[Restauration] Buick Skylark V6 2.8 1982

vadordhosgor
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[Restauration] Buick Skylark V6 2.8 1982

Messagepar vadordhosgor » mer. 23 11 2016- 21:48:11

Bonjour à tous,

Je reprends ma présentation tout d'abord :


Je m'appelle Raphaël, j'ai 27 ans et je suis propriétaire depuis 2 ans d'une Buick Skylark V6 toutes options de 1982 qui a apparemment été affilié au Buick Club de France.

Concernant mon intérêt pour les américaines c'est un rêve de tout petit et je tenais à posséder une fois dans ma vie au moins une américaine avec un levier de vitesse au volant ^^. J'ai acheté cette américaine après avoir pris des conseils auprès d'un passionné d'américaine, Mr Van Den Plas (pas mal connu dans mon coin). Pour la petite histoire je l'ai ramené à 4h du matin depuis Paris jusqu'en Gironde (6h de route) avec un frein bloqué, pas beaucoup d'huile moteur et de liquide de refroidissement. La carte grise avait un proprio de retard, heureusement elle est maintenant à mon nom.

Je roule tous les jours avec après avoir attaqué le plus important, le moteur puis le châssis en suivant.

Je voudrais donc vous faire part de cette "restauration" ou en tout cas ce gros rafraîchissement. J'aimerais aussi bénéficier de votre expérience et de votre aide par moment.

Voici les travaux effectués et à venir à ce jour :

- toutes courroies (alternateur, climatisation, pompe à eau)
- pompe à eau
- vidange avec filtre à huile et meilleur joint vis vidange (10w40)
- filtre à essence (a faire car bloqué dans emplacement)
- flexibles de frein
- maître cylindre de frein arrière
- liquide de frein changé
- tous les câbles de frein de stationnement
- piston de frein + joint racleur et joint cache poussière
- kit réfection de frein arrière (ressorts + articulations)
- radiateur de chauffage et durites
- liquide refroidissement
- huile de boîte + filtre
- filtre à air
- serrures de porte (a faire)
- neiman (a faire)
- câble de compteur de vitesse (a faire)
- balais essuie glace
- câblage électrique (à faire)
- vérifier clim (à faire)
- ciel de toit (à faire)
- circuit de lave glace qui fuit (à faire)
- système de réglage électrique du siège à nettoyer et graisser (à faire)
- système de vitres électriques à nettoyer et graisser (à faire)
- bruit au niveau de la boîte de vitesse lors d'une forte accélération et kick down (à identifier)
- support moteurs sauf vérin (à faire)
- réglage des freins (à faire)
- mise en place de l"autoradio (à faire)
- réglage et nettoyage des ceintures de sécurité (à faire)


Il me reste encore beaucoup de choses à faire mais j'ai besoin de ma voiture quotidiennement donc ça attends un peu. Je finis en premier le châssis et le moteur puis j'attaquerais les travaux de sécurité importants en priorité.

Ce qui me préoccupe en ce moment c'est un bruit au niveau de la boîte lorsque j'accélère fort ou en kick down. C'est un espèce de clac clac qu'un spécialiste d'américaine m'a diagnostiqué au son comme un support de boîte cassé. Ce dernier a été remplacé et ça le fait toujours. Je me demande si le vérin situé sur l'avant du moteur et qui semble servir à amortir le couple n'est pas hors d'usage (je n'arrive pas à le trouver sur Rockauto). Lors de la vidange de la boîte et du changement de filtre rien d'anormal. Quelqu'un a eu une idée ?

Deuxième chose : une vibration provenant de la roue avant gauche : alors est ce le pneu (en bonne état à première vue), le roulement ou quelque chose d'autre ? Je vais essayer d'échanger deux roues. La pression est bonne au fait.

Cela fait deux plein que je fais avec du SP95 E10 et je constate une amélioration des performances et de la rondeur du fonctionnement moteur, du coup c'est d'autant plus rageant d'avoir un bruit vers la boîte.

