle 3 lettres à la fois avec de l'Araldite. Il y a eu un peu de débordement, il me faudra enlever les surplus de colle (sans décoller la lettre) lorsque j'en aurai envie.

1067 Gluing the letters.JPG

En gros, je suis satisfait; la différence de distance ne saute pas aux yeux, il faut vraiment le mesurer.

1068 Name plate ready.JPG

bowtie2
Membre ACCF
Membre ACCF

Messagepar bowtie2 » sam. 19 01 2019- 20:57:21

Le point final à un travail d'orfèvre. Fantastique Roger!

Roger Zimmermann
Membre ACCF
Membre ACCF

Messagepar Roger Zimmermann » lun. 21 01 2019- 11:57:31

Merci, mais ce n'était pas tout-à-fait fini!

De fait, j'ai pris mon temps pour ajouter les lettres sur le capot. Comme pour l'arrière, j'ai fait un chablon auquel j'ai collé un papier à l'arrière. Je l'ai cependant enlevé après avoir collé les 3 premières lettres, le risque de faire des raies étant pratiquement nul.
Cette fois, tout s'est bien passé sans disparition de lettre! J'ai également un peu modifié la méthode pour appliquer la colle: cette fois, je l'ai mise avec un cure-dents à l'arrière de chaque lettre, ce qui était plus facile pour doser la quantité de produit. Sur le coffre, j'avais mis la colle sur la peinture avec plus de débordement.

1069 Gluing the letters.JPG

Techniquement le modèle a été terminé le 19 janvier 2019, pas tout-à-fait 9 ans après le début datant du 3 février 2010. Je suis heureux d'avoir survécu à cette aventure et ravi également que VOUS y avez aussi survécu!
Lorsque le temps sera moins froid, je ferai d'autres images à l'extérieur mais, d'ici là, il n'y aura plus grand chose à publier. Un dernier détail: le poids sur l'essieu avant est de 1686g, à l'arrière 1798g pour un total de 3484g. Un véritable poids lourd! Il est intéressant de noter que, malgré le moteur, l'avant est moins lourd que l'arrière.

1070 Completed.JPG

1071 Completed.JPG

1072 Completed.JPG

Tom Joad
Membre ACCF
Membre ACCF

Messagepar Tom Joad » lun. 25 02 2019- 21:06:39

J'aimerai juste revenir sur le faible taux de "participation".
Nous sommes avant tout des possesseurs - ou non- de voitures américaines, et peu -si ce n'est aucun- d'entre nous est modéliste. Je ne parle pas ici de monter des maquettes industrielles en plastique injecté, mais bien de fabriquer "from scratch" un modèle. Rares sont ceux qui peuvent donner des conseils... "à un maitre".
Et puis vous savez, rapidement les messages de félicitations deviennent vains. "Fabuleux !", "Incroyable !", etc. Oui, c'est vrai ils qualifient votre travail, mais sont si peu de chose en rapport avec toute l'ingéniosité dont vous avez fait preuve tout au long de ces pages.
Et 9 ans de travail ! Quelle persévérance !

L'ingéniosité et la persévérance... deux qualités dont vous nous avez démontré que vous les possédiez à 100%.

Merci pour ces pages qui ont fait rêver les plus maladroits d'entre nous. Vous pouvez retrouver leurs grandes sœurs dans le garage, elles savent le respect que vous avez pour elle, et nous, le respect que nous avons pour vous, Monsieur Roger Zimmermann.

Adrien.
Rédacteur en chef de la revue. N'hésitez pas envoyez vos articles ! Votre voiture / moto mérite que l'on parle d'elle !

Roger Zimmermann
Membre ACCF
Membre ACCF

Messagepar Roger Zimmermann » mar. 26 02 2019- 10:47:34

Merci pour ton commentaire, Adrien.
Ah! Adrien! Si je voulais être vulgaire, je dirais que tu sais utiliser la brosse à reluire!
La faible participation ne concerne pas seulement mon sujet, mais le forum en général. Oui, tu as raison, peu ou aucun participant ne fait ce que bricole sur le coin de mon bureau et répéter tout le temps la même chose est lassant pour les deux parties. Cependant, je sais par mes divers contacts que d'anciens membres de l'ACCF viennent régulièrement voir ce que je fais, ce qui peut se vérifier en passant la souris sur les images, on voit le nombre de vues. Comme ils ne sont plus inscrits, ils ne peuvent pas faire de commentaires!
Or, des commentaires autres que ceux que tu as cité sont légion sur les forums US dans lesquels je publie mes petites aventures. Elles font rêver aussi là-bas et, dans le forum AACA, il n'y a pas plus de modélistes qu'ici, puisque il s'agit d'un club traitant les autos en général, comme le fait l'ACCF.
Comme Michel l'a fait remarquer dans son invitation pour l'AG, le comité de l'ACCF sait que ce forum est en perte de vitesse; hélas, je n'ai pas la recette pour y remédier. Tant qu'il existe, je continue à publier ce que je fais en espérant que quelques-uns trouvent ça intéressant!

Retourner vers « Miniatures, modèles réduits, automobilia »