J'adore cette voiture qui me permet d'avoir une conduite plus détendue et plus facilement respectueuse des vitesses réglementaires avec la dose de caractère que j'aime. Le châssis est un peu mou et la direction un peu flottante ce qui oblige à lever le pied et c'est parfait ^^. Je ne trouve pas qu'elle consomme énormément et les pièces sont bon marché sur Rockauto. En bref j'adore et j'espère que ce sujet vous intéressera même si c'est une américaine qui peut faire moins rêver que d'autres mais qui est adaptée à un usage quotidien.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et suggestions.


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Roger Zimmermann
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Re: Buick Skylark V6 2.8 1982

Messagepar Roger Zimmermann » jeu. 24 11 2016- 08:44:55

Lors de ta présentation, je n'ai rien voulu dire au sujet de cette auto, mais au vu des travaux que tu envisages, je ne peux plus me retenir. Cette auto fait partie des "X bodies" (Chevrolet Citation, Pontiac Phoenix, Olds Omega et Buick Skylark). Cette première génération de tractions a eu initialement beaucoup de succès aux USA et en Europe; en 1979 GM Suisse a vendu environ 5000 voitures US dont une grande partie de ces X bodies. Elles étaient assez jolies et, à équipement similaire, coûtaient moins qu'une Opel Commodore.
Le temps des désillusions est arrivé assez vite: à cause d'économies de bouts de chandelle lors de la conception et fabrication, la qualité était...absente. Toutes sortes de problèmes ont terni la réputation de ces autos: direction, transmission, pont avant, etc, etc. Certes, toutes n'ont pas eu des problèmes catastrophiques, certaines ont même parcouru des kilométrages impressionnants. Hélas, ce n'est pas la majorité et les chiffres de vente se sont vite effondrés des deux côtés de l'Atlantique.

Conclusion: je me demande s'il est judicieux de vouloir faire tant de travaux sur cette auto...Et désolé de doucher ton enthousiasme.
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Re: Buick Skylark V6 2.8 1982

Messagepar zaware » jeu. 24 11 2016- 11:17:52

Bonjour,

si l'on prend en compte la valeur de ce modèle par le temps passé et l'argent dépensé, je suis de l'avis de Roger. Après, il y a l'affectif, le fait que ça ait l'air d'être sa 1ère ricaine, qu'elle semble être en bon état intérieur et carrosserie et qu'elle fonctionne correctement vu que c'est son "daily". Alors.....

Après, il est certain que sa valeur de revente, s'il veut la revendre ne couvrira jamais les frais engagés. Mais c'est un peu pareil pour beaucoup d'anciennes quand on veut les remettre en parfait état...
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Re: Buick Skylark V6 2.8 1982

Messagepar vadordhosgor » mar. 6 12 2016- 16:42:39

Roger Zimmermann a écrit :Lors de ta présentation, je n'ai rien voulu dire au sujet de cette auto, mais au vu des travaux que tu envisages, je ne peux plus me retenir. Cette auto fait partie des "X bodies" (Chevrolet Citation, Pontiac Phoenix, Olds Omega et Buick Skylark). Cette première génération de tractions a eu initialement beaucoup de succès aux USA et en Europe; en 1979 GM Suisse a vendu environ 5000 voitures US dont une grande partie de ces X bodies. Elles étaient assez jolies et, à équipement similaire, coûtaient moins qu'une Opel Commodore.
Le temps des désillusions est arrivé assez vite: à cause d'économies de bouts de chandelle lors de la conception et fabrication, la qualité était...absente. Toutes sortes de problèmes ont terni la réputation de ces autos: direction, transmission, pont avant, etc, etc. Certes, toutes n'ont pas eu des problèmes catastrophiques, certaines ont même parcouru des kilométrages impressionnants. Hélas, ce n'est pas la majorité et les chiffres de vente se sont vite effondrés des deux côtés de l'Atlantique.

Conclusion: je me demande s'il est judicieux de vouloir faire tant de travaux sur cette auto...Et désolé de doucher ton enthousiasme.


Roger, tout d'abord merci de ta réponse. Tu as sûrement raison mais il se trouve que le prix d'achat de cette voiture ne m'a pas paru démesuré et que je pouvais payer le prix des pièces. C'est vrai que c'était une voiture qui aura toujours une tenu de route qui laissera à désirer mais je trouve qu'elle a beaucoup de charme et cela m'a permis de faire de la mécanique sur une voiture ancienne et cela m'a apporté beaucoup. Je trouve que c'est très sympa d'utiliser une voiture sur laquelle on a travaillé.

Les travaux autre que ceux où il est écrit "à faire" on déjà été réalisés (et donc les pièces achetées et montées) et je possède la majorité des pièces nécessaires aux travaux encore à faire. Certains ne nécessitent que de l'huile de coude et de l'ingéniosité (et beaucoup de temps !). En gros, la partie châssis et moteur est ok et me permet de rouler quotidiennement avec. Il subsiste seulement quelques réglages à faire. Je donc finir ces réglages et m'attaquer à l'intérieur de la voiture. Ce que j'ai fais hier.

zaware a écrit :Bonjour,

si l'on prend en compte la valeur de ce modèle par le temps passé et l'argent dépensé, je suis de l'avis de Roger. Après, il y a l'affectif, le fait que ça ait l'air d'être sa 1ère ricaine, qu'elle semble être en bon état intérieur et carrosserie et qu'elle fonctionne correctement vu que c'est son "daily". Alors.....

Après, il est certain que sa valeur de revente, s'il veut la revendre ne couvrira jamais les frais engagés. Mais c'est un peu pareil pour beaucoup d'anciennes quand on veut les remettre en parfait état...


Zaware, merci à toi aussi de m'avoir répondu. Je pense que tu as bien résumé. A part à être très bien informé ou avoir un œil expert(ou un un budget que je ne possède pas) il est dur de faire des affaires dans les anciennes (et généralement dans tout ce qui est véhicules) ! Pour cette voiture j'ai surtout voulu me faire plaisir. J'ai aussi passé beaucoup de temps à pester contre elle mais je l'apprécie beaucoup aussi car les problèmes sont faciles à résoudre généralement (pas comme les problèmes électroniques des voitures modernes dont j'ai déjà fait les frais !).



Je suis désolé de vous avoir répondu si tard mais j'ai un emploi du temps assez chargé en ce moment.

Hier j'ai bossé sur ma Buick. Voici le bilan de cette après-midi :

- Fuite du circuit de lave glace réparée. C'était la pompe qui fuyait, je l'ai remplacé par une neuve que j'avais déjà commandé.

- Démontage de cette foutu commande de phare après 25000 contorsions et 25 tutos sur internet. J'ai ainsi pu accéder au bloc compteur que j'ai démonté pour changer le câble de compteur. Bilan : ça ne marche toujours pas (est ce que c'est pas plus haut que ça déconne car en tournant à la main ça fonctionne ?) et en plus l'indicateur de rapport engagé ne fonctionne plus alors que les témoins lumineux fonctionnent. J'ai donc mis du nettoyant contact, remis bien les broches en cuivre et ... ça ne marche toujours pas ! Grrr !

- Passage de la roue avant gauche à l'arrière gauche et inversement. Bilan : c'est pas l'équilibrage de la roue qui déconne vu que ça le fait toujours. Par contre le frein avant gauche touche le disque ce qui me fait dire qu'il faut déjà solutionner ce problème avant de s'attaquer à cette vibration de la roue avant gauche (cela pourra en être l'origine je pense). Je pense que les plaquettes sont un peu trop épaisses. Je vais regarder si le piston rentre bien sinon je pense "raboter" l'épaisseur de la plaquette étant donné que j'ai refais tout le circuit de frein.

- Il y'a seulement de la graisse à mettre sur le mécanisme de la vitre avant gauche les autres fonctionnent sans bruit.

- J'ai voulu réparer la serrure de la porte gauche. En fait elle fonctionne mais il manque le mécanisme de levier de la tringlerie. Je dois le commander.

- J'ai toujours un ralenti très haut même lorsque la voiture est chaude. Comment corriger cela ?

- Il semble que l'électricité qui sera à refaire ne touche que le faisceau principal facilement atteignable

- Le dégivrage arrière ne fonctionne pas. Fusible ?

- Va falloir que je démonte le neiman (cassé, j'ai le nouveau) et ça a l'air compliqué à première vue.

- Je n'ai pas la jauge d'huile de boîte car celle d'origine est cassée. Quelqu'un sait où je pourrais connaître sa longueur pour en ressouder un bout sur celle d'origine ?


Merci à vous.

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Re: Buick Skylark V6 2.8 1982

Messagepar Roger Zimmermann » mar. 6 12 2016- 17:05:12

Si je devais résoudre la plupart de ces petits problèmes, je regarderais dans le shop manual. Jusqu'à juin de cette année, j'aurais pu, j'en avais plusieurs pour ce modèle. Hélas, j'ai tout vendu cet été et je n'ai rien conservé. Il doit y en avoir sur eBay, en général à des prix abordables, surtout pour ce modèle...
Pour la jauge de transmission: à moins de trouver quelqu'un qui a la même auto, personne ne pourra donner la longueur.
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Re: Buick Skylark V6 2.8 1982

Messagepar vadordhosgor » mer. 7 12 2016- 17:59:28

Roger Zimmermann a écrit :Si je devais résoudre la plupart de ces petits problèmes, je regarderais dans le shop manual. Jusqu'à juin de cette année, j'aurais pu, j'en avais plusieurs pour ce modèle. Hélas, j'ai tout vendu cet été et je n'ai rien conservé. Il doit y en avoir sur eBay, en général à des prix abordables, surtout pour ce modèle...
Pour la jauge de transmission: à moins de trouver quelqu'un qui a la même auto, personne ne pourra donner la longueur.


Bonjour Roger,

Qu'est ce que le shop manual ? Le manuel d'atelier ?

Il doit bien y avoir quelqu'un qui a un V6 2.8l GM avec la meme architecture et donc la meme jauge non ?

Merci de tes réponses !

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Re: Buick Skylark V6 2.8 1982

Messagepar Roger Zimmermann » mer. 7 12 2016- 18:08:38

Oui, c'est le manuel d'atelier. Uniquement disponible en anglais. En Suisse, toutes ces autos ont passé à la ferraille...car plus personne n'en veut. Il y en a encore quelques unes en France; quant à savoir si ces personnes viennent sur le forum, c'est une autre histoire.
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Re: Buick Skylark V6 2.8 1982

Messagepar bowtie2 » jeu. 15 12 2016- 21:09:20

C'est vrai qu'en France les X cars se sont bien vendues, surtout en Buick, surtout en V6. Mon ami Fredéric de Classic Drive a même poussé le vice de conserver sa Buick, sa première voiture américaine possédée juste le permis en poche et qui roule encore aujourd'hui malgré un look à la "Colombo Car". Ce modèle vendu à la même époque que la Peugeot 604 et la Renault 30 intéressait les gens ici par son petit gabarit et une esthétique typé US. Personnellement je n'ai jamais été fan de la chose, j'aimais bien l'intérieur, mais pour le reste je trouvai que ça brinquebalait pas mal sur les petites départementales. On peut rendre honneur au modèle, car il a pris le relais des Dodge Dart comme voiture US pour débuter dans cette passion. Aujourd'hui c'est un peu la Buick Park Avenue qui fait cet office en offrant de bien plus belles prestations de conduite et de conception.


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